Loading...

Educateur de chiens guide d'aveugles

photo Educateur de chiens guide d'aveugles

Un professionnel qui travaille en harmonie avec des chiens dans le but d’améliorer le bien-être des familles

L’éducateur de chiens guides d’aveugles assure et veille au bon déroulement de l’éducation canine. Il forme un chien et l’éduque aux exigences et attentes d’une personne qui souffre d’une déficience visuelle.

Description du métier d’éducateur de chiens guides aveugles

 

L’éducateur de chiens guides d’aveugles s’implique dans l’enseignement d’une éducation canine particulière.  Il veille à l’apprentissage des chiens en leur inculquant la bonne conduite à adopter pour ensuite, qu’ils puissent se rendre utiles aux personnes malvoyantes.

L’éducateur de chiens guides accompagne dans son apprentissage tous les chiens voués à ce métier. Il va dresser le chien afin qu’il puisse être réactif rapidement à des ordres précis. Ce métier  est basé sur une très forte compréhension du chien, de son caractère et de ses émotions. Il va donc veiller à lui apprendre toutes les bases nécessaires afin qu’il puisse par la suite guider les personnes dans le besoin.

Le métier d’éducateur de chiens guides d’aveugles est très diversifié et plurivalent. L’éducateur va devoir avoir plusieurs compétences, pour ensuite sélectionner la meilleure famille en adéquation avec le chien. Après avoir formé le chien en lui inculquant  la bonne conduite à adopter et la meilleure éducation qu’il soit, il va remettre le chien aux personnes dans le besoin c’est à dire les personnes qui présentent un trouble de la vision.

L’éducateur est aussi bien en relation avec le chien qu’avec la personne qu’il va assister. Le chien va apporter aux personnes dans la nécessité un certain confort de vie qu’il n’avait pas auparavant et ainsi augmenter leur autonomie.

L’éducation de chiens guides aveugles va suivre le chien de sa naissance à son arrivée chez la famille, ainsi qu’après lors de contrôle divers.

La plupart des éducateurs canins trouvent que c’est un métier qui leur apporte du bien être, de la sérénité mais également de l’épanouissement. Voir l’évolution d’un chien pour ensuite le déléguer à une personne dans le besoin est très gratifiant, même s'il est parfois difficile de s'en détacher. Il faut savoir qu’en France il n’existe seulement que 60 professionnelles avec moins de 10 élèves formés par an, ce qui est très peu.


 

 

Les missions de l’éducateur de chiens guides aveugles  

 

  • Analyser le comportement du chien
  • Nourrir et entretenir le chien
  • Choisir le chien adapté à la personne en déficit visuel
  • Dresser le chien aux techniques de guidage
  • Accompagner et inculquer aux familles les meilleures méthodes à adopter aux techniques de pré-guidage

 

 

 

Comment devenir éducateur de chiens guides d’aveugles

 

Pour devenir éducateur de chiens guides d’aveugles il faut avoir un diplôme de niveau 4. Il existe 2 formations indispensables à obtenir.

La première est une formation de moniteur sur 2 ans dans laquelle la théorie sera étudiée en premier année en alternance. La pratique dans un second temps, au sein d’une école accompagnée par un tuteur.

Après avoir obtenu la première qualification, une autre formation sur 2 ans est à prévoir. Elle comporte de la théorie en alternance et de la pratique sur 1 an.

Une fois c’est deux formations passées, vous pouvez obtenir le titre d’éducateur de chiens guides d'aveugles enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Attention, il faut avoir entre 18 et 30 ans pour passer ces deux formations et être en possession du bac.

 

 

Compétences nécessaires pour devenir éducateur canin pour chiens guides d'aveugles

 

Avant toute chose il faut être passionné d’animaux et avoir une connaissance et compétences liées au handicap visuel.

Le métier d’éducateur est très polyvalent, plusieurs compétences sont nécessaires et primordiales. Il faut aimer enseigner, éduquer et inculquer les bons comportements à adopter. Il faut savoir comprendre le non verbal du chien et apprécier travailler avec eux.

Un éducateur de chiens d’aveugles doit aimer se rendre utile aux autres et apprécier le fait de pouvoir transmettre son savoir-faire pour que cela puisse être bénéfique à une personne dans le besoin.

Il doit être de nature patiente et pédagogue. Il doit savoir être patient puisque le travail peut parfois être long et semé d’embuche. Il doit également avoir un physique lui permettant de parcourir de longues distances.

De plus, l'éducateur doit être motivé et à l’aise avec l’humain, car il sera souvent amené à être en contact avec.


 

 

Conditions de travail d’un éducateur de chiens guides aveugles

 

L’éducateur de chiens guides d’aveugles est amené à travailler en groupe dans des centres et chenilles spécialisés. Cette profession ne permet pas aux personnes de travailler de façon indépendante. C’est une profession où le contact humain est aussi important que le contact avec les animaux.

L’apprentissage se fait sur divers exercices, que ça soit en centre de formation ou bien dans des situations pratiques :  dans des rues, ou bien en centre-ville, par exemple pour mettre en application le respect des ordres donnés.

 

 

Journée type d’un éducateur de chiens guides aveugles

 

Dès son arrivée au chenil ou à l’école, l’éducateur de chiens guides aveugles va s’occuper de tous les chiens. Il va les nourrir et veiller à leur bien être.

Ensuite vient la phase d’entrainement pour le chien où celui-ci va suivre un programme précis dans lequel il va apprendre un certaine nombre de choses à l’animal.

Il rencontre les familles dans le besoin et sélectionne le chien adapté à leurs attentes afin que la cohésion et la synergie d’équipe puissent s’effectuer au mieux.

Il va également assurer un suivi entre le chien et la personne concernée afin que tout puisse se passer dans les meilleures conditions.

 

 

Débouchés et évolutions de ce métier animalier

 

Il est possible de monter en grade et ainsi pouvoir prendre plus de responsabilités dans l’école. L’éducateur peut ainsi prétendre de prendre en charge la direction d’un centre, ou bien d’en ouvrir un nouveau. Pour cela, il est conseillé de suivre des formations de management, et de gestion d’établissement. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site pour plus de renseignements.

 

 

Rémunération d'un éducateur de chiens guides d'aveugles

 

Alors, combien gagne un éducateur de chiens guides d'aveugles ? Le salaire d’un éducateur de chiens guides aveugles commence au smic et peut monter avec l’expérience jusqu'à 1900 brut/ mois. Ce salaire s’adresse aux éducateurs débutants, ce n’est pas un chiffre fixe.

 

En savoir plus sur l'éducateur de chiens guides d'aveugles

 

Si vous voulez plus d’informations sur ce métier n’hésitez pas à contacter notre équipe et à aller directement sur le forum.

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit