Loading...

Éducateur Canin

photo Éducateur Canin

Éducateur canin, bien plus qu’un professeur pour votre chien

 

Comment devenir éducateur canin ? Comment se former à l'éducation des chiens ? Quels sont les formations à suivre pour devenir éducateur canin ? L’éducateur canin veille au bon déroulement de l’éducation canine. Si votre chien ne vous semble pas assez éduqué ou à l’écoute, l’intervention d’un éducateur canin peut être envisagée pour vous accompagner dans son éducation.

Description du métier d'éducateur canin

 

L’éducateur canin s’implique dans l’enseignement d’un chien. Il veille à ce que l’animal dispose de bonnes bases d’éducation. Pour cela, il utilise différentes techniques d’éducation. L’éducateur canin peut être qualifié d’accompagnateur, il est là pour guider au mieux le maître. Mais il peut également intervenir dans le but de régler les problèmes de docilité du chien.

Pour résumer, l’éducateur canin enseigne "les bonnes manières". Son rôle est très important car il est en charge de respecter l’animal tout en lui inculquant une éducation rationnelle et efficace.

L’éducateur canin doit être flexible, en fonction du type de chien et de son environnement. Il doit savoir s’adapter et entreprendre les meilleurs démarches et solutions afin d’aboutir à un résultat satisfaisant.

L’éducation d’un chien débute dès son plus jeune âge. L’éducateur canin doit pouvoir accompagner le chiot afin de lui enseigner dès les premiers mois une bonne éducation.

L’éducateur canin peut aussi intervenir en cas de mauvais comportement d’un chien. Cela peut arriver quand la famille n’a pas su enseigner une bonne ligne de conduite à son animal. Il arrive que les propriétaires soient submergés par le comportement de leur chien, l’éducateur canin arrive donc en renfort pour reprendre l’éducation de leur chien.

 

D’une façon générale, l’éducateur canin base son éducation sur le renforcement positif, cela permet à l’animal de reprendre confiance en lui, mais aussi en son maitre. C’est grâce à cet élan, que le chien arrive à de très bons résultats. Un comportement positif accompagné d’une valorisation de ce geste permet à l’animal de s’épanouir davantage.

L’une des grandes clés de réussite de l’éducation d’un chien est la confiance. C’est pourquoi l’éducateur canin utilise toutes sortes d’activités pour la développer : l’agility, des exercices de recherches, des jeux,...

On peut dire que depuis de nombreuses années l’éducation canine a évolué. Les éducateurs s’adaptent et optent pour des méthodes de plus en plus respectueuses de l’animal. L’éducateur canin peut opérer chez lui ou directement chez la personne, la plupart des éducateurs étant des indépendants.

 

Les missions de l’éducateur canin

  • Analyser le caractère du chien
  • Identifier ses comportements
  • Analyser les sources de problèmes
  • Proposer des solutions d’éducation
  • Apprendre une nouvelle éducation aux animaux
  • Adapter sa méthode de travail à chaque animal
  • Faire un suivi sur le long terme
  • Enseigner de nouveaux exercices

 

Comment devenir éducateur canin

 

Il est possible de devenir éducateur canin en 2 ans. Cette formation est accessible un an après la fin de la période de scolarité. C’est un diplôme qui est reconnu par l’État.

Il est possible de devenir éducateur canin en alternance, voici les deux établissements qui proposent ce type d’alternance : Le CFA à Bar-le-Duc, et la maison familiale rurale d’éducation et d’orientation à Semur-en-Auxois.

 

Compétences nécessaires

 

Avant toute chose il faut être passionné d’animaux, et avoir un attrait particulier pour les chiens. Il faut aimer leur compagnie, mais aussi apprécier de travailler avec eux.

Enseigner est l’une des missions premières d’un éducateur canin. C’est pourquoi il doit être patient et pédagogue. Le goût d’apprendre et de transmettre doit être la motivation de l’éducateur canin.

Il doit savoir être patient, mais aussi avoir de grandes connaissances sur les animaux. L’éducateur canin doit savoir se montrer ferme, solide pour veiller à enseigner une éducation de qualité.

 

Conditions de travail d’un éducateur canin

 

Les conditions de travail sont très diverses. L’éducateur peut travailler à son domicile ou bien directement chez la famille de l’animal.  Les heures de travail dépendent beaucoup des disponibilités des familles. Généralement, l’éducateur canin intervient le soir après 18h jusqu’à 20h, et les week-ends. Les journées sont donc parfois longues, et finissent tard.

L’éducation d’un chien ne se fait pas en une seule action, il faut donc prévoir à plusieurs reprises des cours. L’éducateur canin peut être amené à changer son parcours, mais aussi ses techniques d’apprentissage. Pour cela, il peut changer d’environnement régulièrement pour stimuler l’animal (forêt, parcours agility,…).

L’éducateur canin est parfois amené à intervenir sur certains tournages de cinéma, ou bien dans des troupeaux pour les guider.

 

Journée type d’un éducateur canin

 

Dans la plupart des cas la journée type d’un éducateur se déroule chez le client directement, mais, comme nous venons de le voir, il est possible que l’éducateur se rende en extérieur avec le chien.

Le point positif de travailler directement au domicile du client est de pouvoir comprendre et voir l’environnement dans lequel le chien évolue. Il est également possible d’interpréter le rythme de vie et les différentes habitudes que le chien a pris. Il est ainsi plus facile pour l’éducateur de travailler directement sur ces différents points.

 

Débouchés et évolutions

 

Devenir éducateur canin est un métier qui demande beaucoup d’investissements personnels. Vous devez obligatoirement obtenir le brevet professionnel éducateur canin reconnu par le ministère de l’agriculture.

Il existe seulement deux centres de formation, à Bar-Le-Duc et Semur-en-Auxois. Cette formation comporte des périodes de stage qui permettent à l’élève de mettre en application ses différentes notions théoriques. Mais ce n’est pas tout, avant de démarrer une activité d’éducateur canin qui vous rapporte de l’argent, la personne doit obtenir un certificat de capacité d’aptitude délivré par la préfecture. Il est possible de suivre une spécialisation pour devenir éducateur canin pour les chiens d’aveugles, mais aussi pour les chiens de troupeaux, ou bien devenir un dresseur de clubs.

 

Rémunération d'un éducateur canin

 

Le salaire d’un éducateur canin est d’environ 1500 brut par mois. Ce salaire s’adresse aux éducateurs débutants. Cette rémunération n’est pas fixe, elle peut varier en fonction du profil de la personne et de ses compétences, du temps investi, plusieurs facteurs entrent en jeu dans le salaire.

 

En savoir plus sur l'éducateur pour chien

 

Si vous voulez plus d’informations sur ce métier, n’hésitez pas à contacter notre équipe et à aller directement sur le forum. Vous pouvez également vous rendre sur ce lien http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/bp-educateur-canin.

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit