Loading...

Top 10 des oiseaux domestiques les plus populaires

Top 10 des oiseaux domestiques les plus populaires

L’oiseau est un animal domestique très répandu dans les pays européens. La France, avec 5,7 millions d’oiseaux domestiques en 2014 est loin derrière la Turquie et l’Italie qui en comptent plus du double.

Allant du petit diamant mandarin au bavard perroquet, avoir un oiseau donnera vie au foyer. Quel oiseau domestique adopter ? Quelles sont les espèces d'oiseaux domestiques les plus populaires ? Nous vous présentons dans ce guide les dix principales espèces d’oiseaux domestiques.

 

Le diamant mandarin

 

Robuste et vif, le diamant mandarin est un oiseau grégaire qui se reproduit à la vitesse de la lumière en captivité. Peu bruyant et ne nécessitant pas d’attention particulière, ce petit pinson est une espèce d’oiseaux idéale pour les débutants

 

Le canari

 

Réputé pour son plumage jaune vif et son don pour le chant, le canari est l’oiseau domestique par excellence. C'est un oiseau facile à vivre qui apprécie la compagnie de ses congénères et autres petits oiseaux pacifiques tels que le mandarin. Contrairement aux idées reçues le canari n’est pas exclusivement jaune, son plumage se décline dans toutes les nuances de rouge, orange, jaune et même blanc !

 

Le diamant de Gould

 

De la famille des pinsons, le diamant de Gould se distingue par ses couleurs éclatantes qui en font un oiseau très recherché. Bien que populaire en captivité, c’est une espèce en danger à l’état sauvage : on en récence moins de 2500 en liberté. Le diamant de Gould est un oiseau très fragile, sensible au stress et recommandé aux amateurs aguerris

 

Le mainate religieux

 

Si le mainate religieux n’a pas la chance d’avoir un plumage chatoyant, il est cependant très doué quand il s’agit de s’exprimer ! Imitateur imbattable de son, le mainate religieux saura reproduire à la perfection votre sonnerie de téléphone, le miaulement de votre chat, des grincements et poussera même la chansonnette. Vous vous sentez seul ? Adoptez un mainate ! Cet étourneaux ne requiert pas de soins particulier, sachez cependant que c’est un oiseau très salissant et qui a besoin d’espace.

 

L’inséparable

 

L’inséparable est un petit perroquet trapu et plein de vie qui provient d’Afrique. C’est un oiseau très amusant, joueur, curieux et plein de gaité qui apportera beaucoup de joie.  Contrairement à la croyance, un inséparable peut très bien vivre seul à condition d’avoir un maître très présent. L’inséparable ne parle pas, certains d’entre eux peuvent dire des mots simples tels que « allô » ou « salut », mais il sait toutefois imiter des sons quotidiens de la maison comme le bip du micro-onde et c’est un oiseaux qui peut se montrer très bruyant.

 

La perruche Calopsitte

 

La perruche calopsitte, ou cockatiel, fait partie de la famille des cacatoès et est très répandue en tant qu’oiseau domestique : plus de 50% des propriétaires d’oiseaux en possèdent. Ce petit perroquet est drôle, très joueur mais aussi très affectueux et adorable, il est très facile à apprivoiser, d’où sa popularité.  La perruche calopsitte est plus encline à siffler qu’à parler bien qu’elle puisse apprendre à prononcer quelques mots simples.

 

La perruche ondulée

 

Avec la calopsitte, la perruche ondulée fait partie des oiseaux en captivité les plus populaires dans le monde. C’est un oiseau dynamique et curieux, mais surtout remplis de charme de par la beauté de son plumage coloré. La perruche ondulée, malgré son petit gabarit, a besoin d’espace pour se déplacer et jouer. Il conviendra d’aménager dans sa cage une véritable aire de jeu : perchoirs, balançoires et jouets devront être installés.

 

L’Amazone

 

L’amazone est un perroquet trapu qui se décline en 27 espèces et sous-espèces : amazone à front bleu, à couronne lilas, à ailes orange, à front blanc, à nuque jaune… C’est un perroquet très populaire qui rappelle le perroquet de pirate qui trône sur l’épaule de ce dernier. Le grand nombre d’espèces d’amazone en fait un oiseau très adaptable à chaque personnalité ! Si vous êtes une personne extravertie, l’amazone saura faire preuve d’autant de folie que vous. L’amazone est très démonstratif et exubérant, il est aussi facilement excitable et aimera se pavaner devant vous. C’est également un bon parleur qui peut être très bruyant, surtout quand l’environnement ambiant l’est.

 

Le youyou du Sénégal

 

Le youyou du Sénégal est un magnifique perroquet aux couleurs vives et à la tête grise dont la personnalité est très joueuse, amusante et affectueuse. C’est un excellent oiseau de compagnie. Il requiert une cage suffisamment grande pour lui permettre de jouer les funambules en réalisant des acrobaties de tout genre. Le youyou est capable de se lier très rapidement à son maître, il est très loyale et fidèle mais peut aussi faire preuve de jalousie à l’égard d’autres animaux de compagnie ou de membres de la famille. Il faut donc être prudent et socialiser l’animal dès son plus jeune âge afin d’éviter de créer une dépendance entre le perroquet et le maître. Avec un peu de patience et de persévérance le youyou saura apprendre à parler et le fera de son plein gré.

 

Le gris du Gabon

 

Avec son plumage gris et sa queue rouge, le gris du Gabon est très prisé pour ses facultés intellectuelles, sa sociabilité et son côté bavard. Mais c’est un oiseau difficile qui demande beaucoup de soin : il n’est pas conseillé aux néophytes de débuter par un gris du Gabon. Son incroyable intelligence et sa curiosité lui permettront d’assimiler des tours mais surtout de les comprendre ! C’est, avec les amazones, un bon orateur qui peut apprendre jusqu’à 200 mots ! Avec de l’entraînement il sera capable de prononcer des mots adaptés à chaque situation.


Commentaires

9 Décembre 2017
J aime beaucoup ces oiseaux
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 18 Janvier 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter oiseau domestique, espèce d'oiseau domestique, oiseau domestique, oiseau domestique populaire, principaux oiseaux domestiques, quel oiseau domestique choisir

Vous aimerez aussi