Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
La perruche calopsitte est un oiseau de compagnie très conseillé pour les débutants et fortement apprécié pour ses qualités nombreuses. Vous trouverez dans cette fiche technique des informations principales et des conseils de base sur la perruche calopsitte. Quel entretien demande une perruche calopsitte ? Comment nourrir une perruche calopsitte ? Comment se déroule sa reproduction ? Bonne lecture, et pourquoi pas, par la suite, adopter une calopsitte ?
La Perruche Calopsitte, appelée parfois avec son nom anglais – cockatiel, fait partie de l’ordre des Psittaciformes, c’est-à-dire des perruches et des perroquets, et de la famille des Cacatuidae (à laquelle appartiennent également les Cacatoès).
La perruche calopsitte est originaire d’Australie. Les calopsittes sont présents à l’état sauvage sur la grande partie du territoire australien. En 18e siècle, à l’époque de colonisation d’Australie par l’Europe, les premiers oiseaux de cette espèce sont transportés en bateau par les explorateurs. Faciles à apprivoiser et dotés d’une bonne santé, les perruches calopsittes se répandent rapidement et deviennent populaires en Europe.
La perruche calopsitte est une petite perruche dotée d’une huppe qui lui permet d’être très expressive. La calopsitte d’apparence classique est caractérisée par la couleur jaune de sa tête et du bas de sa hutte, les tâches oranges au niveau des oreilles, la couleur grise de la nuque et des longues plumes de sa crête, ainsi que par les bandes blanches sur les ailes.
Il existe toutefois tout un nombre de mutations chez la perruche calopsitte ce qui explique une variété importante des couleurs de cette espèce.
Pour sexer les calopsittes, il faut attendre la première mue qui arrive généralement à partir de 4e mois. Avant cet âge il est très difficile de déterminer le sexe de cet oiseau : les jeunes des deux sexes sont identiques. À l’âge adulte le mâle a une tête plus jaune que la femelle, l’orange des « joues » est plus foncé, la couleur des ailes aussi.
La perruche calopsitte est un oiseau résistant à de nombreuses maladies. De plus, cette espèce n’a que rarement des troubles du comportement, très répandus chez les gros perroquets.
Si vous adoptez une seule perruche calopsitte, vous pouvez la mettre dans une cage spacieuse (la plus grande possible), pour plusieurs oiseaux il faudra prévoir une volière. Une fois par jour la calopsitte doit pouvoir voler dans une pièce appropriée (vérifiez qu’il n’y a pas de danger pour l’oiseau). Si votre oiseau n’a pas de compagnon de son espèce, mettez la cage à l’endroit où se déroule en grande partie la vie de votre famille : il est très important pour ces perruches sociables et affectueuses de se sentir proche de vous. Équipez la cage de plusieurs perchoirs (des branches naturelles feront très bien l’affaire) et de jouets (cloches,balançoires... NB: les miroirs sont à déconseiller étant considérés comme dangereux pour leur équilibre psychologique).
Ce n’est pas pour rien que les perruches calopsittes sont tellement appréciées en tant qu’animaux de compagnie. Elles ont beaucoup de qualités indiscutables dont vous allez rapidement profiter en adoptant une calopsitte. Les perruches calopsittes :
Attention néanmoins pour les oreilles sensibles : les perruches calopsittes peuvent être assez bruyantes !
La plupart des spécialistes conseillent des granulés diététiques spéciaux pour grandes perruches qui constitueront une base équilibrée d’alimentation pour votre calopsitte. Cette nourriture doit être complétée par des légumes (y compris des légumes verts, très conseillés) et fruits frais. De temps en temps vous pouvez donner des céréales non sucrées, du millet une fois par semaine, parfois des œufs ou bien un peu de pattes.
La calopsitte doit toujours avoir de l’eau fraîche à sa disposition. Vous pouvez également lui proposer, 2 fois par semaine, du jus d’orange ou du jus de pomme ajouté dans l’eau (inutile si l’oiseau mange régulièrement des fruits). Posez dans sa cage un os de seiche (source de calcium pour ses os) et un bloc minéral.
À exclure de l’alimentation de la perruche calopsitte : avocat, persil, betterave, pomme de terre crue, chocolat, thé, café et tous les produits laitiers, charcuterie, l’oignon, l’ail et l’échalote, champignons, agrumes, rhubarbe, chou et boissons gazeuses...
La cage de la perruche calopsitte doit être nettoyée 1 fois par semaine. Ceci dit il faut toujours veiller à ce qu’elle reste propre, ainsi que changer les mangeoires et le fond de la cage tous les jours. Votre perruche a également besoin d’une très bonne hygiène elle-même : donnez-lui un bain ou, encore mieux, une douche par la vaporisation (à l’eau tiède), 1 fois par jour minimum. Vérifiez que l’oiseau ne soit pas exposé aux courants d’air (cela est d’importance vitale !).
Il est nécessaire de vérifier régulièrement l’absence de parasites (gale du bec, poux…) et s’assurer du bon état des griffes et du bec de votre calopsitte. Il existe des perchoirs thérapeutiques pour assurer un bon entretien des griffes.
Enfin, n’oubliez pas que la perruche calopsitte, comme toutes les perruches et perroquets, a besoin d’une bonne stimulation : proposez-lui des jouets et renouvelez-les régulièrement (pas la peine de remplir la cage d’accessoires, il vaut mieux mettre un seul jeu simple et le remplacer par un autre une fois par semaine !). Si possible, adoptez une deuxième calopsitte : votre perruche a besoin de compagnie. Sachez que l’occupation de ces oiseaux par des activités variables et stimulantes évite des troubles de comportement ! L’ennui est une grande ennemie de perruches calopsittes et peut nuire à leur santé physique et mentale.
La reproduction des perruches calopsittes est possible à partir d’un an, il est préférable néanmoins que le mâle aie au moins 15 mois et la femelle 18 mois. Une bonne préparation de vos oiseaux sur le plan alimentaire est à prévoir un mois avant la reproduction : donnez à vos perruches des graines vitaminées, de la pâtée aux œufs, de l’eau en grande quantité …
Installez un nichoir spacieux (la dimension minimale : 25 x 25 x 35) en bois épais ou PVC à l’extérieur de la cage ou directement dans la volière, si vos perruches vivent en volière. La femelle va pondre entre 4 et 7 œufs et l’incubation durera environ 20 jours. Le mâle et la femelle calopsittes couvent soit alternativement (le mâle le jour et la femelle la nuit), soit tous les deux ensemble. Les oisillons quittent leur nid vers 6 semaines après la naissance et deviennent complètement indépendants de leurs parents à l’âge de 8-10 semaines.
Un couple peut faire jusqu’à 6 couvées par an mais il est recommandé de ne pas dépasser 3 couvées dans l’année.
Combien coûte une perruche Calopsitte ? Quel est le prix des Calopsittes ? Le prix de perruches calopsittes peut être très variable, en fonction de l’endroit où vous les achetez, de leur mutation ou encore de la méthode de l’élevage. On peut trouver une perruche calopsitte à 10 euro sur une bourse des oiseaux, tout comme on peut tomber sur une annonce de vente d’une calopsitte EAM (élevée à la main) à 100 euro. Généralement les prix tournent autour de 20 – 30 euros sur les sites de petites annonces et s’élèvent à 60 -70 euros pour les oiseaux d’une mutation intéressante et dans les endroits de vente spécialisée.
Commentaires