Loading...

Fiche technique : La perruche ondulée

Fiche technique : La perruche ondulée

La perruche ondulée est un des oiseaux les plus populaires à adopter, apprécié pour sa vitalité et de son comportement curieux. Cette fiche technique fournira des informations essentielles sur la perruche ondulée. D’où vient la perruche ondulée ? Quel est son habitat d’origine ? Quel est son comportement ? Comment nourrir une perruche ondulée ? Réponse dans cette fiche technique sur cet oiseau unique.

perruche ondulée

Informations techniques

La perruche ondulée fait partie de l’ordre des Psittaciformes c’est-à-dire des perruches et des perroquets et plus particulièrement de la famille des Psittacidés. Voici ses informations techniques principales:

  • Nom scientifique: Melopsittacus undulatus
  • Taille: Entre 18 et 24 centimètres
  • Poids: Entre 25 et 45 grammes
  • Longévité: De 12 à 15 ans

Origines de la perruche ondulée

La perruche ondulée est originaire des régions désertiques d’Australie. C’est une espèce endémique, c’est-à-dire que son développement a été limité à cette région donnée du monde, dû à sa situation géographique et à son isolation des autres continents. La perruche ondulée fut découverte à la fin du XVIIIème siècle. Introduite en Europe par un naturaliste dans les années 1840, elle rencontre un rapide succès grâce à sa robe unique et colorée. De nombreux croisements ont été réalisés dès son introduction et ont donné naissance à des différentes nouvelles robes.

La perruche ondulée à l’état sauvage

En Australie, la perruche ondulée vit en groupe d’une dizaine d’individus. Elle habite les zones désertiques et semi-désertiques et est capable de parcourir des centaines de kilomètres pour trouver une source de nourriture ou d’eau dans ces régions au climat aride. Sa robe colorée tant appréciée, lui permet de se camoufler dans la végétation et ainsi d’échapper à ses principaux prédateurs.

Caractéristiques physiques

La perruche ondulée est caractérisée à l’état sauvage par son plumage vert, sa tête jaune et rayée de noir sur le haut du crâne et sur les ailes. Elle possède également des taches noires autour de la gorge, un bec couleur olive. Les mâles et les femelles sont assez semblables. Le mâle à la cire bleue, celle de la femelle est plus claire et plutôt brune, notamment en période nuptiale. Les yeux sont noirs sauf pour certaines mutations de type albinos.

perruches bleues

En captivité, de nombreuses robes différentes issues de différentes mutations existent : bleu, gris, violet par exemple.

Son comportement

La perruche, vivant en petit groupe à l’état sauvage, possède un caractère sociable. Elle aime vivre avec d’autres individus que ce soit dans la nature ou en captivité. Il est donc recommandé d’adopter plusieurs perruches si l’on ne peut pas s’en occuper toute la journée afin que celles-ci ne s’ennuient pas. La perruche est également un oiseau très vif, bavard et acrobate, qui apprécie les exercices à l’intérieur ou en dehors de sa cage.

Alimentation de la perruche ondulée

Les perruches ont des besoins alimentaires spécifiques et nécessitent un régime complet et équilibré en graines fruits, légumes et autres végétaux. Il est également possible de leur fournir des compléments sous forme de blocs minéraux par exemple. Pour plus de conseils sur l’alimentation des perruches, retrouvez notre article complet pour adopter une perruche.

Les soins

Les perruches sont des oiseaux fragiles qui requièrent une surveillance constante et des soins rapides en cas d’accidents. On recommande de constituer une trousse de premier secours composée de :

  • Seringues stériles
  • Sérum physiologique
  • Compresses pour les premiers soins
  • Charbon en cas d’empoisonnement

Pour plus d’informations sur les maladies des perruches ondulées, découvrez nos conseils pour reconnaître une perruche malade.

Reproduction des perruches ondulées

La perruche ondulée atteint la maturité sexuelle entre 3 et 6 mois et la reproduction est possible à partir d’un an. En moyenne, la perruche a entre 2 à 3 couvées dans l’année. La perruche femelle a besoin d’être en sécurité pour pondre et attend les situations opportunes et de réunir différentes conditions adéquates pour le faire : nourriture en grande quantité, espace de vie spacieux et nid. En effet, pour que les perruches se reproduisent en captivité, il est nécessaire de mettre un nid dans la cage. Sans cela, la reproduction ne se fera pas, ce qui peut être utile si l’on souhaite simplement faire cohabiter un mâle et une femelle sans vouloir qu’ils se reproduisent. Attention cependant, des complications peuvent survenir lors de la reproduction, les oiseaux sont donc à surveiller de près pendant la reproduction. Une fois, les œufs pondus, la période d’incubation est d’environ 20 jours. Les petits commencent à voler à partir de 2 mois.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 21 Septembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

perruche, perruche ondulée

Vous aimerez aussi