Loading...

Youyou du Sénégal

photo Youyou du Sénégal Oiseaux

photo Youyou du Sénégal Oiseaux photo Youyou du Sénégal Oiseaux

Le Youyou du Sénégal, perroquet de taille moyenne est particulièrement apprécié pour sa charmante et conviviale compagnie. Nous allons vous présenter cet oiseau et ainsi comprendre les raisons de sa si grande popularité.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Youyou du Sénégal

 

Le Youyou du Sénégal a pour nom scientifique Poicephalus senegalus. Il appartient à la famille des Psittacidés. Géographiquement, à l’état naturel, ce perroquet se rencontre sur les terres africaines notamment, comme son nom l’indique, au Sénégal, mais aussi au Nigéria, au Mali... 

Le Youyou du Sénégal est un perroquet qui vit dans les zones boisées. Il existe trois principales sous-espèces soit le Poicephalus Senegalus plus connu sous le nom de youyou du Sénégal, Poicephalus Mesotypus et le Poicephalus Versteri. Ses sous-espèces se reconnaissent par la couleur de leur poitrine.

 

Caractéristiques physiques du Youyou du Sénégal

 

Poids et taille

Poids : Son poids est d’environ 170 - 200 grammes.

Taille : Il mesure entre 20 et 25 cm environ ce qui fait de lui un perroquet d’une taille moyenne.

 

Robe et plumes

Ce perroquet a un plumage très particulier. En effet, le Youyou du Sénégal est majoritairement vert gazon et son plumage forme un "V" au niveau du thoras. Son ventre peut être rouge, orange ou jaune selon la sous-espèce à laquelle il appartient. Et les couleurs s’assombrissent au niveau de sa tête formant un camaïeu de gris. Ses yeux quant à eux sont clairs avec des tons orangés jaunes. Il s’agit d’un perroquet au bec noir, gris foncé et crochu. Les pattes du Youyou du Sénégal sont elles aussi grises.

 

Apparence générale

Le Youyou du Sénégal apparaît comme un perroquet fabuleux en tant qu’animal de compagnie. Perroquet un peu trapu dont les couleurs vont des plus sombres aux plus étincelantes. 
Pour les perroquets dont la race est pure, c'est-à-dire qui n'ont pas connu d'hybridation entre les sous-espèces, on distingue le mâle par ses plumes jaunes sous la queue tandis que celles de la femelle sont vertes ou vertes et jaunes.

De manière générale le sexage par ADN reste la meilleure option.

 

Caractères du Youyou du Sénégal

 

Caractère de l’animal

Le Youyou du Sénégal bénéficie de traits de caractère très appréciés, ce qui en fait donc un animal de compagnie très sollicité et très populaire. Il s’agit d’un perroquet très joueur et amusant. Vous prendrez grand plaisir à le voir effectuer de nombreuses acrobaties au sein de sa cage ou en dehors.

Il s’agit également d’un perroquet très attachant et sociable. C’est pourquoi si vous le manipulez régulièrement et l’habituez à l’homme, vous pourrez l’apprivoiser et prendre grand plaisir à être en sa compagnie.

Toutefois, il faut savoir que le Youyou du Sénégal est un perroquet très possessif et jaloux. Dès lors, si vous êtes son maître, vous verrez sa jalousie se manifester dès que quelqu’un vous approche. Cependant, si vous l’habituez dès son plus jeune âge à différentes compagnies, le Youyou se montrera moins possessif.

Ce perroquet est également un grand courageux et un grand curieux qui n’a peur de rien. Les Youyous du Sénégal ne sont pas connus pour être de grands bavards. Toutefois, il arrive certaines fois que ce perroquet dise certains mots.

 

Santé du Youyou du Sénégal

 

Espérance de vie

L’espérance de vie d’un Youyou du Sénégal peut aller de 25 à 30 ans. L’adoption d’un Youyou du Sénégal nécessite donc une vive réflexion car il s’agit d’une grande responsabilité et d’un engagement.

 

Problèmes de santé fréquents

Le Youyou du Sénégal peut être sujet à différents problèmes de santé :

 

  • Aspergillose : il s’agit là d’une maladie respiratoire qu’il faut particulièrement prendre au sérieux. Un perroquet peut être sujet à cette maladie dans le cas où ses graines commencent à se déliter et ont développé des champignons. Les symptômes de cette maladie sont multiples, notamment un manque d’appétit, des vomissements, de la diarrhée...
  • Vers intestinaux : lors de leur présence, ces parasites se font remarquer car le perroquet perd de sa vitalité et perd du poids. Le vétérinaire vous conseillera des produits pour les faire disparaître.
  • Salmonellose :  elle se transmet par le biais de germes ou encore de salmonelles. Cette maladie s’identifie par des symptômes d’affaiblissement du perroquet, un manque d’appétit, une perte de poids...
  • Gale du bec et des narines : le Youyou du Sénégal se trouve sujet à cette maladie à cause d’acariens. Les symptômes sont une forme anormale du bec du perroquet, des taches dans les tons gris apparaissent, une perte de poids...

 

Entretien du Youyou du Sénégal

 

Mode de vie

Le Youyou du Sénégal à l’état naturel est un perroquet qui aime vivre en petite communauté. Ils peuvent par ailleurs se lier en couple et passer leurs temps ensemble. Ce perroquet se montre également très possessif et territorial.
En captivité, il aime jouer, être en compagnie de son maître. Il est d’ailleurs un grand acrobate et est très attachant.

 

Alimentation

Le Youyou du Sénégal en captivité mange principalement des graines achetées en animalerie et spécifiques à son espèce. Toutefois ce perroquet est un grand adepte des fruits frais, il adore les raisins, les pommes, les bananes. Il faudra les lui donner frais et lavés en raison des pesticides, et veiller à ce qu’ils ne pourrissent pas dans sa volière.

Certains produits doivent être bannis de son alimentation car néfastes, notamment le chocolat, les arachides et les tournesols qui sont trop gras. De plus, le persil et l’avocat sont considérés comme un poison chez cette espèce.

Si vous voulez lui faire plaisir il adorera un peu d’œufs écrasés. Pour information, le Youyou du Sénégal a besoin de beaucoup de calcium pour maintenir sa bonne santé et sa vivacité.

Expérience et avis des maîtres sur le Youyou du Sénégal

'':
fondu
glisser
Note: