Loading...

7 meilleures races de chiens de thérapie et chiens d’assistance

7 meilleures races de chiens de thérapie et chiens d’assistance

Aujourd’hui, les chiens sont de plus en plus utilisés à des fins thérapeutiques dans les maisons de retraite, les centres de rééducation, dans les hôpitaux de jour, les services de gériatrie, mais aussi dans les hôpitaux psychiatriques et les établissements spécialisés pour les enfants et jeunes adultes.

De nombreuses études témoignent des bénéfices thérapeutiques de tels programmes et mettent en évidence les bienfaits de la médiation canine dans de nombreux domaines de la santé publique.

La présence des chiens auprès des personnes atteints d’un handicap physique ne surprend plus personne : les chiens guides d’aveugle ou les chiens d’assistance pour les personnes malvoyantes n’ont pas à prouver leur efficacité. Mais le rôle thérapeutique des chiens va au-delà de ces exemples, la thérapie canine montre des effets positifs sur les aspects psychologiques, cognitifs, comportementaux et sociaux des patients.

Mais est-ce que tous les chiens sont bons en tant que médiateurs, thérapeutes et assistants ? Si chaque chien peut redonner le sourire à son ami humain, le travail thérapeutique exige quelques qualités spécifiques.

Un bon chien thérapeute doit être équilibré, sociable et amical. Son rôle nécessite une très bonne éducation et grande stabilité dans des situations imprévues.  Il doit avoir un tempérament calme pour donner de la confiance et suffisamment extraverti pour éveiller l’intérêt.

Les chiens de toutes les races peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques mais certaines races sont plus disposées que les autres pour ce genre d’activité.

Nous avons choisi 7 races de chien particulièrement adaptées au travail de thérapie et d’assistance.

 

Golden Retriever

 

Doux et gentils, très attentifs à la souffrance chez les humains, excellents avec des enfants et des personnes âgées, les Golden Retriever sont de vrais psychologues à quatre pattes qui, option supplémentaire, vous lècheront le visage après la séance.

Cette race est vivement conseillée pour accompagner les enfants autistes car le chien Golden Retriever sait interpréter les émotions et aide à améliorer les compétences en communication.

Chiens d’assistance, chiens guides d’aveugles, chiens visiteurs – les Goldens sont des chiens thérapeutiques parfaits  et font parties des chiens les plus utilisés par les organismes de médiation animale. À titre d’exemple, tous  les chiens de l’Association Française de Thérapie assistée par l’Animal sont des Golden Retriever.

Races de chiens d'assistance : Golden Retriever

 

Labrador Retriever

 

Les Labradors Retriever sont toujours en quête d'un câlin et débordent d’affection pour leurs amis humains.  Ce sont des chiens très  intelligents, faciles à éduquer et qui aiment la compagnie.

Connus pour leur pouvoir d’établir facilement des liens affectifs et d’inspirer de la confiance, les Labradors sont des vedettes parmi les chiens d’assistance et même de sauvetage.

Ainsi, le Labrador Retriever, ainsi que le Golden Retriever, sont les races de prédilection de l’association française HANDI’CHIENS qui éduque les chiens destinés à être remis aux personnes en situation d’handicap.

Races de chiens d'assistance : Labrador Retriever

 

Cavalier King Charles

 

Le Cavalier King Charles est vraiment un chien polyvalent. C’est un athlète incroyable, un être super intelligent et un vrai spécialiste en matière de câlins. Ce chien restera à vos côtés aussi longtemps qu'il le faudra pour vous rendre confiant et heureux.

Ce n’est pas par hasard qu’à l’hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens les Cavalier King Charles font partie de l’équipe thérapeutique et aident à soigner des troubles psychiques dans le cadre de cynothérapie.

Dans d’autres hôpitaux et des maisons de retraites,  la race est utilisée pour accompagner des personnes âgées et des malades hospitalisés à long terme.

Races de chiens de thérapie : Cavalier King Charles

 

Caniche

 

Toutes les quatre variétés  des chiens caniches reconnues par la  Fédération internationale de Cynologie  sont de  excellents chiens d’assistance, que ce soit pour  des personnes malvoyantes ou malentendantes, des malades psychiques ou des enfants ayant des troubles différents.

Ces chiens sont incroyablement intelligents et capables d’apprendre très vite. De plus,  grâce aux caractéristiques hypoallergéniques de son pelage, le Caniche convient très bien aux personnes allergiques aux poils des chiens, ce qui en fait un choix idéal en tant que chien thérapeutique  en milieu hospitalier.

Races de chiens de thérapie : Caniche

 

Berger Australien

 

Pour le fondateur d’Institut Français de Zoothérapie, François Beiger, le Berger Australien est une des meilleures races canines adaptées aux besoins thérapeutiques.  Un chien de travail « qui connait les responsabilités » et est très à l’écoute, le Berger Australien a toutes les qualités pour devenir un excellent chien thérapeute.

En France, en Suisse, au Québec, les associations de zoothérapie travaillent avec les Bergers Australiens  depuis 20 ans. Ces chiens sont très polyvalents, adorent travailler et ont un caractère très stable.  Certains Bergers Australiens sont éduqués pour devenir chiens guides d’aveugles.

Races de chiens de thérapie : Berger australien

 

Saint Bernard

 

Les chiens Saint-Bernard sont souvent appelés des «gentils géants». Ce sont des chiens doux et calmes, connus pour être patients avec des personnes de tous âges, enfants y compris.  Ils sont affectueux et, quand ils sont socialisés, très amicaux.

Les chiens Saint-Bernard sont utilisés dans l’accompagnement thérapeutique des troubles autistiques, dans les hôpitaux, lors de la rééducation motrice etc.  Doté d’un très fort instinct protecteur, le Saint-Bernard est un compagnon parfait pour les personnes ayant des problèmes d’autonomie physique et psychologique.

Cette race encore sous-estimée et réduite à son image de chien de sauvetage est en réalité une des meilleures races pour effectuer une assistance thérapeutique.

Races de chiens d'assistance : Saint-Bernard

 

Welsh Corgi

 

Lorsqu'ils sont correctement socialisés, les Corgis sont des chiens extravertis, amicaux et dotés d’une grande personnalité, ce qui en fait des chiens thérapeutiques de choix. Les Corgi séduisent les gens de tous âges en raison de leur nature enjouée et de leur allure adorable, on dirait ils sont faits pour vous faire sourire.

Or, en plus de ses apparences touchantes et son joyeux caractère, le Welsh Corgi possède des qualités qui le placent parmi les meilleurs chiens médiateurs : équilibré, curieux, il s’adapte à tout le monde.  Utilisé initialement comme chien de troupeaux, chien de garde ou de chasse, le Corgi est très polyvalent et parfaitement adapté pour travailler en tant que chien d’assistance.

Aux Etats-Unis, les Welsh Corgi sont couramment utilisés comme chiens d’assistance pour les malentendants.

Races de chiens de thérapie : Welsh Corgi


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 8 Janvier

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien d'assistance, chien thérapeute, chien thérapeutique, golden retriever, labrador retriever, races chiens d'assistance

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand