Loading...

Des chiens au service de l’homme : chiens d’assistance et chiens thérapeutes

Des chiens au service de l’homme : chiens d’assistance et chiens thérapeutes

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme, cet adage est d’autant plus vrai quand celui-ci prend des fonctions de chien d’assistance pour des personnes dans le besoin. Les chiens d’assistances apportent un soutien quotidien aux personnes à mobilité réduite en l’aidant dans ses faits et gestes, mais ils jouent aussi un rôle clé sur le moral des personnes dépendantes.

Les fonctions des chiens d’assistance et chiens thérapeutes sont multiples, les personnes non ou mal voyantes ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier d’une aide canine. Quel est le rôle d’un chien d’assistance ? Dans quels cas peut-on faire appel à un chien d’assistance ? Lisez notre dossier pour en savoir plus sur les chiens d’assistance.

 

Les chiens guides d’aveugles

 

Le chien guide d’aveugle est éduqué pour porter une assistance aux personnes non voyantes dans leur vie quotidienne. Se déplacer en toute sécurité, monter ou descendre des escaliers, suivre un itinéraire précis ou encore aller à l’épicerie demande une concentration maximale pour une personne en déficience visuelle. Le rôle du chien guide va être de faciliter toute ces tâches aux personnes non et malvoyantes. Le chien connait parfaitement son rôle et saura signaler tout obstacle ou danger sur la route de son maître et même être capable de le guider jusqu’à un arrêt de bus ou suivre un itinéraire connu. Ce n’est pas moins de 50 ordres que l’animal maîtrise pour aider son maître dans son quotidien, lui offrir une meilleure autonomie et favoriser sa vie sociale.

Du 17 au 24 septembre a lieu la 6ème semaine du chien guide, un événement organisé par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugle en collaboration par des écoles de chiens guides dans le but de sensibiliser le public à cette cause. Une cause qui a son importance compte tenu de l’apport considérable des chiens guides aux personnes en déficit visuel. Ainsi, l’événement mettra l’accent sur les acteurs et enjeux des chiens guides grâce à des journées portes ouvertes dans les écoles et centres de chiens guides de la France entière.

Semaine nationale du Chien Guide d'Aveugle

 

Les chiens écouteurs

 

Les chiens guides de sourds jouent, au même titre que les chiens guides d’aveugles, un rôle d’une grande nécessité pour les personnes non ou malentendantes. Le rôle du « chien écouteur » est de prêter son oreille à son maître, il sera en mesure de l’avertir dès que le téléphone ou le réveil sonnent ou qu’une personne l’interpelle, lui signaler qu’on toque à la porte, qu’une voiture klaxonne, qu’un véhicule approche et tout autre situation pouvant constituer un danger. Pour les malentendants qui sont parents, le chien est également capable de reconnaître les termes « maman » et « papa » afin de pouvoir réagir dès que l’enfant sollicite ses parents.

L’association les Chiens du Silence œuvre pour éduquer des chiens guides de sourds et les remettre gratuitement aux personnes touchées par un déficit auditif. Un gage d’indépendance certain pour les personnes concernées. La particularité des chiens de l’association est qu’ils sont dotés d’un harnais bleu, un signe qui permet de reconnaître facilement un chien écouteur.

Chien écouteur

 

Les chiens d'assistance pour personnes en situation de handicap

 

Si les premiers chiens d’assistance connus en France étaient bien les chiens guides d’aveugles,  les chiens d’assistance sont aujourd’hui formés pour l’accompagnement des différents types de handicap.

En 1989, l’association HANDI’CHIEN a vu le jour avec pour mission d’élever et éduquer des chiens d’assistance afin de les remettre à des personnes en situation de handicap physique, mental ou psychique, et ce, gratuitement. Ainsi, HANDI’CHIEN permet à des personnes touchées par un handicap d’avoir accès à une plus grande liberté grâce à l’aide technique d’un chien d’assistance. En 2017, plus de 2000 personnes dans le besoin ont pu voir leur quotidien amélioré grâce un chien d’assistance remis gratuitement.

Chien d'assistance de l'association Handi'chiens

 

Les chiens d’éveil

 

Les chiens d’éveil ont pour fonction de porter assistance aux enfants touchés par l’autisme, la trisomie 21 et atteins d’un polyhandicap. Depuis peu, des chiens d’éveil ont été remis à des enfants aveugles dans le cadre d’une expérimentation. En effet, si les chiens d’assistance aux personnes non voyantes sont communs, cela reste plus difficile à mettre cet aide en place chez les enfants.

Pour les enfants souffrants de troubles du spectre de l’autisme ou d’un polyhandicap, la présence d’un chien d’éveil est un soutien considérable pour les stimuler et les rassurer. Le chien d’éveil améliore significativement les interactions de l’enfant avec sa famille et son entourage, c’est aussi un soutien affectif de qualité pour ces enfants souffrants souvent d’un isolement.

De nombreux chiens d’éveil pour enfants handicapés sont éduqués par l’association un enfant, un chien qui agit pour remettre gratuitement aux familles un chien d’assistance.

 

Les chiens d’accompagnement social

 

Certains centres pour personnes âgées, en situation d’handicap, de rééducation, hôpitaux, etc., travaillent en collaboration avec des chiens d’accompagnement social pour les bienfaits qu’ils peuvent apporter aux patients. L’animal permet en effet de pallier la solitude des résidents du centre en apportant une présence affective et en stimulant leurs sens.

Il aide également à réduire l’anxiété des personnes angoissées en leur apporter du réconfort. La présence de chien d’accompagnement social dans ce genre de centre est une réelle source de motivation pour beaucoup de patients qui ont pu retrouver le goût le vivre qu’ils avaient perdu.

 

Les chiens thérapeutes

 

La thérapie assistée par animal a su porter ses fruits dans le monde du handicap grâce à une méthode de travail basée sur l’échange et la relation entre l’homme et l’animal. Cette thérapie est accessible à tous : enfants, personnes handicapées ou souffrants de problèmes de santé mentale et même détenus. Les animaux jouent un rôle tant dans l’affect en apportant du soutien que dans la motivation en stimulant et incitant les personnes à interagir avec eux, c’est pour ces raisons que la thérapie assistée par animal est réputée.

L’Association Française de Thérapie Assistée par l’Animal (AFTAA) œuvre dans le but d’apporter un bien-être physique et moral aux individus en situation d’handicap physique ou mental, aux personnes âgées ainsi qu’à tous ceux qui en ressentent le besoin.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Septembre 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chien d'assistance, chien d'éveil, chiens guides d'aveugles, chiens guides de sourds, chiens guides pour handicapés, chiens thérapeuthes, handichien

Vous aimerez aussi

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand