Loading...

Saint-Bernard

photo Saint-Bernard Chiens

photo Saint-Bernard Chiens photo Saint-Bernard Chiens

Le Saint-Bernard est un grand et noble chien de montagne qui en impose. Il était autrefois utilisé pour le sauvetage de personnes coincées dans des avalanches et est aujourd'hui majoritairement un chien de compagnie. 

Ce grand chien à l'allure de nounours est de nature très calme et pacifique, ce qui fait de lui un chien idéal pour une famille avec enfants.

Consultez notre fiche race pour en savoir plus sur le Saint-Bernard.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Saint-Bernard

 

Le Saint-Bernard est une race ancienne qui a comme ancêtre le mastiff du Tibet, originaire d’Asie, et aurait été dispersé par la suite dans différents coins du monde.

Son nom lui a été attribué par des moines de l’hospice du col du Grand-Saint-Bernard, en Suisse, qui utilisaient le Saint-Bernard tel que nous le connaissons aujourd’hui pour la garde le sauvetage de pèlerins lors d’avalanches. Par cette information on peut alors qualifier le Saint-Bernard comme originaire de Suisse. La race a notamment été popularisée par de nombreux récits relatant de ses exploits de sauveteur d’avalanches, et particulièrement par ceux des soldats de Napoléon Bonaparte ayant franchis le col.

C’est en 1867 que la généalogie de la race est établie par Heinrich Schumacher puis, en 1884, le Saint-Bernard est inscrit dans le livre des origines Suisse. Son standard est adopté en 1887, faisant du Saint-Bernard le chien emblématique de la Suisse.

Il existe deux variétés du Saint-Bernard : à poil court ou à poil long. Originellement le Saint-Bernard est à poil court, le second type ayant été créé des suites d’un croisement avec un Terre-Neuve pour éviter un risque de consanguinité.

 

Caractéristiques physiques du Saint-Bernard

 

Poids et taille du Saint-Bernard

Le Saint-Bernard est un grand chien qui mesure entre 65 cm et 80 cm pour la femelle et jusqu’à 90 cm pour le mâle. Il pèse en moyenne entre 50 et 90kg selon sa carrure.

 

Robe et poil des chiens de race Saint-Bernard

Selon sa variété, le poil du Saint-Bernard peut être court ou long, cette seconde reste toutefois plus commune. Son pelage est blanc avec un manteau rouge tirant sur le brun sur le dos et les flancs.

 

Caractère du Saint-Bernard

 

Comportement et caractère du Saint-Bernard

D’un caractère totalement pacifique, le Saint-Bernard est un chien calme, un peu nounours sur les bords. Il est proche de ses maîtres et très gentil avec les enfants, ce qui en fait un excellent chien pour une famille. De plus, c’est un bon chien de garde qui n’aura pas besoin d’user de l’agressivité pour défendre son territoire : son imposante taille suffit.

Même en tant que chien de compagnie il conserve quand même son instinct de chien de sauvetage et saura se montrer très protecteur avec ses maîtres.

 

Facilité d'éducation et d'obéissance des chiens Saint-Bernard

S’il n’est pas agressif, le Saint-Bernard peut toutefois se montrer brutal sans le vouloir du fait de sa taille et de son poids. Il est aussi du genre têtu et tiendra tête à son maître, ce qui implique une éducation stricte.

 

Santé du Saint-Bernard

 

Espérance de vie des chiens de race Saint-Bernard

L’espérance de vie du Saint-Bernard est d’environ 10 ans.

 

Problèmes de santé fréquents  

Les yeux du Saint-Bernard sont à surveiller car sujets aux troubles de la vue : entropion, ectropion, larmoiements excessifs.

Les problèmes d’ossature touchent également le Saint-Bernard, notamment la dysplasie de la hanche ou du coude en raison de sa grosse ossature. Le cancer des os est une maladie malheureusement héréditaire chez cette race.

 

Vaccination : vacciner son Saint-Bernard

La vaccination du Saint-Bernard est importante pour prévenir des principales maladies mortelles qui touchent les chiens.

Pour plus d'informations sur les principaux vaccins pour chiens, lire notre article: les vaccins pour chien.

 

Entretien du Saint-Bernard

 

Mode de vie idéal pour un Saint-Bernard

Chien imposant, le Saint-Bernard n’est pas adapté à la vie en appartement. Il a besoin d’un espace dans lequel se dépenser et faire de l’exercice. Mais même avec un jardin, les sorties devront être de rigueur car c’est un chien qui aime explorer. D’autant plus que cette race a tendance à vite grossir, un manque d’activité conduirait rapidement à l’obésité.

Il peut convenir aussi bien à un couple sans enfant qu’à une famille et s’entend également bien avec d’autres animaux.

 

Soins et toilettage des chiens de race Saint-Bernard

Le pelage du Saint-Bernard nécessite un brossage régulier afin d’éliminer les nœuds. Le laver n’est pas nécessaire à moins de cas exceptionnel.

Ses yeux demandent une attention particulière car ils ont tendance à larmoyer, il faudra les nettoyer régulièrement avec une lingette spéciale afin d’éviter l’accumulation de saletés.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Saint-Bernard

'':
fondu
glisser
Note: