Loading...

10 métiers d'avenir pour travailler avec les animaux

10 métiers d'avenir pour travailler avec les animaux

Travailler avec les animaux est le rêve de tous les amoureux de la faune. Nombreuses sont les professions qui permettent de travailler avec les animaux, de vétérinaire à toiletteur, en passant par le métier de soigneur, de dresseur ou encore d’éleveur, il existe une profession pour tous les goûts. Certaines branches générales se spécialisent de plus en plus dans le droit animal, c’est le cas du métier d’avocat de la cause animale, une spécialité qui tend à devenir de plus en plus populaire.

 

Nous avons répertorié 10 métiers pour travailler avec les animaux qui vous offriront de belles perspectives d’avenir. Lisez notre article pour connaître ces métiers animaliers qui recrutent.

 

Comportementaliste pour animaux de compagnie

 

Le comportementaliste animalier est un expert dans l’analyse du comportement d’un animal et dans sa relation avec l’humain. Le métier fait partie de la branche de l’éthologie, une discipline d’étude de la relation entre l’animal et son environnement. La mission du comportementaliste pour animaux et de chercher à comprendre un mauvais comportement chez l’animal, c’est une pratique qui est souvent utilisée pour les animaux ayant souffert d’un traumatisme.

On accède à ce métier en faisant des études axées sur l’éthologie et les comportements animaliers. Des formations privées dispensées par des centres existent afin de se former à cette pratique.

 

Médiateur animal / Zoothérapeute

 

La médiation animale est une pratique mettant en scène un animal dans la thérapie d’une ou plusieurs personnes souffrantes de pathologies ciblées. Elle intervient généralement en complément d’un médecin spécialiste pour aider et soutenir un patient atteint d’une maladie mentale telle que la dépression, l’autisme ou une maladie psychomoteur. Le rôle de l’animal sur le mental du patient a fait ses preuves et le métier de zoothérapeute se démocratise peu à peu.

Pour devenir zoothérapeute, l’université Paris 13 dispense une formation « Relations Homme/Animal – Médiation, Thérapie, et bien-être animal » réservée aux futurs professionnels de la médiation animale mais d’autres universités proposent des diplômes formant sur la discipline. Enfin, l’Institut Français de Zoothérapie propose la meilleure formation pour le métier.

 

Hydrothérapeute animalier

 

L’hydrothérapie pour animaux est une méthode thérapeutique de rééducation qui tend à se démocratiser. Divers exercices aquatiques sont dispensés par les centres agréés qui travaillent sur prescription médicale sur tous types de pathologies, allant de l’obésité aux troubles de la mobilité.

Ce métier est accessible sur formation privée d’un an, principalement destinée aux vétérinaires ou professionnels canins en reconversion, elle forme également des débutants. C’est un bon compromis lorsque l’on souhaite travailler dans la santé animale mais que l’on ne possède pas le mental suffisant pour exercer le métier de vétérinaire.

hypnothérapeute animalier

 

Avocat de la cause animale

 

Si vous êtes à la fois passionné de droit et de cause animale, pourquoi ne pas devenir avocat et se spécialiser dans le droit animal ? Encore peu répandue, cette spécialisation gagne peu à peu du terrain. Considérant les récentes évolutions en matière de lutte pour les droits des animaux, cette nouvelle branche du métier d’avocat est apparue, à tel point qu’un code du droit animal a vu le jour pour aider les défenseurs des animaux à plaider plus justement.

Le métier est accessible avec une formation initiale en droit pour passer le concours CRFPA et obtenir le droit d’exercer. Il est possible aux futurs avocats de compléter leur formation par le master Ethique et Société dispensée par le CEERE de l’Université de Strasbourg.

 

Zoologiste

 

Le zoologiste est le spécialiste de l’étude des animaux. Il maîtrise tout de leur mode de vie, de leur comportement ou de leurs besoins. Il participe au recensement des animaux d’une zone, à l’étude de la biologie animale et à accroitre nos connaissances sur les diverses espèces d’animaux. C’est un métier très large où l’on peut se spécialiser dans l’étude d’une espèce ou d’un comportement et contribue à informer le public, mettre en place des protocoles de sauvegarde, etc.

Pour devenir zoologiste, plusieurs formations sont possibles parmi un master en éthologie, en biologie animale, en biodiversité, etc.

 

Éducateur de chien d’assistance

 

L’éducateur de chien d’assistance est chargé de dresser le chien à devenir la meilleure compagnie d’une personne en situation de handicap. Il forme les jeunes chiens à être au service d’une personne dans le besoin pour leur apprendre plus d’une cinquantaine d’ordres élémentaires qui faciliteront la vie du bénéficiaire.

A ce jour, il n’existe aucune formation publique pour devenir éducateur de chien d’assistance, mais des organismes privés proposent des formations.

 

Assistant-vétérinaire

 

L’assistant-vétérinaire est un employé polyvalent qui exerce aux côtés d’un vétérinaire titulaire. Cet amoureux des animaux assiste le vétérinaire lors de ses interventions, c’est aussi lui qui est en contact direct avec les propriétaires d’animaux malades, il les guide et leur donne des conseils pendant tout le traitement de leur animal. Il s’occupe également de tâches administratives.

Le métier d’auxiliaire vétérinaire s’apprend grâce à une formation de 1 an pour obtenir le titre d’Auxiliaire Vétérinaire Qualifié (AVQ).

métier d'assistant vétérinaire

 

Toiletteur

 

Le métier de toiletteur animalier est en expansion depuis quelques années. Son rôle est d’entretenir le pelage d’un animal domestique ou de concours au travers de différents soins pour chouchouter l’animal. Shampoing, coupe, tonte, mais aussi soins antiparasitaires, les missions du toiletteur sont nombreuses.

On accède à ce métier par un certificat de toiletteur canin dispensé par divers organismes, dont l’Union nationale des centres de formation en toilettage (U.N.C.F.T).

 

Animateur nature

 

L’animateur nature est un métier de médiation entre un professionnel de l’environnement et un public. Ce métier ne touche pas exclusivement les animaux mais toute la faune et la flore. L'animateur nature organise des visites à des écoliers dans le cadre de « classes vertes » ou à des adultes dans des lieux touristiques. Il peut aussi proposer des stages d’initiation sur une thématique donnée suivant le lieu où il exerce. Enfin, il travaille au service de collectivités territoriales, d’associations, de parcs ou réserves naturelles, etc.

C’est un métier intéressant pour les passionnés de la nature et auquel on accède par une formation aux métiers de l’environnement tel que le BTSA Gestion et protection de la nature.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Mai

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

meilleur métier animalier, meilleurs métiers avec les animaux, métier animalier qui rapporte, métier animalier qui recrute, métier d'avenir avec les animaux, métier pour travailler avec les animaux, métier rentable avec les animaux, métiers avec les animaux

Vous aimerez aussi