Loading...

Zoologiste

photo Zoologiste

Un aventurier passionné pour la science des animaux.

 

 

Le zoologiste veille et étudie tous types d’animaux ainsi que leur milieu de vie. Il s’occupe des animaux et veille à leur assurer de bonnes conditions de vie. Il étudie le comportement animal dans sa globalité. Il est possible pour lui de se spécialiser dans la connaissance d’une ou plusieurs espèces.

 

Description du métier zoologiste

 

 

Le zoologiste est un spécialiste du monde animal qui étudie et essaye de comprendre au mieux le comportement animal et son environnement. C’est un expert qui peut être spécialisé dans une catégorie animalière particulière, comme les reptiles, les amphibiens, les oiseaux, les mammifères terrestres…. Mais il est généralement présent sur plusieurs domaines et centres d’activités, comme par exemple l’écologie ou la physiologie de l’animal. 

Il s’intéresse au mode de vie de l’animal, à son caractère, au fonctionnement de chaque animal dans leur milieu de vie. Il peut être caractérisé comme ayant la fonction d’un chercheur, d’un enseignant ou bien d’un aventurier.

En effet, le zoologiste peut travailler dans différents endroits. Aussi bien dans la savane, avec ses températures élevées, que dans les endroits froids du globe. Il observe les animaux dans leurs habitats naturels pour pouvoir étudier au mieux leur comportement.  En étudiant au mieux son comportement et son milieu de vie, il va pouvoir approfondir ses connaissances sur le monde animal et même parfois faire des découvertes.

Le zoologiste ne travaille jamais seul, il est toujours en relation avec d’autres professionnels dans un domaine proche du sien, comme des vétérinaires ou des chercheurs avec lesquels il va pouvoir coopérer et approfondir ses recherches.

Quand il est sur le terrain, il va chercher à observer les attitudes, le comportement ainsi que le caractère propre de l’animal. Son métier lui impose de travailler sur deux lieux différents : le terrain sur lequel il va pouvoir observer et obtenir de nombreuses « informations » pour ensuite les analyser dans le centre d'analyse médicale.

Il arrive souvent que le zoologiste utilise son appareil photo pour filmer, conserver et analyser au mieux les comportements. Mais c’est aussi un biologiste qui peut effectuer de nombreuses recherches, parfois sur des animaux morts, pour observer au mieux leurs morphologies.

C’est un métier qui demande à avoir le goût du voyage, puisqu’il arrive souvent que le zoologiste soit amené à se déplacer dans des pays étrangers.

 


 

Les missions du zoologiste

 

  • Analyser le comportement des animaux
  • Inventorier toutes les espèces d’une région précise
  • Filmer et photographier l’animal pour suivre son évolution
  • Procéder à des analyses en laboratoire
  • Identifier ses comportements
  • Analyser les sources de problèmes
  • Proposer des solutions d’éducation
  • Réaliser des expériences
  • Alimenter les sources d’informations liées au monde médical
  • Faire un suivi sur le long terme
  • Établir des classements, répertoires et inventaires

 

 

 

Comment devenir zoologiste

 

Pour devenir zoologiste, un bac +5 est nécessaire. Pour cela, il est préférable de s’orienter dès la 2e vers un bac S et opter pour une spécialité SVT. 

L’obtention d’un master (master recherche ou master pro) est obligatoire pour exercer ce métier, et pour ceux qui souhaitent devenir chercheurs un doctorat s'impose (3 ans supplémentaires) . 

 

 

Compétences nécessaires

 

Avant toute chose il faut être passionné d’animaux et vouloir passer ses journées avec eux.

Le zoologiste doit posséder des connaissances solides sur les animaux. Il doit également avoir beaucoup de patience puisqu’il arrive souvent que le zoologiste reste caché pendant de longues heures.

Il travaille à la fois sur le terrain et dans un laboratoire, il doit donc avoir une bonne condition physique et un bon sens de l’observation, ce sont des qualités indispensables pour analyser le comportement et comprendre au mieux l’animal.

Le zoologiste doit être plurivalent et aimer le travail de groupe. En effet, les recherches et l’avancement des projets se font en groupe. Savoir parler et communiquer en anglais est indispensable puisque les recherches et les avancements publiés sont très souvent dans la langue de Shakespeare. 

 

 

 

Conditions de travail du zoologiste

 

Les conditions de travail sont très diverses. Son travail est divisé en deux temps, il jongle entre son laboratoire et sa présence sur le terrain. Il peut travailler dans un zoo tout comme dans un musée. Il peut être amené à travailler dans des pays étrangers, à participer à des voyages dans la savane, comme dans des déserts arides.

C’est un métier de contact, car il entretient des relations étroites avec des spécialistes comme des chercheurs ou des vétérinaires. Le zoologiste peut travailler pour des organismes de recherche qui seront en charge de la protection de certaines espèces par exemple.

 

 

 

Journée type du zoologiste

 

Dans la plupart des cas la journée type d’un zoologiste se déroule entre le terrain et son laboratoire. Il va s’assurer du bien-être des animaux, en s’occupant d’eux. Pour cela il va les nourrir, analyser leurs comportements au sien de leur habitat et environnement et essayer de leur apporter le maximum de similitude avec leur habitat naturel.

La journée du zoologiste continue il effectue un circuit dans le parc, si il travaille dans un parc animalier par exemple. Il passe d’une cage à un enclos en passant par une volière pour veiller sur les animaux et s’assurer de leur bien-être. Au cours de sa journée de travail, il peut être interpelé par le public, il doit donc être capable de répondre à tous types de questions.

 

 

Débouchés et évolutions

 

Le zoologiste peut être amené à monter en grade et ainsi avoir accès à de plus hautes responsabilités. Il va donc devoir assurer et coordonner une équipe composée de plusieurs zoologistes ou chercheurs. Il est possible de se spécialiser dans une classe d’animaux en particulier et ainsi pouvoir développer des compétences plus poussées et précises.

Il est également possible de devenir expert en comportement animalier. De plus, il est possible d’enseigner à l’université pour former ainsi des futurs zoologistes. Si le zoologiste cumule plusieurs années d’expérience il peut devenir directeur d’établissement animalier.

 

 

Rémunération

 

La rémunération d’un zoologiste est variable en fonction du domaine dans lequel il exerce son métier. En effet, une personne en charge des recherches est rémunérée entre 1600 et 3200 euros. Si le zoologiste est maitre de conférences, la rémunération sera de 1700 à 3 700 euros.

Enfin, en tant que directeur d’établissement animalier le montant du salaire varie de 1500 à 3700 euros.

 

 

En savoir plus

 

Si vous voulez plus d’informations sur ce métier n’hésitez pas à contacter notre équipe et à aller directement sur le forum. Vous pouvez également vous rendre sur ce lien : https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/zoologiste

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit