Loading...

Éducateur de chien d’assistance

photo Éducateur de chien d’assistance

Éducateur animalier spécialisé, un dresseur de chien au service de l’assistance des personnes en situation de handicap.

L’éducateur de chien d’assistance est un spécialiste dans le dressage canin au service des personnes en situation de handicap. Il apprend aux chiens, au travers d’une combinaison d’ordres, à rendre de nombreux services à leur propriétaire handicapé. L'objectif de l'éducateur est de faire le nécessaire pour que les chiens soient capables de travailler sans se laisser perturber par l’environnement.

Description du métier

 

L’éducateur de chien d’assistance, aussi appelé éducateur handichien, est un éducateur canin qui s’est spécialisé dans l’apprentissage de fonction d’assistance pour les personnes en situation de handicap. Véritable homme-orchestre dans la relation de partenariat qui liera le chien d’assistance à son maître, une fois l’éducation canine validée, il forme le binôme au travers de cours théoriques et pratiques. L’objectif final étant une parfaite compréhension du chien et de son utilisation par la personne handicapée.

Le futur maître doit, durant un examen final, prouver qu’il est non seulement capable de faire travailler son chien de façon autonome, mais aussi de le maîtriser en toutes circonstances afin de garantir sa sécurité ainsi que celle de son chien.

 

 

Les missions d’un éducateur de chien d’assistance

 

—  Comprendre et respecter les chiens

—  Valider le potentiel d’un chien

—  Établir une relation d’apprentissage

—  Dresser les chiens

—  Adapter son mode d’éducation au caractère du chien

—  Reconnaître les affinités entre chiens et humains

—  Donner des conseils et former les maîtres

—  Valider la passation d’un chien

 

 

Comment devenir éducateur de chien d'assistance

 

Pour devenir éducateur de chien d’assistance, il faut passer par des centres de formation privés. En effet, à ce jour il n’existe aucun diplôme délivré par ces centres qui ne soit reconnu par l’État. Certaines écoles vétérinaires proposent des cours, mais ce dernier ne donne pas accès à une spécialisation.

 

 

Compétences nécessaires d’un éducateur de chien d’assistance

 

L’éducateur de chien d’assistance doit avant tout aimer les chiens et savoir se faire respecter. Très rapidement, il doit être en mesure de valider le potentiel d’un chien en matière d’apprentissage et d’obéissance. Et quand cela ne lui donne pas entière satisfaction, il doit en faire part à sa hiérarchie afin d’envisager une réforme du chien puis un placement en chien domestique. En grand pédagogue, il établit rapidement une relation d’apprentissage et il sait adapter son enseignement au tempérament d’un chien. Sa capacité à reconnaître, dès les premiers instants, les affinités qui se créaient entre un chien et un Homme lui permet de définir des binômes sur la même longueur d’onde, capables de travailler facilement et rapidement ensemble. Sa bonne connaissance des chiens lui permet d’être un très bon conseiller, mais aussi, un formateur aguerri auprès des futurs propriétaires de chien d’assistance. Après une formation commune de 2 à 3 semaines, il peut valider la passation définitive d’un chien éduqué. La cérémonie de remise officielle de chiens à lieu en présence des familles d’accueil qui ont prit soin d’eux pendant l'apprentissage et du nouveau propriétaire.

 

 

Conditions de travail d’un éducateur de chien d’assistance

 

Le métier d’éducateur de chien d’assistance s’exerce dans un centre de formation. Il doit pouvoir organiser sa journée en fonction des étapes d’apprentissage de chaque chien. C’est un métier qui nécessite d’être autonome, mais qui ne se pratique pas de façon totalement indépendante. Notamment compte tenu des besoins structurels d’accueil et de prise en charge des chiens. L’éducateur de chien d’assistance doit pouvoir se rendre disponible facilement, mais ne peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés, car les chiens sont gérés par des familles d’accueil. Il est possible que l’éducateur de chien d’assistance soit sollicité pour participer à des conférences, ou des stages d’initiations, des démonstrations et d’autres événements liés au monde canin.

 

 

Journée type d’un comportementaliste animalier

 

Il entraîne les chiens dont il a la responsabilité, tous les jours, au travers d’exercices de plus en plus complexes et précis. La formation a lieu aussi bien dans une salle reproduisant un environnement domestique qu’à l’extérieur, dans des contextes variés allant du centre-ville, à la campagne, aux galeries marchandes, aux quais de gare jusqu’aux toilettes publiques, en passant par le marché. La durée moyenne de l’éducation d’un chien d’assistance est de 6 mois. Dans un deuxième temps, il organise les stages de passation et valide les placements.

 

 

Débouchés et évolutions

 

Le poste d’éducateur de chien d’assistance peut évoluer vers un poste de responsable de la formation d’éducateur de chien d’assistance au sein de la structure dans laquelle il travaille.

 

 

Rémunération et salaire d'un éducateur de chien d’assistance

 

La rémunération d’un éducateur handichien est d’environ 1 500 euros brut par mois pour un débutant et peut atteindre jusqu’à 2 300 euros brut par mois pour un expert confirmé.

 

 

En savoir plus sur le métier d'éducateur de chien d’assistance

 

Si vous voulez plus d’informations sur ce métier, n’hésitez pas à contacter notre équipe et à aller directement sur le forum.

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit