Loading...

Espérance de vie des rongeurs domestiques

Espérance de vie des rongeurs domestiques

Il existe un grand nombre de rongeurs domestiques avec des espérances de vie plus ou moins importantes. De nos jours, les Nouveaux Animaux de Compagnie que l’on appelle aussi NAC sont de plus en plus nombreux. Une grande partie de ces nouveaux animaux de compagnie sont des rongeurs.

Quelle est l’espérance de vie pour un petit hamster ? Combien d'années vit un cochon d'inde ? Quel est le rongeur qui vit le plus longtemps ? La souris vit-elle moins longtemps que le hamster ? Quelles sont les précautions à prendre pour que mes rongeurs vivent plus longtemps ? L'espérance de vie d'un rongeur est un critère essentiel pour choisir son animal de compagnie. Découvrez le nombre d'années moyen que vivent les rongeurs domestiques.

 

Quelle est l’espérance de vie de chaque rongeur domestique ?

 

Le rongeur domestique le plus apprécié par les enfants est bien entendu le hamster. Sa durée de vie peut varier entre 2 et 4 ans tout comme la gerbille. La durée de vie des hamsters et des gerbilles est donc très importante par rapport à d'autres petits animaux. Ils sont capables de vivre un peu plus longtemps que leur cousin le rat qui a une espérance de vie pouvant varier de 2 à 3 ans.

espérance de vie d'un hamster

Image : Hamster, petit rongeur domestique dont l'espérance de vie varie entre 2 et 4 ans

 

La souris a une espérance de vie beaucoup moins élevée puisqu’elle peut mourir dès sa première année. Rare sont les spécimens attenant l’âge de 4 ans.

L’octodon, quant à lui, fait parti du groupe des Nouveaux Animaux de Compagnie, aussi appelé les NAC. Il possède une grande ressemblance avec le hamster mais sa durée de vie est beaucoup plus longue. Si l’on respecte et que l’on satisfait ses besoins particuliers, l’octodon peut vivre entre 8 à 10 ans.

Le cochon d’Inde est un animal un peu plus gros capable de vivre plus longtemps que le hamster puisque son espérance de vie est comprise entre 4 et 8 ans. Les cochons d’Inde ont également des besoins spécifiques, il est recommandé de ne pas les stresser, le contraire pouvant entraîner des crises cardiaque.

Le fait que les cochons d'inde vivent longtemps expliquent pourquoi c'est un des animaux domestiques les plus populaires pour les enfants. Mais avec sa santé fragile, il convient de bien s'occuper de son cochon d'inde pour prolonger sa vie.

Le chinchilla, tout comme l’octodon, fait parti du groupe des Nouveaux Animaux de Compagnie. Il est conseillé de ne pas l’apeurer car c’est un animal très craintif sensible au niveau cardiaque comme le cochon d’Inde. Son espérance de vie est, cependant, beaucoup plus longue puisque le chinchilla peut vivre jusqu’à 15 ans.

L’écureuil, faisant également parti des Nouveaux Animaux de Compagnie, peut vivre plus longtemps que les petits rongeurs tels que le hamster ou la gerbille. En effet, l’écureuil a une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 12 ans.

espérance de vie d'un chinchilla

Image : Chinchilla, rongeur NAC qui vit le plus longtemps parmi les rongeurs de compagnie, jusqu'à 15 ans dans de bonnes conditions

 

Comment prolonger la vie des rongeurs domestiques ?

 

Il est important de savoir que beaucoup de rongeurs domestiques sont peureux et n’aiment pas être manipulés ou pris dans les bras. Il faut respecter le caractère de votre animal pour ne pas le stresser. Avec le temps, il sera possible de l’apprivoiser plus facilement mais évitez de le forcer.

Les maladies fréquentes des rongeurs de compagnie peuvent nuire à leur espérance de vie. Avec la vieillesse, l'entretien et les soins apportés à son rongeur domestique doivent s'adapter pour toujours mieux répondre à ses besoins. Il est important de les éviter pour qu’ils vivent le plus longtemps possible.

Les maladies les plus fréquentes pouvant toucher vos rongeurs de compagnie sont essentiellement les maladies respiratoires dont la mycoplasmose et la pasteurellose. Les causes principales sont les courants d’air, il ne faut donc pas laisser de porte ouverte près de sa cage, et l’ammoniaque, il faut alors changer très régulièrement la litière, ou bien encore la vieillesse.

Les symptômes de ces maladies sont des éternuements à répétition. Si votre rongeur éternue souvent et qu’un liquide jaunâtre sort de ses narines, il est peut être atteint par l’une de ces deux maladies.

Les dermatomycoses peuvent également infecter vos rongeurs, en particulier les rats. Si vous remarquez des infections cutanées sur la peau de votre animal, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire. Les signes peuvent se présenter par une zone dépourvue de poils. Cette maladie peut également être transmise de l’animal à l’homme, c’est pourquoi il est important de consulter un vétérinaire le plus tôt possible. Le traitement qui sera prescrit pourra durer plus d’un mois.

Les petits rongeurs et notamment les hamsters russes sont très sensibles aux parasites qui peuvent l’affaiblir. Si vous remarquez que votre animal se gratte anormalement et très souvent, il est possible que des petits parasites se soient glissés dans ses poils. Parfois, ils peuvent se cacher sous la peau des hamsters et il est impossible de les voir. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un vétérinaire qui vous prescrira un antiparasite.

Ils sont également très sensibles aux copeaux de bois résineux. Ils sont à bannir entièrement de la cage de votre animal au risque d’un danger de mort très rapide. La rafle de maïs doit également être utilisée avec modération et mélangée avec autre chose car elle peut provoquer des pododermatites qui peuvent devenir très handicapantes pour votre animal sur le long terme.

 

Pour conclure, il existe beaucoup de rongeurs de compagnie avec des espérances de vie plus ou moins importantes. On peut penser que plus le rongeur est grand et plus il vivra longtemps. Toutefois, un critère essentiel pour assurer une longue durée de vie à son rongeur concerne son hygiène de vie (environnement, alimentation, ...). Pour prolonger sa durée de vie, votre rongeur doit éviter les maladies les plus fréquentes telles que mycoplasmose ou les dermatomycoses.

Vous devez également être attentif aux changements de températures ainsi qu’aux agressions sonores qui peuvent être des facteurs fragilisant la vie de vos rongeurs.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 22 Février 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cochon d'inde, dermatomycoses, espérance de vie, mycoplasmose, nac, rongeurs, rongeurs domestiques

Vous aimerez aussi