Loading...

Souris

photo Souris Rongeurs

photo Souris Rongeurs photo Souris Rongeurs

La souris, d’un point de vue classification des espèces, regroupe plusieurs sortes de mammifères rongeurs de petite taille, pourvus d’un museau pointu, d’oreilles plutôt rondes et d’une longue queue.

On désigne couramment par “souris” une espèce commune, habituellement adoptée comme animal de compagnie et élevée en laboratoire pour la recherche scientifique.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la souris domestique

 

La souris est un des plus anciens mammifères connus. Elle était déjà sur terre il y a environ 65 millions d’années. Même si les recherches ne sont pas catégoriques, on pense que les premières domestications de souris ont eu lieu en Asie puis en Europe. Les souris faisaient ainsi partie des animaux domestiques en Chine depuis déjà mille ans !

 

 

Caractéristiques physiques de la souris domestique 

 

Poids et taille

Longueur : 7-10 cm, mesurée du bout du nez à l’extrémité du corps. Cette longueur double en tenant compte de la queue qui souvent est aussi longue que le corps tout entier.

Poids : 15 à 30 g

Température du corps : 36,5 à 37,5 °C, soit une température très proche de celle des humains.

 

Apparence générale

La souris possède une apparence fuselée avec un tronc assez volumineux et court. Sa queue est nue et se caractérise par la présence d’anneaux recouverts de minuscules écailles.

En dehors de la souris albinos très facilement reconnaissable par son poil entièrement blanc et ses yeux rouges, les souris peuvent avoir des couleurs de pelage très variées. Parmi les plus fréquentes variantes on retrouve le pelage blanc, champagne, crème, fauve...

La couleur est souvent plus foncée sur le dos et les flancs et plus claire sur le ventre. La grande majorité des souris domestiques ont un pelage appelé « pie » parsemé de nombreuses taches aléatoires de la même couleur sur une base blanc.

 

 

Caractère de la souris domestique

 

Caractère de l’animal

La souris est plutôt peureuse mais, une fois habituée à l'Homme, elle se montre très affectueuse. Elle est d'un naturel curieux et gourmand. La souris est un animal diurne connu pour être le plus joueur des rongeurs. Jeune, il est facile de l’apprivoiser. Elle est relativement indépendante et peut s’occuper seule durant de longues périodes.

Toutefois, son épanouissement résulte des interactions quotidiennes et de la fréquence des récompenses offertes par son maître qui doit la sortir de sa cage quotidiennement pour jouer avec elle. Les femelles sont généralement plus douces et moins agressives que les mâles.

 

Santé de la souris domestique

 

Espérance de vie de la souris

Durée de vie : Dans la nature : 12 à 18 mois, en captivité : 2 à 3 ans

 

Problèmes de santé fréquents chez les souris domestiques

La souris est très sensible aux maladies de peau. Une parfaite hygiène de la cage est indispensable pour les éviter. Il faut également la protéger du froid car elle est sujette aux pneumonies surtout lorsqu’elle est jeune.

 

Entretien de la souris domestique

 

Mode de vie idéal pour une souris de compagnie

Lors de son installation dans un nouveau domicile, la souris est sujette à un grand stress. Pour l’aider à surmonter cette épreuve il est important de la placer dans la cage préparée à son intention, en évitant de le déranger et ainsi la mettre dans de bonnes conditions pour qu’elle s’approprie sa nouvelle maison. La cage doit contenir de la nourriture, de l’eau et un fond recouvert de litière.

L’hygiène de son espace de vie doit être impeccable, avec un nettoyage rigoureux une fois par semaine au moins. La souris est naturellement propre, elle choisira un endroit dans sa cage pour y faire ses besoins et ne le changera plus. Sa litière, qu’elle aura choisi elle-même, devra donc être nettoyée tous les jours en  enlevant les excréments et en renouvelant la litière souillée.

Joueuse et dynamique, la souris appréciera fortement d’avoir un espace de jeux et de découvertes, il donc faut penser à lui installer une petite maison, roue, échelle, copeaux de bois, matériaux de construction…Ce sera un vrai plaisir de la regarder jouer.

A l’état sauvage, les souris vivent en petits groupes où règne une parfaite harmonie. Dans la mesure du possible, il faut essayer d’adopter au moins deux souris et les installer dans la même cage pour qu’elles se tiennent compagnie. Pour éviter la reproduction et éviter de se faire rapidement envahir, choisissez deux souris du même sexe, de préférence, deux femelles. Elles ne manqueront pas de s’entendre et deviendront de très bonnes amies.

 

Alimentation de la souris domestique

La souris est omnivore. Elle se nourrit aussi bien de végétaux que d’aliments d’origine animale tels que des insectes. Elle a besoin d’une alimentation variée et apprécie le fait d’avoir le choix entre plusieurs types de nourritures, la gourmande ! Une bonne alimentation comprend foin, graines sèches, légumes frais, fruits, pain, fromages, granulés.

Expérience et avis des maîtres sur le Souris

Ils cherchent aussi un maître

  • PARIS
  • male
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: