Loading...

La cage de la gerbille

La cage de la gerbille

Comment choisir la cage pour la gerbille ? Quelle est la taille de cage conseillée pour une gerbille ? Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de cage ?  Peut-on mettre sa gerbille dans une cage du type aquarium ou terrarium ?

La gerbille, petit rongeur sociable et très curieux est très apprécié des enfants. Si vous désirez adopter une gerbille il faudra avant tout penser à quelque chose de primordial pour son bien-être : sa cage. N’importe quelle cage ne fera pas l’affaire ! Il est important de prendre en compte certains critères pour bien choisir la cage de sa gerbille.

 

Quelle cage pour la gerbille ?

 

Il existe dans le marché divers types de cages : barreaux, plastique ou encore terrarium. Chaque type possède ses avantages et inconvénients qu’il est important de connaître avant de faire un choix.

 

Dans tous les cas, sachez que la cage pour une gerbille doit mesurer au minimum 30*45*60 cm (longueur, largeur, hauteur), une bonne hauteur permet de fixer des étages qui lui permettront de gambader mais vous pouvez aussi choisir de privilégier la longueur. L’important est de prendre en compte le fait que les divers accessoires réduiront l’espace de vie de la gerbille, ainsi il est bon de choisir une grande cage pour pouvoir l’aménager convenablement par la suite.

Il faut également savoir qu’une gerbille aime creuser et se cacher dans sa litière, un bac profond est à privilégier pour mettre au moins 15 à 20 cm de litière.

Alors, quel modèle de cage pour ma gerbille ? Ci-dessous un comparatif des différentes cages du marché !

 

La cage à barreaux

 

Avantages :

  • Bonne circulation de l’air
  • Permet à la gerbille d’escalader les barreaux
  • Coût peu élevé
  • Facile d’entretien

 

Inconvénients :

  • Bac pas très haut qui favorise les projections de litière
  • L’espacement des barreaux qui peut favoriser une évasion (comptez maximum 8 mm d’espace pour éviter que la gerbille ne s’y glisse au travers)
  • La gerbille risque de ronger les barreaux et être bruyante

 

La cage en plastique

 

Avantages :

  • Pas de projection de litière
  • De nombreux modèles permettent de fixer des tunnels, cabanes et autres accessoires extérieurs aux parois, parfait pour laisser la possibilité à la gerbille d’explorer
  • Permet une grande quantité de litière sur le sol

 

Inconvénients :

  • Mauvaise circulation de l’air, difficile à nettoyer
  • Souvent trop petites
  • Risque de ronger le plastique

 

Le terrarium (ou aquarium)

 

Avantages :

  • Sa taille qui permet un agencement personnalisé et original
  • Pas de projection de litière
  • Permet à la gerbille de creuser
  • Permet d’observer la gerbille évoluer
  • Facile d’entretien
  • A noter que les terrariums permettent un accès par le devant contrairement aux aquariums

 

Inconvénients :

  • Son prix qui peut être élevé bien qu’on en trouve à tous les prix
  • Mauvaise circulation de l’air : un toit en grille est à favoriser

 

En conclusion, le terrarium semble être le meilleur compromis pour une gerbille. De nombreux accessoires existent pour l’agrémenter et rendre la vie du petit rongeur plein d’aventures !

La cage de la gerbille

L’aménagement de la cage de la gerbille

 

Évitez tout ce qui est en plastique, la gerbille se fera un malin plaisir à le ronger et les accessoires auront un temps de vie limité. Préférez le bois, la terre cuite ou encore la céramique qui sont plus solides et résistent à ses dents.

 

Les accessoires indispensables

  • Une gamelle de nourriture. Un récipient lourd est plus adapté pour ne pas qu’il finisse renversé mais pas trop haut non plus pour que la gerbille puisse y accéder sans mal.
  • Un biberon d’eau. Il est fortement déconseillé de proposer l’eau dans une coupelle qui finirait plein de litière ou renversée très rapidement. Le biberon permet de garder une eau propre. Choisissez un modèle avec un embout fin, adapté à la petite morphologie de l’animal.
  • Une roue. Attention à choisir une roue pleine pour éviter les blessures ! La gerbille risquerait de se prendre les pattes ou la queue dans les barreaux d’une roue à grilles.
  • Une cabane. Pour pouvoir se reposer tranquillement comme si elle était dans son état naturel à l’abri du monde qui l’entoure, il est important de proposer au rongeur une cabane. Cela peut être un pot de fleur troué, un tuyau de gouttière, une noix de coco ou bien une des nombreuses cabanes que l’on peut trouver dans le commerce. Remplissez le nid de copeaux de mouchoir ou de papier toilette pour plus de confort.

 

Les jeux de la gerbille

Pour permettre à votre gerbille de se distraire vous pouvez lui mettre à sa disposition des jeux. Les gerbilles aiment grimper : fixez des cordelettes et elle prendra du plaisir à s’y accrocher ! Ou encore un pont suspendu, une plateforme, un tunnel à plusieurs ouvertures, des rouleaux de papier toilette… De nombreux accessoires sont disponibles en magasin spécialisé et vous trouverez forcément de quoi occuper votre gerbille.

 

La litière pour la gerbille

 

Comme pour tous les rongeurs, choisir une litière de qualité est important. En effet, une litière trop poussiéreuse pourrait irriter les voies respiratoires de la gerbille et présente donc un danger. Les copeaux de bois, bien que pas chers et souvent conseillés par les vendeurs en animalerie sont à éviter ! Très poussiéreux et peu absorbants, ce n’est pas un bon investissement. De plus ils contiennent du phénol, un produit toxique pour les rongeurs. Les litières de chats parfumées sont aussi à éviter.

Nous vous conseillons le chanvre qui est très absorbant et retient les odeurs. Tapissez le sol d’une épaisse couche afin de lui permettre de creuser des galeries.

La gerbille vivant dans le désert à l’état sauvage, elle appréciera un petit bac de sable (type sable pour chinchilla) pour s’y rouler et nettoyer son pelage.

 

Si vous avez une gerbille à la maison, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou sur le forum !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 12 Avril 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter gerbille, cage gerbille, cage pour rongeurs, dimension cage gerbille, quelle cage pour gerbille

Vous aimerez aussi