Loading...

Comment choisir la litière de son rongeur?

Comment choisir la litière de son rongeur?

Choisir la litière de son rongeur peut paraitre anodin, pourtant toutes les litières ne conviennent pas. Hamster, cochon d'Inde ou encore lapin ont besoin d'une litière adaptée qui ne leurs causera aucun problème de santé. En effet, certaines litières non adaptées peuvent être à l'origine de problèmes de santé graves. Mais comment bien choisir la litière de son rongeur ? Vous trouverez dans cet article les pièges à éviter face aux nombreux choix de litières disponibles sur le marché.

Les meilleures litières pour vos rongeurs

Il existe un bon nombre de litières très bien adaptées pour vos rongeurs. Gardez en mémoire que le rongeur passe une bonne partie de sa journée dans sa litière. Elle doit donc être irréprochable en termes de qualité, d'absorption et de dangerosité.

 

 

  • Le Chanvre

 

C'est l'une des meilleures litières pour votre rongeur. Sa capacité d'absorption est idéale (1L de chanvre absorbe 5L d'eau). Elle contient très peu de poussière, ce qui est idéal pour les voies respiratoires de votre animal. Le seul inconvénient est qu'il est parfois difficile de les trouver en animalerie. Vous devez donc la commander sur internet.

 

 

 

 

  • Le Lin

Le lin est très souvent utilisé dans les centres équestres. En plus d'être d'origine naturelle (donc sans danger pour l'animal) le lin est également absorbant et non poussiéreux. Les rongeurs apprécient la litière de lin car elle est agréable au touché. Son prix attractif est aussi un avantage non négligeable. En revanche, son odeur n'est parfois pas très agréable et rebute certaines propriétaires de rongeurs.

 

 

 

 

  • Le maïs (rafle, cœur)

La litière de mais n'est pas très fréquente. On ne trouve pas les rafles ou cœurs de mais dans toutes les animaleries. Pourtant cette litière faite de petits grains est inodore et non poussiéreuse. Elle est moins absorbante que le lin et le chanvre mais c'est surtout son prix qui rebute les propriétaires (environ 8-10 euros les 10L)

 

 

 

 

  • La cellulose

Bien que composée de bois, la cellulose ne présente aucun danger toxique pour votre rongeur. En effet, les produits allergisants pour l'animal ont été retirés. La litière a base de cellulose a un excellente absorption et les taux de concentration d’ammoniaque sont parmi les plus faibles. La cellulose est en revanche assez onéreuse.

 

 

 

 

Les litières à ne jamais utiliser

  • Les copeaux de bois

On trouve plusieurs types de copeaux sur le marché. Mais tous sont fortement déconseillés pour nos amis les rongeurs. Les copeaux de pin et de cèdre, bien que très utilisés, s'avèrent particulièrement toxiques pour nos rongeurs. Ils contiennent des phénols, très irritant pour les organes vivants. À terme, le rongeur peut développer des problèmes respiratoires, parfois mortels. Un animal vivant 7 jours sur 7 au contact des copeaux de bois verra le risque de développer des tumeurs cancéreuses ou atteintes du fois. Les copeaux parfumés améliorent certes l'odeur mais sont aussi toxiques que les copeaux de résineux. De plus, elles pourraient perturber l'odorat du rongeur.

A noter que la litière en copeaux de bois (la "sciure" de bois) n'est pas uniquement toxique pour l'animal mais aussi pour l'homme.

 

 

 

 

  • Le journal

Le journal ne présente aucun avantage en termes d'absorption. De plus, les rongeurs ont tendance à grignoter le papier journal. L' encre utilisée lors de l'impression des journaux est très toxique pour les rongeurs. En effet, les imprimeurs utilisent une encre à base de plomb particulièrement néfaste pour la santé.

  • La litière pour chat

Quelle soit à base de minéraux, de silicate d'aluminium ou synthétique, la litière pour chat est à bannir. Cette litière n'est tout simplement pas adaptée aux rongeurs. En effet, les chats passent très peu de temps dans leur litière (uniquement pour leurs besoins) alors que les rongeurs sont amenés à y vivre. Cette litière est également très poussiéreuse, donc particulièrement allergène.

La paille et le foin

 

La paille et le foin ne sont pas les meilleures solutions à long terme mais peuvent éventuellement être utilisées en dépannage. La principale raison est qu'elles n'ont pas une bonne capacité d'absorption de l'urine (généralement l'urine du rongeur se contente de glisser dessus) et ne sont donc pas hygiéniques.

  • La paille

La paille a pour avantage d'être relativement agréable au toucher pour le rongeur. Elle ne représente pas de danger particulier pour la santé du rongeur si elle est choisie en petits morceaux. En revanche, ne choisissez pas la paille en gros morceaux car le rongeur pourrait se blesser. Si vous faites le choix de la paille, celle-ci doit être changée quotidiennement car elle n'absorbe pas l'urine de l'animal. Des odeurs désagréables peuvent vite apparaître.

  • Le foin

Le foin n'est pas recommandé car il est assez poussiéreux. Les bronches du rongeur peuvent être irritées à long terme. Comme la paille, le foin n'a pas une très bonne capacité d'absorption de l'urine. Certains éleveurs l'utilisent pour le coin "couchette" de leurs rongeurs car le foin à l'avantage de tenir chaud.

En conclusion, quelle que soit votre préférence, rappelez-vous que le rongeur vit au contact permanent de sa litière. Elle doit donc être conforme aux règles d'hygiène et de santé de l'animal.


Commentaires

23 Mai
Le chanvre est de plus en plus trouvable en animalerie. Pour l'instant dans toute les animaleries où je suis aller il y avait toujours du chanvre ;)
3 Juillet
C'est sûr que le chanvre est l'idéal. Par contre, je viens de trouver un morceau de fourrure (de lapin je pense) dans les copeaux, à l'instant car je viens de changer la litière... J'ai beau chercher sur internet, pas moyen de savoir comment les copeaux sont fabriqué...C'est sûr que le chanvre est l'idéal. Par contre, je viens de trouver un morceau de fourrure (de lapin je pense) dans les copeaux, à l'instant car je viens de changer la litière... J'ai beau chercher ...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Bibou
Ajouté 28 Septembre 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

litière, litière chanvre, litière cochon d'inde, litière foin, litière lapin, litière lin, litière paille, litière rongeurs

Vous aimerez aussi