Loading...

Mon lapin respire vite : pourquoi et que faire ?

Mon lapin respire vite : pourquoi et que faire ?

Les lapins respirent normalement assez rapidement. Ils prennent une respiration toutes les unes à deux secondes. Cependant, il peut arriver que la respiration du lapin soit encore plus rapide que d’ordinaire. 

Cette anomalie peut être due à plusieurs raisons dont la peur, le stresse ou encore un problème de santé. Pourquoi votre lapin respire-t-il vite ? Que faire face à cette situation ? Nous examinerons dans cet article les raisons pour lesquelles votre lapin respire autant vite ainsi que la conduite à tenir face à ce problème. 

 

La respiration du lapin

 

De façon ordinaire, les lapins respirent rapidement. Même lorsqu’ils ne sont pas en situation de stress ou de peur, leur respiration est assez rapide. D’ailleurs, le rythme respiratoire d’un lapin en bonne santé est estimé à environ 30 à 60 respirations par minute lorsqu’il est au repos.

Ce rythme est déjà largement supérieur à celui de l'homme qui est de 12 à 16 respirations par minute. Vous comprenez donc que c’est tout à fait normal que votre lapin respire quatre à cinq fois plus vite que vous. Cependant, dans certains cas, le rythme respiratoire de votre compagnon peut augmenter de façon excessive. Cette situation n’est pas à prendre à la légère, car elle peut être le signe d’une maladie grave. 

 

Les causes de la respiration rapide du lapin

 

Plusieurs causes peuvent justifier la fréquence anormale et excessive de la respiration de votre petit rongeur. Cette situation peut être due à la peur, la chaleur, l’anxiété, ou à un sentiment de mal-être. 

 

La chaleur

Lorsque votre lapin à chaud, il respire rapidement afin d’évacuer l’excès de chaleur corporelle. En effet, la respiration permet aux lapins d’avoir de l’air pour réguler leur température corporelle. Pour cela, lorsque votre lapin respire à une très forte fréquence, vérifiez qu’il n’est pas sous le soleil, ou dans une pièce non aérée.

Pensez à mettre votre animal à l’abri du soleil et mettez-le dans une pièce bien aérée ou fraîche. Cela lui fera un grand bien, et lui permettra de réguler sa température corporelle. 

pourquoi mon lapin respire vite ?

 

La peur et l’anxiété

La peur, le stress sont également des causes qui favorisent une augmentation de la fréquence de respiration du lapin. C’est tout à fait normal que votre animal respire plus rapidement lorsqu’il est terrifié ou lorsqu’il est stressé. L’hyperventilation qu’il effectue lui permettra de retrouver ses esprits. Si après la respiration rapide, votre lapin se calme et reprend ses esprits au bout de quelque temps, alors il n’est pas nécessaire de vous inquiéter. 

Certains symptômes peuvent en outre vous faire comprendre que votre animal a peur ou est stressé. Par exemple, lorsque votre animal s’aplatit au sol en plus de respirer très vite, cela voudra dire qu’il essaie de se cacher. De plus, lorsque ses yeux sont ouverts largement et montrent une partie des bords blancs, c’est sans doute parce qu’il vient de voir une chose effrayante.

Il en est de même des petites crottes. Si votre lapin produit des crottes plus petites que d’ordinaire, c’est la manifestation du stress. L’animal peut également adopter la posture du corps en alerte pour vous faire comprendre qu’il est face à un danger, et qu’il peut fuir à tout moment. Cette posture consiste pour le lapin à tendre les oreilles en avant, tout en étant sur ses pieds et prêt à s’enfuir. Cependant, lorsque la respiration reste rapide sur une longue durée, il est nécessaire de s’inquiéter.

 

Au cours d’une activité physique

Il n’est pas rare de voir le lapin respirer assez rapidement pendant un exercice ou encore après avoir fourni des efforts physiques. La situation est semblable à celle de l’homme, dont le rythme respiratoire augmente après un exercice. De ce fait, si le rythme respiratoire de votre petit rongeur s’accélère lors d'une partie de jeu ou à la fin, sachez qu’il n’y a encore rien d’alarmant. Il lui faudra juste quelques minutes pour reprendre son souffle et retrouver sa respiration normale. 

 

Une maladie

En dehors des raisons énumérées, le rythme respiratoire de votre lapin peut augmenter à cause d’une maladie. La strate gastro-intestinale, par exemple, est une maladie qui se manifeste par des respirations rapides même lorsque l’animal est au repos. Il peut également s’agir d’une maladie respiratoire. Les maladies respiratoires sont d’ailleurs une des principales causes de l’altération de la respiration du lapin. Votre compagnon peut aussi souffrir d’une douleur, qui l’amènerait à respirer plus vite que d’habitude. 

 

Quand s’inquiéter ? 

 

Bien que la respiration accélérée du lapin ne soit pas toujours signe de maladie grave, certains signes doivent quand même vous alerter. 

 

Lorsque le rythme respiratoire ne revient pas à la normale après un moment

Très souvent, la respiration du lapin revient à la normale après quelques minutes. Il faut au maximum une demi-heure pour que votre petit rongeur retrouve son calme que ce soit en cas de peur ou après un exercice. Cependant, si la respiration continue à être rapide après plusieurs heures, vous devez consulter un vétérinaire. Ce rythme respiratoire peut, en effet, cacher une maladie, et il est primordial que le vétérinaire s’assure qu’il ne s’agit pas d’une maladie. 

 

Lorsque la respiration altérée est accompagnée de certains symptômes

Lorsque la respiration rapide de votre lapin est accompagnée de certains symptômes de maladie, vous devez le conduire au plus vite à l’hôpital. Il s’agit notamment d’un comportement agressif, de la perte de l’appétit, ou encore des tremblements lorsqu’il respire vite

 

 Que faire lorsque votre lapin respire vite ?

 

La première chose à faire de déterminer la cause de son mal. S’il respire vite parce qu’il a chaud, il faudra déplacer sa cage et la mettre dans une pièce plus fraîche. Si la respiration altérée est liée à la peur et à l’anxiété, débarrassez l’environnement de votre animal de tout ce qui pour l’effrayer ou le stresser.

Ne le manipulez pas alors qu’il ne le souhaite pas et évitez tout ce qui pourrait le contrarier. Pour les cas les plus graves, l’idéal est de consulter un vétérinaire dans un bref délai. 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 26 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

lapin a chaud, lapin a peur, lapin comportement, lapin respiration, lapin respire vite, lapin stressé

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit