Loading...

Races de lapins géants

Races de lapins géants

Que ce soit pour un élevage en ferme ou pour une domestication, notamment en qualité d'animaux de compagnie, les races de lapins géants se prêtent aisément à toutes les possibilités. En effet, les races de lapins géants se distinguent des autres sur de nombreux plans. 

Physiquement, par exemple, ils sont particulièrement grands et possèdent une masse corporelle beaucoup plus importante. Quelles sont les races de lapins géants existantes ? Qu’est-ce qui caractérise ces races de lapins ? 

 

Lapins géants : quelles sont les races existantes ? 

 

Au sein des races de lapins géants, l’on retrouve une pluralité d’espèces qui présente chacune des caractéristiques spécifiques. Connaitre ces dernières permet de réussir l’élevage et l’entretien de chaque espèce. Nous avons fait le choix de vous présenter des lapins géants qui ne manqueront pas de vous charmer. 

Les quatre races présentées ci-dessous sont reconnues par les éleveurs français et internationaux et constituent la catégorie officielle « Grandes races » de la liste qui regroupe les standards des lapins de race (plus de 60 races en tout).

 

Le lapin géant des Flandres 

 

Qualifié de poids lourd du monde des lapins, le lapin géant des Flandres est assurément le plus gros lapin du monde. En comparaison aux autres races de lapin géant, l’on se rend compte qu’elle s’impose naturellement.

Particulièrement populaire auprès des fermiers du monde entier, le lapin géant des Flandres peut peser jusqu’à 10, voire 11 kg. En termes de longueur, cette race de lapin originaire d’une région éponyme de Belgique peut atteindre 80 cm. 

Le lapin géant des Flandres

 

Quelles sont les principales caractéristiques du lapin géant des Flandres ? 

En dehors des spécificités ci-dessus évoquées, le lapin géant des Flandres présente des caractéristiques qu’il s’avère utile de connaitre. Ainsi, ce lapin possède un corps qui arbore une forme rectangulaire, une tête parfaitement ronde et surmontée par de grandes oreilles épaisses dont la longueur atteint généralement 20 cm. 

De même, le lapin géant des Flandres possède une impressionnante musculature soutenue par de fortes pattes. En termes de couleur, vous pouvez retrouver le lapin géant des Flandres en noir, en gris bleuté, en beige, en gris, en brun ou en blanc. Par ailleurs, nous précisons que le lapin géant des Flandres possède une espérance de vie qui s’élève à 10 ans.

 

Quid du comportement de cette race de lapin géant ? 

Le lapin géant des Flandres est connu pour sa bonne humeur quotidienne. Comme animal de compagnie, il s’illustre comme un compagnon docile, calme et assez détendu. On lui attribue également une grande paresse, puisqu’il a tendance à demeurer allongé pour se reposer. 

En effet, à l’opposé des autres races de lapins géants avec lesquelles il entretient de bonnes relations de voisinage, le lapin géant des Flandres ne court pas et n’apprécie pas non plus sauter. 

 

Le lapin bélier français 

 

Développé pour la première fois en France au XIXᵉ siècle, le bélier français est le fruit du croisement entre le lapin bélier anglais (qui avait pour particularité de longues oreilles tombantes) et une autre race comme géant des Flandres ou le lapin normand anglais. Jadis élevé pour sa viande, le bélier français est aujourd’hui devenu un animal de compagnie pour la plupart des personnes qui le possède. 

Le lapin bélier français

 

Quelles sont les principales caractéristiques du bélier français ?

Le bélier français possède un poids moyen de 5,5 kg. Cependant, à l’instar des autres races, le poids de ce lapin géant peut largement excéder cette barre. 

Son corps parait imposant, large et sa musculature ainsi que son ossature arborent une allure athlétique. En faisant attention à ses pattes antérieures, nous remarquons qu’elles sont assez courtes. 

La tête du bélier français est assez puissante, notamment avec un front large. L’autre chose qu’il le caractérise est l’absence de cou apparent. Les oreilles du bélier français se révèlent épaisses, assez tombantes et peuvent mesurer jusqu’à 40 cm. Quant à sa fourrure, elle est remarquablement dense et longue. 

On la retrouve dans des couleurs comme le gris, le blanc et le noir. Néanmoins, des couleurs telles que le bleu, le fauve ou le havane peuvent également être arborées par cet animal.

L’espérance de vie de cette race de lapin géant est estimée à environ 8 ans, néanmoins il n’est pas rare que le bélier français vive jusqu’à 10 ans.  

 

Quel est le comportement du bélier français ? 

C’est un secret de polichinelle : le bélier français est un animal dont la compagnie est particulièrement appréciée. Mais savez-vous pourquoi ? En réalité, ce lapin appartenant aux races des lapins géants est tout bonnement adorable. 

Il s’attache beaucoup, fait preuve d’une impressionnante affection et apprécie beaucoup se faire caresser. En plus d’être curieux et intelligent, le bélier français aime jouer. Il est cependant conseillé d'éviter de le laisser seul en compagnie des tous petits. 

Nous rappelons également que cette race de lapin n’apprécie guère la solitude. Pour cette raison, tâchez de le garder à proximité de vous ou de vos proches. 

 

Le géant papillon français 

 

Issu du travail de sélection effectué par des cuniculteurs durant le XXᵉ siècle, le géant papillon français possède des traits originaux qui lui permettent de se distinguer des autres races. 

Le géant papillon français

 

Quelles sont les caractéristiques du géant papillon français ? 

Étonnamment mignon, ce lapin possède un poids minimal de 6 kg pour un corps allongé, puissant et assez athlétique. Nous remarquons également une ligne dorsale bombée avec des cuisses grassouillettes. La tête du géant papillon français est bien proportionnée et achevée par de grandes oreilles pouvant mesurer jusqu’à 17 cm. 

La durée de vie des lapins de cette race varie entre 7 et 12 ans.

 

Géant papillon français : quel comportement ? 

Ce lapin est très affectueux. En bas âge, il agit tel un chaton. On le voit courir dans tous les sens. Adulte, le géant papillon français est assez calme, docile et remarquablement doux. 

 

Le géant blanc du Bouscat 

 

Lapin domestique par nature, le géant blanc du Bouscat a été créé en 1906. Les standards de la race sont reconnus par la Fédération Française de Cuniculiculture depuis 1924, c’est-à-dire depuis presque 100 ans. À l’instar des espèces ci-dessus évoquées, ce lapin présente également des caractéristiques spécifiques. 

Le géant blanc du Bouscat

 

Quelles sont les principales caractéristiques du géant blanc du Bouscat ? 

En moyenne, le géant blanc du Bouscat pèse 6 kg. Il possède un corps massif et allongé. Il n’est pas rare de rencontrer des spécimens qui mesurent jusqu’à 90 cm. Ce lapin géant possède un dos arborant la forme d’un arc et son tronc parait plus développé que la partie postérieure de son corps. 

Par ailleurs, le géant blanc du Bouscat est doté d’une fourrure dense et raisonnablement longue. 

Son espérance de vie est estimée à 10 ans.

 

Quid du comportement de cet animal ? 

Ce lapin géant est assez affectueux. Il aime jouer et apprécie grandement la compagnie de ses maitres. Un peu sensible et facilement stressé, il n’aime le bruit et l’agitation.

Pour luis offrir des conditions de vie idéales, choisissez pour son habitat un terrain clôturé, spacieux et calme, loin de tout environnement turbulent.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 21 Avril

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

grandes races de lapin, lapin bélier français, lapin géant des flandres, lapins géants

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit