Loading...

Comment jouer avec son lapin ?

Comment jouer avec son lapin ?

Comment faire plaisir à son lapin en jouant avec lui ? Quels jeux et jouets choisir pour divertir son lapin ? Avec quoi un lapin peut-il jouer tout seul ? Les lapins aiment s’amuser et se divertir. Néanmoins, faisant partie des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie), c'est un animal particulier qui nécessite des soins particuliers, et votre façon de jouer avec lui ne sera pas le même qu'avec votre chat ou chien. Toutefois, étonnez-vous ! les lapins ont également leurs propres moyens de divertissement auxquels vous pouvez contribuer. Voici quelques conseils pour jouer avec son lapin et des idées de jeux et jouets pour lapin.

 

Acheter un jouet pour son lapin

 

Pourquoi le lapin a-t-il besoin de jouer ?

 

Les lapins ont besoin de se divertir et ceci pour divers raisons. En effet,  à l’état sauvage comme en captivité, le lapin est un animal actif qui aime gambader. Un lapin aime et a besoin de se dépenser en sautant, en « courant », en mordillant… De plus, il a été remarqué que les lapins en captivité n’ayant pas d’activités divertissantes finissent par s’ennuyer.

Cet ennui par la suite affecte divers aspects chez votre lapin ce qui le rendra moins heureux. Par exemple, l’humeur de votre lapin ne sera pas le même, il pourra se montrer plus peureux et moins épanoui. Il aura également tendance à compenser cet ennui par de la nourriture et risquer alors un surpoids.

Il est important de savoir que lorsqu’on adopte un petit lapin à son domicile et que son logement est relativement petit, il sera nécessaire de le laisser en liberté chez vous au minimum 4 heures par jour. Ce moment lui permettra de se dépenser, de se dégourdir les pattes et bien évidemment de s’amuser.

Vous pouvez alors contribuer à cette activité et partager ce moment en sa compagnie. Cela permettra d’instaurer une relation de confiance entre vous. Nous allons vous expliquer les moyens qu’il existe afin que vous puissiez jouer avec votre lapin.

 

Comment s’y prendre pour jouer avec son lapin ?

 

Le lapin est un rongeur intelligent et très actif. Vous allez donc voir que vous allez pouvoir mettre en place différentes stratégies pour jouer de différentes façons avec votre lui. Découvrez les astuces pour savoir que faire pour jouer avec son lapin.

Il faut tout d’abord savoir que comme tout être vivant, les lapins ont chacun leur propre caractère. Celui-ci influence donc leurs manières de jouer. En effet, certains lapins préfèrent lancer leurs jouets et courir les récupérer, alors que d’autres préfèrent les pousser. Bien évidemment votre lapin ne jouera pas avec vous de la même manière que le chien, il ne vous rapportera pas la balle.

C’est pourquoi il est important d’analyser dans un premier temps votre lapin pour enfin adapter les jeux qui l’attirent le plus. Il est d’ailleurs important, voire essentiel, pour votre relation avec votre lapin que, lorsque vous tentez de l’approcher ou encore de jouer avec lui, vous soyez doux et calme. En effet, si vous vous montrez colérique ou brusque votre lapin sera effrayé et s’éloignera de vous.

De plus, si vous souhaitez jouer avec votre lapin, il est essentiel que vous fassiez preuve de patience. En effet si votre lapin n’a pas encore l’habitude de votre présence, il est important que vous le rassuriez en l’appelant par exemple, en se mettant à sa taille ou encore en l’approchant délicatement. Cette démarche le mettra en confiance et il sera alors plus enclin à jouer avec vous.

Pour  l’attirer plus facilement vers vous, vous pouvez utiliser des friandises qui stimuleront sa gourmandise et sa curiosité. Toutefois, ne lui donnez pas cette habitude. De plus, si votre lapin aura envie de jouer,  il vous le fera savoir. En effet, étant un animal très indépendant et autonome, il décidera lorsqu’il veut jouer et cesser le jeu.

Lorsque vous jouez avec lui, n’oubliez pas de laisser à sa disposition, pas très éloigné sa nourriture, de quoi s’abreuver. En effet, si jamais il en ressent le besoin il ira de ce fait s’y jeter. Et l’autre petit conseil essentiel est de ne pas laisser trainer de fils électriques, en effet, les mordiller l’amuse aussi.

 

Quelques idées de jeux pour lapin à petit prix

 

Pour votre lapin, ce qui est fabuleux, c’est que vous pouvez vous-même lui fabriquer des jouets et ceci autant que vous le souhaitez. Pour cela, nous allons vous donner quelques trames et idées sur ce sujet.

  • Pour les lapins qui adorent lancer et mordiller, vous pouvez simplement prendre un rouleau de papier toilette ou d’essuie tout. Il se régalera à le jeter, le mordiller et même le pousser. Pour personnaliser ce rouleau, vous pouvez ajouter à l’intérieur un peu de foin.
  • Vous pouvez également jouer avec lui en lui créant un tunnel en carton ou encore en jonc de mer. Vous verrez, il passera à l’intérieur d’un bout à l’autre. 
  • Si votre lapin adore pousser les choses, il trouvera très amusant si vous mettez des rouleaux de papier toilettes ou "sopalin" debout. En effet, il s’amusera à les faire tomber et vous regardera les remettre.
  • De plus, si votre lapin aime creuser, vous pouvez simplement mettre en place un bac avec de la terre ou des copeaux de bois, il s’amusera très volontiers à creuser. 

Sinon, bien entendu, les animaleries proposent aussi des jouets pour lapin. Vous pourrez ainsi demander conseil sur les meilleurs jouets pour les lapins et lapins nains. Certains jouets plaisent à tous les rongeurs et sont faciles pour démarrer des jeux avec son lapin domestique.

 

Nous espérons qu’à travers cet article vous aurez trouvé des idées pour jouer avec votre lapin. De plus, vous verrez que, plus votre relation avec votre lapin est complice, plus vous partagerez de bons moments. Laissez place à votre créativité, vous trouverez des jeux très simples avec des objets communs pour jouer avec votre rongeur.

Ne perdez pas patience, vous et votre lapin allez prendre habitude et plaisir à partager des jeux. Vous verrez alors votre lapin pousser, lancer, mordiller, secouer ses jouets et vous le verrez même sautiller partout de temps à autre.


Commentaires

18 Février
j'ai acheté des rodins de bois avec des trous pour me hamsters, et depuis qu'ils sont morts, je rempli de foin les trous et les cochons d'inde s'amusent avec, c'est également un jeu pour les lapins. Je n'aime pas donner des cartons de papier toilette car ça traine dans les toilettes et au niveau fécale je n'aime pas donner des microbes à mes animaux, et les essuies tout non plus, je ne veux pas qu'ils s'étouffent avec !j'ai acheté des rodins de bois avec des trous pour me hamsters, et depuis qu'ils sont morts, je rempli de foin les trous et les cochons d'inde s'amusent avec, c'est également un jeu pour les lapins. J...Voir plus
18 Février
ils aiment aussi les pommes de pin de la nature, il faut bien les rincer et les passer au four pour détruire les insectes, ça leur permettra de machouiller pour user leurs dents
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 10 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (3 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

à quoi joue un lapin, conseils, divertir son lapin, fabriquer les jeux pour lapin, jeux, jeux pour lapin, jouer avec mon lapin, lapin, petit prix

Vous aimerez aussi