Loading...

Pourquoi mon lapin me lèche ?

Pourquoi mon lapin me lèche ?

Petit animal attachant, le lapin apprécie généralement les moments de câlins avec son maître. Les lapins réclament souvent l’attention de leurs amis humains et certains adorent les caresses. Il n’est pas rare qu’un lapin lèche son propriétaire, comme s’il lui témoignait son attachement ou sa gratitude.

Vous êtes nombreux à vous poser la question : pourquoi mon lapin me lèche-t-il ? Est-ce pour me montrer son affection ?  Les fameuses léchouilles du lapin, ont-elles une signification particulière ?

Dans cet article, vous allez découvrir quelques pistes pour mieux répondre à ces questions.

 

Mon lapin me lèche, s’agit-il d’un signe d’affection ?

 

Il arrive souvent qu’un lapin lèche les mains, les vêtements et même le visage de son propriétaire.    Un geste magique et infaillible pour faire fondre votre cœur. Vous débordez de tendresse pour cette boule de poils et ces léchouilles ne peuvent que témoigner de son affection. Mais est-ce que votre lapin ressent la même chose que vous ?

Inévitablement vous vous posez la question : En me léchant, qu’est-ce que mon lapin veut me dire ? Est-ce un message d’amour ? 

Nous guettons chez nos petits animaux de compagnie toutes petites preuves de leur affection pour nous. Il est naturel pour nous de voir les léchouilles comme des « bisous ». Mais nos compagnons ne parlent pas le même langage que nous et ne communiquent pas de la même façon. Quelle est la part de vérité dans ces interprétations ? N’essayons-nous pas d’attribuer à nos animaux des codes de comportement propres à nous-mêmes ?

Ou alors, si nous sommes conscients de cette différence, c’est la question encore plus essentielle qui nous tourmente : le lapin, est-ce un animal qui peut être affectueux ?

Les spécialistes en comportement du lapin mettent en garde : lorsque votre lapin vous lèche, il s’agit certes souvent des moments de confiance et de dialogue, mais l’interprétation de ce geste doit être nuancée.  Le sens de ce comportement peut être très différent selon le contexte.

Par ailleurs, il existe d’autres signes bien plus fiables pour vous assurer que votre lapin se sent bien avec vous.

Pourquoi les lapins nous lèchent : toutes les raisons décortiquées 

 

Quel message le lapin veut-il nous passer quand il nous lèche ? Il est impossible de répondre à cette question de manière absolue et sans connaître la situation précise. Proposer une interprétation universelle et univoque serait une erreur.  Tout dépendra du contexte.

Voici quelques informations clés pour comprendre ce comportement, basées sur les connaissances des spécialistes en comportement du lapin.

 

Le lapin qui lèche : le rôle social de ce comportement

Le toilettage occupe une place très importante dans l’existence des lapins et remplit plusieurs fonctions.

Pour mieux décoder le langage corporel votre lapin, il est nécessaire de comprendre ce rôle complexe du toilettage qui est à la fois un comportement d’hygiène et un comportement social.

Tout d’abord, il s’agit des gestes d’hygiène proprement dit, un comportement que nous, les humains, comprenons facilement et intuitivement. Le lapin est un animal très propre et fait sa toilette plusieurs fois par jour : il lèche son pelage, ainsi que ses pattes avant pour les passer ensuite sur le poil de sa tête et ses oreilles. Lorsque plusieurs lapins vivent ensemble, on observe un toilettage mutuel, appelé aussi grooming, qui permet aux lapins de se laver mutuellement en nettoyant les endroits qu’ils ont du mal à atteindre eux-mêmes : les yeux, les oreilles, les autres parties de la tête. Ainsi le lapin lèche souvent ses congénères, ce qui maintient tout le groupe en bonne santé et se révèle un excellent moyen de prévention des maladies parasitaires.

Or le rôle de ce toilettage mutuel va au-delà d’une simple procédure d’hygiène, et c’est là où les choses se compliquent pour un observateur humain. Ces gestes permettent aux lapins de partager les odeurs et de se reconnaître ainsi comme membres de la même famille. En léchant leurs congénères, les lapins créent des liens sociaux et utilisent ce geste comme marque d’appartenance au groupe ou signe d’acceptation.

Il n’est pas étonnant d’ailleurs  qu’au sein d’un groupe où les relations sont équilibrées, les léchouilles correspondent aux moments de plaisir et d’apaisement.

Or, bien plus qu’un signe d’acceptation dans la famille, les léchouilles traduisent les rapports hiérarchiques entre les lapins… et même entre votre lapin et vous-même !

En voyant votre lapin baisser sa tête pour que son congénère la lèche, ne vous précipitez pas de lui accorder des motivations propres à la conduite humaine. 

Les chercheurs comportementalistes interprètent ce rituel comme acte de soumission et de confirmation d’un rapport dominé-dominant.  Sauf que dans ce schéma,  baisser sa tête et l’offrir aux caresses de l’autre correspond à la position dominante. C’est le lapin dominé qui lèche et caresse la tête et les oreilles du lapin dominant et lui témoigne ainsi son respect et la reconnaissance de sa position hiérarchique.

On retrouve ce comportement, avec toutes ses nuances, dans les relations du lapin avec son propriétaire. Les moments de caresses sont, certes, un signe d’acceptation de la part de votre lapin. Mais c’est également une incarnation des rapports d’hiérarchie.

Ainsi, lorsqu’un de vos lapins vous lèche les mains, il est sûrement plus juste d’interpréter cette scène comme manifestation de son respect et de l’acceptation totale de votre statut dominant plutôt qu’un geste tendre et purement affectif.

Dans la même logique, un lapin qui préfère lécher vos vêtements au lieu de vos mains se voit, selon les chercheurs, un peu plus haut dans la hiérarchie que ces congénères qui vous font des bisous directement sur vos mains et votre visage. Quant à vous, aux yeux de votre lapin vos câlins sont très probablement un acte de soumission et pas tellement une preuve d’amour.

Ceci dit, l’interprétation en termes d’hiérarchie et de comportement social ne signifie pas que ces moments de léchouilles ne reflètent pas les sensations d’apaisement et de bien-être. Peu importe qui est dominé ou dominant dans cette histoire, du moment que votre lapin accepte ce contact physique, il s’agit surement d’une  relation remplie de confiance.

 

Besoin de la compagnie d’un congénère

Dans votre quête pour comprendre votre lapin lorsqu’il vous lèche les mains ou le visage, il ne faut pas non plus négliger une autre piste, surtout s’il s’agit des léchouilles compulsives. Ces gestes signifient souvent une frustration hormonale : le lapin essaye de gérer le débordement d’hormones sexuelles et exprime ainsi son besoin en compagnie d’un congénère.

Un comportement affectueux très démonstratif peut malheureusement indiquer un mal-être chez votre lapinou. Dans ce cas, il est préférable de lui trouver une partenaire ou le castrer. La stérilisation est souvent la meilleure solution à ce problème.

De façon générale, les lapins apprécient  beaucoup la communication avec leurs congénères. En offrant à votre lapin de la compagnie de ses semblables, vous rendrez son existence beaucoup plus heureux et vos propres liens affectifs avec lui beaucoup plus sains.  

Léchouilles comme signe de peur et de stress

Il ne faut pas oublier que les caresses et les léchouilles, surtout lorsqu’elles ne sont pas habituelles, peuvent être liées chez le lapin à l’angoisse, le stress, la peur ou tout autre souffrance psychologique ou physique.

Prenons un exemple classique : vous amenez votre lapin chez le vétérinaire, et voilà votre  petit animal habituellement peu affectueux qui change soudain de comportement et vous couvre de caresses. Sur le coup, vous êtes touché par cet élan affectif, mais en réalité  votre lapin exprime à travers ce comportement sa peur et son incapacité de gérer la situation. 

Restez donc lucide et ne prenez pas l’excès de tendresse lors d’une visite chez le vétérinaire pour une démonstration soudaine d’un amour pur et désintéressé.

Si votre lapin se met à vous lécher dans une situation stressante,  c’est qu’il a tout simplement peur et recherche de la protection. Le fait de lécher permet au lapin de réduire le stress et de vous signaler son mal-être.

La bonne nouvelle est qu’il vous fait confiance et préfère se tourner vers vous plutôt que vers un inconnu.  Vous lui pardonnerez facilement ce petit acte de manipulation et serez ravi, une fois à la maison, de le voir de nouveau serein, heureux et… complétement insensible à votre amour. Tant mieux, ce qu’il se sent de nouveau bien et en sécurité ! 

 

Un simple réflexe de toilettage

Il existe encore un « mécanisme » particulier que vous devez connaître : chez le lapin, la stimulation d’une zone précise dans le bas du dos peut provoquer des léchouilles intempestives. 

En appuyant sur cet endroit,  vous déclenchez chez votre lapin une réaction quasi automatique et privée de toute intention consciente – un simple  réflexe de toilettage.  Si en le caressant, vous touchez le point magique responsable du réflexe de toilettage, le lapin se met à lécher votre main comme il l’aurait fait avec tout objet se trouvant à proximité. 

Bien évidemment, il serait absurde de prendre cette réaction réflexe et involontaire pour une expression de l’affection. Évitez également de profiter de cette sensibilité pour susciter chez le petit animal le besoin de vous lécher la main.

Mon lapin ne me lèche jamais, est-ce qu’il ne m’aime pas ?

 

Vous l’avez compris, les léchouilles de la part de votre lapin ne sont pas toujours une manifestation de son amour.  De même, si votre lapin n’a pas l’habitude de vous lécher, cela ne signifie pas qu’il n’est pas attaché à vous.

Votre lien et vos façons de communiquer dépendent de beaucoup de facteurs. Est-ce qu’il vit seul ou en compagnie d’autres lapins ? Comment perçoit-il les rapports d’hiérarchie qui se sont installés entre vous ? Quelle est sa personnalité ? Se sent-il en confiance ?  

N’oubliez pas que c’est le bien-être de votre animal qui devrait vous préoccuper en premier lieu. Si votre lapin vous laisse le caresser, c’est qu’il vous témoigne déjà sa confiance et son affection. Il vous convient de respecter le langage et les motivations propres à son espèce, ainsi que le caractère de votre animal.

Observez votre lapin, apprenez son langage pour mieux le comprendre, gagnez son confiance tout en respectant ses envies, et vous réussirez à établir une relation saine et forte, bénéfique pour vous deux.  

Voici quelques signes qui prouvent que votre lapin se sent bien avec vous :

 

  • Il se laisse tomber brusquement au sol, se met sur le dos et vous montre le ventre
  • Il vous suit partout
  • Il cherche à attirer votre attention (en vous poussant avec son museau ou en bougeant votre main)
  • Il est détendu et calme en votre présence
  • Il s'endort à vos côtés
  • Il reconnait son nom et vient vous voir quand vous l'appelez
  • Il vous laisse le prendre dans vos bras

 

Si vous observez quelques-uns de ces comportements chez votre lapin, vous n’avez nul besoin qu’il vous lèche pour vous prouver son amour : vos liens affectifs sont déjà très forts.  


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 8 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

comprendre son lapin, lapin affectieux, lapin comportement, lapin lèche la main, lapin léchouilles, lapin qui lèche

Vous aimerez aussi

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit