Loading...

Comprendre le langage du lapin

Comprendre le langage du lapin

Comprendre le langage du lapin est essentiel pour une cohabitation harmonieuse avec ce petit animal. Bien qu’il ne soit pas aussi communicatif que le chien ou le chat, le lapin dispose en effet de tout un panel de moyen de communication qui lui est propre. Il utilise, pour cela, des sons, des mouvements, des comportements, des gestes, etc.

Comment savoir si votre lapin est content ? Comment savoir s’il est nerveux, stressé ou s’il a peur ? Découvrez comment comprendre le langage du lapin.

 

Comprendre le langage du lapin par les sons qu’il émet

 

Le lapin couine. Et on peut considérer, par rapport à de nombreux animaux, que son langage est assez pauvre. Voilà pourquoi, il devrait être facile de le comprendre grâce aux sons qu’il émet.

 

Comprendre le langage du lapin lorsqu’il grogne

Lorsque votre lapin grogne, cela signifie généralement qu’il n’est pas content. Vous reconnaîtrez facilement ce grognement de colère, parce qu’il s’accompagne généralement d’une posture de rejet. Et lorsqu’il est vraiment fâché, il peut même adopter une posture d’attaque. Si vous faites face à ce genre de comportement, le message est donc clair : éloignez-vous et laissez-le tranquille.

 

Comprendre le langage du lapin lorsqu’il grince des dents

Lorsque votre lapin grince des dents, cela signifie généralement qu’il souffre. Si vous l’entendez émettre des sons qui ressemblent à des grincements en conséquence, examinez-le. Il a certainement mal quelque part. Ce son de douleur s’accompagne généralement d’une perte de vitalité ou d’une fatigue soudaine.

 

Comprendre le langage du lapin lorsqu’il claque des dents

Lorsque votre lapin claque des dents, cela signifie généralement qu’il se sent bien, très bien même. Le claquement de dents survient normalement lorsque le petit animal ressent du plaisir. Si cela arrive lorsque vous lui caressez, c’est le signe qu’il aime bien ce que vous lui faites. N’arrêtez donc pas.

 

Comprendre le langage du lapin lorsqu’il crie et lorsqu’il souffle

Lorsque votre lapin crie, cela signifie généralement qu’il a très peur. S’il se met à émettre des sons stridents par conséquent, vérifiez. Il y a quelque chose qui l’effraie dans la pièce. S’il se met à souffler, méfiez-vous. C’est le signe qu’il s’apprête à attaquer, pire, à mordre. Mieux vaut donc vous tenir à l’écart.

 

Comprendre le langage du lapin lorsqu’il fait « honk honk »

Lorsque votre lapin fait « honk honk », cela signifie généralement qu’il est en mode séduction. Il fait donc normalement ce geste lorsqu’il est en présence de l’objet de son affection, ou de sa convoitise. Et il le fait pour faire comprendre à ce dernier qu’il a envie de s’accoupler avec lui. On appelle ce geste « la parade amoureuse », et elle s’adresse, en règle générale, à un congénère de sexe différent.

comprendre le langage de son lapin

 

Comprendre le langage du lapin par son attitude et les mouvements qu’il fait

 

Vous comprendrez mieux le langage de votre lapin en faisant attention à son comportement et aux mouvements qu’il fait. Dans la mesure où il communique peu sur le plan oral en effet, c’est surtout par ses gestes qu’il montre ce qu’il ressent.

 

Comprendre le langage du lapin lorsqu’il tape des pattes

Contrairement à ce que l’on semble penser, le tapage de pied n’est pas un tic. C’est un comportement typique du lapin stressé ou qui a peur. Aussi, si votre lapin se met à taper du pied, c’est parce qu’il veut vous faire comprendre qu’il y a un danger, ou qu’il y a une menace. Et il fait ce geste pour vous prévenir, et subséquemment, pour vous protéger. Le tapage des pattes peut également être le signe d’une grande frustration, de la colère ou d’un mécontentement.

 

Comprendre le langage du lapin en examinant ses oreilles

Le lapin n’a pas de longues oreilles pour rien. Le mouvement de ces dernières permet de comprendre une grande partie de ce qu’ils ressentent.

Des oreilles en avant, par exemple, signifient que l’animal est en colère si le mouvement s’accompagne d’un grognement et d’une queue relevée. Si la queue n’est pas relevée, c’est le signe que vous avez attirez son attention, et éveillé sa curiosité.

Des oreilles en arrière signifient que le lapin est extrêmement mécontent et qu’il s’apprête à attaquer.

Des oreilles levées vers l’avant signifient qu’il a perçu un bruit et qu’il veut en apprendre plus.

Des oreilles secouées signifient généralement que le lapin s’amuse. Mais s’il les secoue trop souvent, c’est peut-être le signe d’un malaise ou d’une douleur due à une otite. Prenez donc le temps d’aller consulter.

 

Comprendre le langage du lapin lorsqu’il s’aplatit sur le sol

Lorsque votre lapin s’aplatit soudainement par terre, c’est qu’il se méfie de quelque chose, ou que quelque chose l’a soudainement effrayé. Il peut s’agir d’un bruit ou d’une personne, et ce geste est souvent suivi d’une fuite.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 7 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi