Loading...

Pourquoi mon lapin tape du pied ?

Pourquoi mon lapin tape du pied ?

Votre lapin tape du pied sur le sol ? Il le fait souvent si bien que ça devient agaçant ? Pire, il le fait la nuit, et ça vous empêche de dormir ? Notez avant tout que taper de la patte arrière sur le sol est un comportement typique du lapin. Et il le fait pour des raisons bien précises.

Découvrez pourquoi votre lapin tape du pied.

 

Mon lapin tape du pied – Les causes

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que le lapin tape du pied. Et dans la majorité des cas, ce geste ne signifie rien de bon – mais il n’y a pas de quoi paniquer non plus. Oubliez donc les idées reçues selon lesquelles il le ferait pour séduire. Parce qu’en analysant bien, le fameux petit Panpan ne tapait pas du pied pour séduire sa belle. Il l’a fait parce qu’il était nerveux. Ça donne à réfléchir n’est-ce pas ?

 

Le lapin tape du pied lorsqu’il a peur

Le lapin est naturellement anxieux. C’est un animal dont le moindre incident – même minime – peut mettre ses nerfs à fleur de peau. Et la première chose qu’il fait lorsqu’il a peur, c’est de taper sa patte arrière sur le sol. C’est un réflexe inné de défense, mais également de prévention. Car en faisant ce geste, non seulement il essaie de faire peur à celui qu’il considère comme son prédateur.

Mais en plus, en faisant du bruit, il essaie également de prévenir ses autres amis lapins du danger. Si votre lapin tape du pied en conséquence, essayez de voir s’il y a quelque chose, quelqu’un autour de lui qui lui fait peur.

 

Le lapin tape du pied lorsqu’il n’est pas content

Le battement de pied chez le lapin peut aussi indiquer de la colère, de l’énervement ou tout simplement, de la frustration. Il tape alors du pied pour signifier qu’il veut quelque chose, ou qu’il n’a pas quelque chose. Lorsque votre lapin tape du pied par conséquent, vérifiez s’il a de la nourriture et assez d’eau. La frustration peut venir du fait qu’il a soif ou qu’il a très faim.

Si vous n’avez qu’un seul lapin et qu’il vous empêche de dormir à cause du bruit qu’il fait, il se peut aussi qu’il se sente seul. Pensez donc à lui offrir une compagne pour le calmer. Il est aussi possible qu’il veuille vous faire comprendre qu’il ne se sent pas bien.

lapin qui tape du pied

 

Mon lapin tape du pied – Comment le calmer ?

 

Vous l’aurez sans doute deviné, pour calmer votre mignon petit lapin, il faut déterminer l’origine de sa peur ou de son agacement.

 

Agissez en fonction de ses besoins

S’il a peur, essayez de trouver l’origine de son anxiété et éloignez-la. S’il est frustré, il faudra lui donner ce qu’il lui manque : de l’eau, de la nourriture, un ou plusieurs amis, etc. Attention cependant à ne pas trop le gâter.

Car le lapin est loin d’être un animal stupide. Le jour où il comprendra qu’il lui suffit de taper du pied pour avoir ce qu’il veut, il va finir par en profiter.

 

Mon lapin tape du pied – Faut-il appeler un vétérinaire ?

Comme dit précédemment, un lapin qui tape du pied est quelque chose de tout à fait normal. C’est un réflexe naturel, et ne constitue donc pas un motif de consultation chez le vétérinaire.

Toutefois, si vous êtes à peu près sûr d’avoir fait tout ce qui est possible pour calmer « ses crises » sans succès, il vaut peut-être mieux avoir l’avis d’un spécialiste. Il n’est pas impossible qu’il soit en train d’essayer de vous faire comprendre qu’il a mal quelque part.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Mars

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi