Loading...

Lapin peureux: comment le rassurer et gagner sa confiance ?

Lapin peureux: comment le rassurer et gagner sa confiance ?

Votre lapin semble vous fuir, a peur de vous, voire adopte une position défensive ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire changer ce comportement et apprivoiser votre lapin. Avec un peu de courage et de patience votre lapin finira par comprendre que vous n’êtes pas un danger et viendra à vous pour de longues séances de câlins en perspectives.

 

Pourquoi un lapin est-il peureux ?

 

Plusieurs raisons peuvent rendre un lapin craintif à l’égard des humains. Mais ce n’est pas une fatalité ! Donner confiance à son lapin peut prendre plus ou moins de temps selon le caractère de l’animal.

Bien souvent un lapin est peureux car il n’a pas été habitué à la manipulation dès la naissance. C’est notamment un cas fréquent pour les lapins issus des animaleries qui ne connaissent pas le contact humain, voire même l’assimilent à une source d’angoisse. Mais tout n’est pas perdu, le lapin est encore jeune et l’éduquer est alors plus simple.

Le traumatisme est la seconde raison qui rend un lapin peureux face à l’homme. Abandonné, voire maltraité, le lapin peut se montrer très craintif ou agressif lorsqu’il arrive dans une nouvelle famille prête à lui donner une seconde vie. Si vous adoptez un lapin dans un refuge c’est probable qu’il soit alors méfiant, mais tous ne le sont pas !

Il peut aussi arriver que votre lapin vous assimile de manière négative si vous avez dû lui prodiguer des soins peut agréables dès son arrivée à votre domicile. Dans ce cas il va falloir lui faire changer l’image qu’il a de vous et regagner sa confiance.

 

Comment gagner la confiance d’un lapin ?

 

Une relation de confiance avec son lapin s’établit de manière progressive et est plus ou moins fastidieuse selon le passé de l’animal. Tout d’abord sachez qu’il ne faut pas le brusquer, le lapin doit venir à vous de sa propre volonté et non s’y sentir forcé car cela ne fera qu’agrandir le fossé entre vous.

apprivoiser un lapin peureux

 

Habituer le lapin à votre présence

La première chose à faire est de l’habituer à vous et pour cela il est vivement conseillé que sa cage soit placée dans une pièce où vous êtes souvent. C’est notamment une étape importante lors de l’arrivée du lapin.

Comme on l’évoquait plus haut, il faut laisser le lapin venir à soi. Pour cela, ouvrez sa cage et laissez-le sortir de lui-même. Mettez-vous à sa hauteur en vous asseyant au sol, voire en vous allongeant et attendez que sa curiosité le pousse à vous donner de l’attention. Surtout ne bougez pas mais laissez-le vous renifler et vous identifier. Vous pouvez même lire un livre pendant ce temps et ainsi éviter de lui faire sentir votre regard.

Répétez cela pendant plusieurs jours, peu à peu il ne craindra plus votre présence et il se pourrait même qu’il grimpe de lui-même sur vos jambes. Vous pourrez lui parler en prenant une intonation douce et le féliciter de cette action. Une friandise ne sera également pas de refus pour le récompenser et lui faire associer votre main à un élément positif.

Si jamais il ne daigne pas à venir vers vous alors vous pourrez l’attirer avec quelques friandises autour de vous pour le faire venir près de vous.

 

Lui faire accepter votre main et les caresses

Maintenant le lapin habitué à votre présence, on peut commencer à lui apprendre à se laisser caresser. A ce stade il est déjà habitué à votre main mais craint encore les caresses. Approchez votre main de lui pour le caresser doit toujours se faire de manière douce pour ne pas l’effrayer. Profitez d’un moment où il vient vous renifler pour tenter une petite caresse, s’il s’enfuit ne cherchez pas à lui courir après mais attendez un autre moment. Répétez cela pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’il accepte totalement votre main et se laisse caresser. Il comprendra vite que ce geste est agréable pour lui.

Lorsqu’il se laissera caresser vous pourrez l’habituer à le prendre dans vos bras mais attention à la chute s’il panique ! Commencez par le prendre sur vos genoux lorsque vous êtes par terre puis vous pourrez par la suite le prendre dans vos bras, tout en restant à hauteur du sol, ainsi s’il saute de vos bras il ne se blessera pas. Soyez prudent lorsque vous tentez de le prendre et gardez en tête que certains lapins n’aiment pas du tout ça. Si malgré plusieurs tentatives il continue à se débattra ne cherchez pas à le forcer.

Le secret pour apprivoiser son lapin est la patience. Gagner sa confiance peut être très long surtout pour un lapin de nature craintive. Mais à force de persévérance il comprendra que vous ne lui voulez aucun mal et se laissera manipuler. Le tout étant d’y aller doucement, sans geste brusque en lui parlant, sans oublier les friandises.

 

 

Accepter qu’un lapin n’ait pas les mêmes marques d’affection qu’un autre animal

 

Pour comprendre pourquoi un lapin ne nous donne pas l’affection qu’on aimerait il est essentiel de comprendre son fonctionnement. La question de la marque d’affection est en effet très relative et on peut parfois penser qu’il nous rejette alors qu’il n’en est rien. Il n’y a qu’à observer son comportement : un lapin qui s’allonge de tout son long à côté de son maître est une marque de confiance et d’acception envers lui.

Mais alors, pourquoi ne se laisse-t-il pas caresser malgré tout ? Tout simplement parce que chaque lapin a un caractère différent et certains n’apprécient guère le contact et montrent leur affection d’une façon différente. Pour autant il ne faut pas se décourager ni se sentir mal aimé par son lapin mais accepter le fait que son côté distant puisse faire partie de son caractère.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 7 Juin 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

apprivoiser lapin, gagner confiance de mon lapin, lapin craintif, lapin peureux, mon lapin a peur de moi

Vous aimerez aussi