Loading...

Cohabitation entre les lapins

Cohabitation entre les lapins

Faire le choix d’adopter un deuxième lapin mène souvent à une problématique : la cohabitation entre les lapins. Peu importe leur sexe, introduire un second lapin dans le foyer n’est pas toujours évident mais les lapins étant des animaux sociaux, cela finit généralement par bien se passer.

 

Comment faire pour que deux lapins s’entendent ? Comment présenter un nouveau lapin à mon premier lapin ? Comment faire cohabiter deux lapins ensemble ? Peut-on mettre deux lapins femelles ensemble ? Comment faire cohabiter deux lapins mâles ? Consultez notre article complet pour bien faire cohabiter des lapins.

 

La cohabitation entre lapins de même sexe

 

Avant d’adopter un second lapin, il est important de bien choisir son sexe, c’est un facteur déterminant de la future bonne cohabitation. Quelle est la cohabitation idéale pour deux lapins ? La réponse est sans aucun doute un mâle et une femelle stérilisés. Pour éviter des portées non désirées et des conflits de territoires, il est primordial que les deux soient stérilisés.

 

La cohabitation entre deux lapins femelles ou deux lapins mâles est fortement déconseillée, même si ceux-ci sont stérilisés. Deux lapins de même sexe ensemble créent un climat de tension au sein de leur territoire et de violentes bagarres peuvent se déclarer. Même s’ils arrivent à tolérer la présence de l’autre, il n’est pas sain pour eux de vivre dans une situation générant du stress. 

La cohabitation entre un lapin mâle et un lapin femelle est donc tout indiquée et offre de plus grandes perspectives d’entente entre les deux. Si vous prévoyez d’adopter plusieurs lapins, préférez un lapin mâle stérilisé avec plusieurs femelles stérilisées.

 

Faire cohabiter deux lapins ensemble : les étapes pour une bonne entente

 

Pas question de mettre le nouveau venu dans le territoire du lapin déjà présent. Ce dernier se sentirait agressé et la cohabitation risquerait d’être très difficile. Ne risquez pas de ternir l’entente des lapins à tout jamais et suivez ces étapes pour présenter un nouveau lapin au premier.

 

Présenter un deuxième lapin au premier

Tout commence par les présentations. Les deux lapins doivent pouvoir se voir et se sentir mais ne pas entrer en contact direct, il va donc s’agir de les mettre dans une même pièce mais en séparant les espaces à l’aide de grilles ou d’enclos. L’idéal est d’installer le territoire du nouveau lapin proche de celui du premier, ainsi ils pourront faire connaissance à distance.

 

Si votre premier lapin agresse le deuxième à travers les barreaux, intervenez pour le repousser en lui disant un « non » ferme. Cependant, ne lésinez pas sur les récompenses s’il se montre amical !

 

Il est possible que les premiers temps soient difficiles et que votre premier lapin soit perturbé, c’est tout à fait normal. À ce stade, ne changez surtout pas les habitudes du premier lapin afin qu’il ne voie pas l’arrivée du nouveau comme un danger. Ne créez pas de jalousie entre les deux et accordez autant d’attention à l’un qu’à l’autre.

Commencez d’ores et déjà à leur faire passer des moments ensemble en installant un râtelier à foin ou la gamelle proche de la grille qui sépare les deux enclos. Le fait qu’ils mangent en étant proches va contribuer à la bonne cohabitation.

 

La période des présentations peut durer plus ou moins de temps selon le caractère des deux lapins. Dans tous les cas, passez à l’étape suivante uniquement lorsque les deux se seront bien apprivoisés et qu’aucune agressivité n’a lieu.

Les étapes pour bien faire cohabiter deux lapins

La rencontre entre deux lapins

Lorsque les lapins sont prêts à se rencontrer, choisissez un terrain neutre pour ne pas générer de conflit de territoire. Cela peut être une pièce dans laquelle le premier lapin ne va jamais, la salle de bain par exemple.

Pendant toute la rencontre, restez très attentif afin d’intervenir rapidement en cas d’attaque. Les deux lapins vont commencer à se renifler et à se tourner autour, c’est normal. Vous pouvez leur donner une grande gamelle de légumes afin qu’ils mangent véritablement ensemble et s’habituent à la présence de l’autre.

Si cette première rencontre s’est mal passée, revenez à la première étape pendant quelques jours afin de les laisser s’habituer à la présence de l’autre en étant séparés. Vous pourrez retenter une rencontre quelque temps après.

 

Lorsqu’ils s’entendront bien, que ce soit dès la première rencontre ou non, ce n’est pas pour autant qu’on peut aussitôt les faire vivre ensemble ! Mieux vaut les remettre chacun dans leur territoire respectif et répéter cette étape pendant plusieurs jours avant que le deuxième lapin puisse entrer dans le territoire du premier.

 

Enfin, n’oubliez pas de continuer à surveiller le début de la cohabitation. Pour qu’elle se passe au mieux, assurez-vous que chacun puisse avoir son espace : deux gamelles, deux râteliers à foin et au moins deux coins pour dormir.

Ne soyez pas impatient ! Il est préférable que les présentations et la rencontre se fassent sur plusieurs semaines ou mois pour être sûr qu’ils s’acceptent plutôt que de forcer la cohabitation.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

adopter un deuxième lapin, cohabitation entre deux lapins, cohabitation entre deux lapins femelles, cohabitation entre deux lapins mâles, cohabitation entre un lapin femelle et un mâle, comment faire pour que mes deux lapins s'entendent, présenter un deuxième lapin à mon premier

Vous aimerez aussi