Loading...

Comment savoir si son hamster est heureux

Comment savoir si son hamster est heureux

Comment savoir si le hamster est heureux ? Il est vrai que ce petit animal est extrêmement réservé. Il est très peu expressif si bien qu’on ne sait presque jamais si tout va bien pour lui ou au contraire, s’il est malheureux. La meilleure manière de le comprendre est d’apprendre, dans un premier temps, à interpréter ses gestes, ses comportements et ses habitudes.

Vous venez d’adopter votre premier hamster ? Découvrez 5 signes qui peuvent indiquer qu’il est heureux.

 

Le hamster est heureux lorsqu’il mange bien

 

Comme la majorité des êtres vivants sur la terre, le bien-être du hamster influe sur son appétit. Mais si chez les êtres humains, l’envie de manger peut venir avec un sentiment de mal-être, chez les hamsters – comme chez la majorité des animaux - tout sentiment négatif entraîne une perte d’appétit.

Par conséquent, si vous constatez qu’il a de l’appétit, qu’il mange bien tout ce que vous lui donnez, c’est bon signe. Si vous voyez qu’il prend du poids, même s’il ne termine pas tout, ou qu’il ne mange pas certains aliments que vous lui donnez, ce n’est pas grave non plus. Il est possible qu’il fasse juste le tri. Donnez-lui donc plus de ce qu’il aime et moins de ce qu’il n’aime et le problème sera réglé. Mais dans tous les cas, tant qu’il mange à satiété, c’est qu’il est heureux.

En revanche, s’il refuse de manger, et s’il perd du poids, vous devez vous méfier. Il y a peut-être quelque chose qui ne va pas.

 

Le hamster est heureux lorsqu’il dort bien

 

Vous devez savoir une chose : le hamster est un gros dormeur. Il n’a pas seulement besoin de plusieurs heures de sommeil, il aime ça. Et lorsqu’il dort ainsi longuement et paisiblement, c’est souvent le signe qu’il va bien.

Par conséquent, si vous remarquez qu’il dort très peu, ou qu’il ne dort pas profondément ; s’il se réveille au moindre bruit, s’il sursaute dès que vous entrez dans la pièce, il y a certainement quelque chose qui cloche. Soit, les conditions pour qu’il ait un sommeil de qualité ne sont pas réunies (trop de bruits, trop de mouvements, trop de lumières dans la pièce) et vous devrez régler cela. Soit, quelque chose le tracasse et le stresse, dans quel cas, il n’est pas heureux. Il faut donc trouver la source de ce mal-être.

 

Le hamster est heureux lorsqu’il joue

 

S’il passe presque toute sa journée à dormir et à somnoler, le hamster est, en revanche, très actif en début de soirée. Il choisit presque toujours ce moment-là pour jouer dans sa cage, c’est-à-dire sautiller et courir partout, courir dans sa roue, grimper sur les barreaux ou se faufiler dans les tuyaux, jouer avec ses jouets.

hamster heureux

On pourrait penser qu’avec l’âge, il cesse ses activités mais en réalité, non. Tant qu’il est heureux, il gardera cette vitalité. Certes, il n’aura peut-être plus le même dynamisme, il jouera donc moins. Mais il restera quand même actif, et continuera de jouer. C’est dans sa nature.

Si donc vous remarquez que votre hamster est apathique, qu’il ne bouge plus beaucoup, ou qu’il a l’air constamment fatigué, dites-vous que ce n’est pas normal. Il est possible qu’il ne soit pas heureux, et les raisons peuvent être nombreuses : ses jouets ne lui plaisent pas, son espace de vie est trop serré, il se sent seul, etc.

 

Le hamster est heureux lorsqu’il est sociable

 

Le hamster est un animal naturellement peureux et solitaire. Les premiers jours, il est donc normal qu’il garde ses distances, ou qu’il se terre dans un coin chaque fois que vous entrez dans une pièce. Mais une fois que vous lui aurez donné le temps de s’habituer à vous et à son nouvel environnement, il devrait normalement commencer à s’ouvrir et à devenir sociable. C’est le signe qu’il s’est adapté, qu’il se sent en sécurité et qu’il vous a accepté.

Si après quelques semaines, il ne s’habitue toujours pas à vous, ce n’est pas normal. Il y a quelque chose, peut-être, qui fait qu’il ne se sente toujours pas en sécurité.

 

Le hamster est heureux lorsqu’il est propre

 

La propreté est l’un des signes indiquant le bien-être du hamster. C’est d’ailleurs le cas de presque tous les animaux. Un animal heureux tient à son hygiène. Il fait bien sa toilette, et prend le temps de faire ses besoins là où il faut.

Si votre hamster commence à négliger son hygiène, il y a anguille sous roche. Chez les animaux, la dépression se manifeste souvent par une grande apathie. Ils perdent toute envie de bouger, de se laver, de se nettoyer... Voilà pourquoi, lorsqu’ils sont tristes, ils n’arrivent même pas à se déplacer pour faire leurs besoins.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 7 Octobre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi