Loading...

Meilleurs jouets pour hamster

Meilleurs jouets pour hamster

Les hamsters doivent pouvoir s’occuper avec tout un tas de jouets qui leur permettront à la fois de ne pas s’ennuyer mais aussi de faire de l’exercice, sans quoi ils pourraient rapidement finir en surpoids et développer des problèmes de santé. Même s’ils ne jouent pas de la même manière qu’un chat ou qu’un chien, équiper leur cage de nombreux accessoires leur permettant de grimper et explorer est essentiel.

 

Quels sont les meilleurs jouets pour hamster ? Quelles activités proposer à son hamster ? Comment divertir son hamster ? Anipassion vous présente les meilleurs accessoires de jeu pour hamster dans cet article.

 

La roue pour hamster

 

Le hamster est un rongeur très actif qui a besoin de dépenser son trop plein d’énergie et la roue est un accessoire indispensable dans sa cage ! Mais attention à ne pas choisir n’importe quelle roue, il faut surtout veiller à choisir une roue pleine et non une roue à barreaux car en courant il pourrait se bloquer une patte dans un trou et les conséquences seraient désastreuses. De plus la roue doit mesurer entre 18 et 25 cm de diamètre pour être adaptée à sa morphologie.

 

Les tuyaux et tunnels pour hamster

 

Les tunnels et tuyaux donnent la possibilité au hamster de s’y faufiler et font d’excellentes cachettes. Placés à la verticale, le hamster pourra les escalader. Certaines cages permettent de fixer des modules à l’extérieur des parois pour entourer la cage d’un réseau de tuyaux et donner l’impression au hamster d’explorer une galerie comme il en a l’habitude lorsqu’il vit dans la nature.

 

Dans le même style, les ponts en rondins de bois offrent à la fois une cachette et un objet à escalader. Certains servent également de passerelle entre deux plateformes, avec un peu d’imagination on peut créer une gigantesque aire de jeu pour son rongeur. C’est un accessoire indispensable pour le hamster !

 

Les jouets à ronger

 

Ces petits objets de bois aux formes et aux couleurs variées ont la particularité de ne pas coûter cher en plus de permettre au hamster d’y faire ses dents. Pour encore plus d’économie il est possible de lui offrir directement des branches d’arbres coupées dans la nature, en particulier de noisetier, de saule ou de pommier, à condition qu’ils ne soient pas traités avec des produits chimiques.

jouet pour hamster

© Crédit photo : henri.tomic sur Flick

 

Les aires de jeu tout en un pour rongeurs

 

On trouve facilement dans le commerce des jeux équipés de plusieurs accessoires qui divertiront à coup sûr n’importe quel hamster. Ils réunissent à la fois cabane, pont, échelle et jouet suspendu et sont également très esthétiques pour décorer parfaitement la cage du hamster. Le parfait accessoire pour le plonger dans la peau du plus grand des aventuriers ! De plus, ces aires de jeu pour hamster sont très abordables et coûtent rarement plus de 15€.

 

Les balles à friandises

 

Pour stimuler mentalement et physiquement un hamster, rien de mieux que de placer dans sa cage une balle remplie de ses friandises préférées. En sentant leur bonne odeur émaner de la balle, il cherchera à la pousser pour en faire sortir sa récompense. Toutefois il convient de ne pas laisser à longueur de temps des friandises dans la balle car à terme cette activité pourrait favoriser la prise de poids.

 

La boule d’exercice pour hamster : un jouet dangereux

 

Jouet très populaire chez les petits rongeurs et notamment les hamsters, la boule d’exercice est pourtant dangereuse pour ces petites boules de poils. En effet, cette boule en plastique dans laquelle on enferme son hamster pour le laisser vadrouiller hors de sa cage présente bien des dangers. Les risques d’asphyxie ne sont pas rares quand la boule manque d’aération et que le hamster se déchaine à courir dans tous les sens. De plus, les chocs contre les murs et les meubles de la maison peuvent blesser l’animal selon la rapidité à laquelle il entre en collision avec les surfaces, car une fois à l’intérieur il est impossible au petit animal de s’arrêter de courir pour ne pas se faire entrainer par le mouvement de la boule ! Ce jeu demeure d’ailleurs très frustrant pour le hamster qui se retrouve enfermé sans avoir la possibilité d’interagir avec le monde extérieur et assouvir sa curiosité.

 

Ce jeu qui est présenté comme une excellente source de divertissement est en réalité tout le contraire. Bien d’autres options s’offrent aux propriétaires de hamster pour divertir leur animal sans danger.

 

Le marché ne manque pas de jouets pour hamster, il existe de nombreux accessoires pour divertir son rongeur à moindre coût. Une roue, un tunnel ou encore un pont suspendu le rendront heureux à coup sûr. Avec de l’imagination et des compétences manuelles il est aussi très facile de créer soit même une merveilleuse aire de jeu originale pour son hamster !

 

N’hésitez pas à partager avec nous les photos de vos installations pour hamster sur notre forum !


Commentaires

27 Décembre 2017
le disque pour la course plate ils adorent ça, ils s'amusent à tourner et à sauter, puis rebondissent dessus, ils en sont fous !
2 Avril
Il n'est pas précisé que des jouets sont vendus comme "adapté aux hamsters" alors qu'en vérité ils ne le sont pas pour les hamsters syriens !
2 Avril
les diamètres des tuyaux pour un nain sont de 6-6,5 cm de diamètres minimum pour des nains et de 8cm pour un hamster syrien/doré, voir un peu plus pour des hamsters typé show qui sont plus grand et plus gros que des hamsters syrien dans la "norme".les diamètres des tuyaux pour un nain sont de 6-6,5 cm de diamètres minimum pour des nains et de 8cm pour un hamster syrien/doré, voir un peu plus pour des hamsters typé show qui sont plus grand et pl...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 19 Juillet 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

boule pour hamster, jeux pour hamster, jouets pour hamster, roue pour hamster

Vous aimerez aussi