Loading...

La cage et l’enclos recommandés pour des hamsters nains

La cage et l’enclos recommandés pour des hamsters nains

Avant d’acquérir un hamster nain, il faut penser en premier lieu à l’endroit où il va vivre. Comme beaucoup de maîtres de Hamster, nous sous-estimons la taille de la cage et de l’enclos.

Afin d’éviter de faire les mêmes erreurs que moi, et faire des économies ne croyez pas que le hamster est tout petit et que dans une simple cage, même avec des étages, il sera heureux. Dans cet article, je vais vous donner des conseils et vous faire profiter de mon expérience avec les hamsters nains.

 

Dimensions de la cage pour hamster nain

Les hamsters en général ont vocation à courir et non de grimper, même si les avis sont partagés sur la question, un hamster peut faire 5 km en une heure, il court très vite.

Je vous conseillerai donc de prévoir une cage d’au moins 80 cm et plus. Avec des barreaux de 1 cm minimum de large pour éviter les fuites. La hauteur des étages ne doit pas être trop basse pour pouvoir accrocher les accessoires dans la cage, biberon, échelle, etc …

La structure doit être en matériaux non toxique, car les hamsters ont tendance à ronger les barreaux, la cage en bois ne devra pas être en bois traitée sous peine de rendre vos hamsters malades, voir pire.

Les hamsters grimpent malgré tout sur les barreaux de la cage, prévoir une cage pas trop haute afin d’éviter les chutes, qui risquent de blesser très gravement votre animal.

 

 

 

 

Dimensions totales (LxPxH) : environ 115 cm x 60 cm x 58 cm.

Hauteur des différents étages : environ 19 cm et 37 cm.

Largeur des rampes : environ 8 cm.

Maillage : environ 15 mm x 15 mm.

Matériaux : Bois de sapin, Plexiglas, Treillis métallique.

Poids : environ 14 kg. 

Contenu de la livraison : • 1 Cage / clapier pour rongeurs à trois étages. • 3 Rampes de parcours. • 1 Bol d’alimentation. • 2 Bascules de jeux.

 

 

 

 

 

 

 

Le must : La cage que je recommande et qui n’est pas plus chère qu’une simple cage en plastique est celle montrée ci-dessus. Environ 69 euros sur la toile. Existe aussi en octogonale, d’après les avis des acheteurs cette cage n’est pas très solide, mais c’est ce qui conviendrai bien au niveau configuration et dimension.

 

L’enclos pour les promenades

Voici l’enclos pour hamsters nains, Roborovski ou Russes.

 

 

Pour un seul hamster les dimensions sont :

Mesures : 6 éléments de 28 cm de haut, largeur 48 cm soit 3 m de diamètre

Présentation : Possibilité de présenter l’enclos de forme carrée, rectangulaire, ou hexagonale

Espacement barreaux : 1cm

Rangement : Pliable

Matière : métal non peint

Les barreaux sont horizontaux.

 

 

 

 

 

 

 

Les accessoires doivent être installés au milieu de l’enclos, sous peine de voir votre boule de poils s’enfuir. Vous ne devez jamais laisser votre hamster seul dans l’enclos, si vous ne pouvez pas le surveiller, il est conseillé de le remettre dans sa cage bien fermée, pour sa sécurité.

   

Mangeoires et abreuvoirs

Certaines cages sont équipées de mangeoires et de biberons à bille.  La plupart du temps en plastique. Il est possible de conserver les biberons, il faudra les vider et les nettoyer régulièrement.

 

Quant aux mangeoires en plastique, certains hamsters les rongent ou les renversent. Il est conseillé d’installer des mangeoires en céramique, en verre ou en métal.  Prévoir un diamètre de plus de 8 cm, car ils montent dans l’écuelle pour manger.

 

Il est conseillé d’installer les mangeoires ailleurs que dans les coins de la cage afin d’éviter qu’ils n’urinent dedans.

Cette écuelle spéciale pour les hamsters nains est très facile à nettoyer et suffisamment lourde pour ne pas être renversée.

(Pour savoir comment bien nourrir votre petit animal pensez à consulter notre article sur l'alimentation du hamster .)

 

 

 

 Bac réceptacle de litière

 

Pour permettre à votre hamster nain de creuser et de s’enfouir dans la litière le bac doit être suffisamment profond pour recevoir la litière au moins 10 cm de hauteur.

 

La litière recommandée est la litière de chanvre, ou de rafle de maïs, la litière de bois étant nocif à leur santé.

Les hamsters adorent creuser des galeries, et de se cacher pour y dormir tranquille. Il est possible de mettre des tubes spéciaux équipés de petits trous pour permettre au hamster de respirer à placer au fond du bac pour que le hamster s’y faufile. Rajouter une bonne poignée de foin d’animalerie uniquement, jamais de foin pour chevaux trop poussiéreux.

  

 

 

Equipements pour les jeux

Les jeux des hamsters sont sans limites. Ils essaient tous les jeux mis à leur disposition.

La roue est le jeu qu’ils préfèrent, ils ont besoin de courir et certains hamsters feront plus d’une heure de roue voire toute la nuit si on les laisse faire.

Prévoir une roue sur pied qui s’enlève de la cage, il n’est pas conseillé de les laisser dans la roue trop longtemps.

Le diamètre doit être situé entre 20 et 28 cm, une roue pleine sans barreaux avec des protections sur le devant.

La roue sur pied peut aussi être mise dans l’enclos pendant sa promenade.

 

Objets à ronger 

Choisir des objets en osier, pommier, poirier, noisetier. Ne pas cueillir vous-même de morceaux de bois sur des arbres que vous ne connaissez pas.

Tous les moyens sont bons pour votre hamster pour ronger : les échelles, les maisons, les bâtons de friandises…Les hamsters ont besoin de ronger pour éviter que leurs dents ne poussent de trop.

Les maisons en bois font l’objet de jeux mais aussi de dortoir, les hamsters adorent s’y cacher et dormir. Lorsqu’ils sont réveillés ils grimpent dessus et la rongent. Elle doit être en bois non friable et non toxique, aucun bois contenant du phénol.

maison en bois pour hamsterLa maison recommandée est celle-ci. Dimensions 15 X 15 X 16 de haut. Elle est petite et parfaitement adaptée aux hamsters nains. Je recommande de la poser soit dans la litière de la cage, soit en mettant un tapis de chanvre en dessous. Si les hamsters la ronge ou la gratte, ce n'est pas grave, ces maisons sont tout à fait prévue pour que les hamsters puissent les ronger pour réduire la taille de leurs incisives.

Il est tout de même conseillé de vérifier qu'il n'y ai pas de morceaux pointus qui risquent de blesser votre hamster, au besoin utiliser une râpe à bois pour limer les parties dangereuses.

A l'intérieur de la maison, vous risquez de retrouver des trésors, les hamsters adorent y ranger tous les aliments qu'ils trouvent dans leur enclos, ils aiment vider leur écuelle, remplir leurs abajoues et tout déposer au fond de cette maison.

 

 

 

 

 

Tapis de chanvre 

 

Le tapis de chanvre est non toxique et non allergique et tout à fait recommandé, les hamsters le grattent pour y former leur nid, il tient chaud naturellement, il sert aussi de tapis de sol pour les cages en plastique. Mais également dans le parc de jeux, les hamsters n'aiment pas courir sur un sol glissant, au risque de se tordre une patte, ou se casser une griffe.

Il est un jouet naturel et écologique, il est 100 % en chanvre, il peut être grignoté sans danger, votre hamster vous en remerciera. Personnellement, j’en ai mis dans toutes les cages de mes hamsters, ils adorent leur tapis, ils dorment, mangent et jouent dessus.

Pour éviter qu’ils urinent dessus, placer un bac toilette avec de la terre à bains pour rongeur dans les angles. Vous pouvez en mettre dans tous les coins car lorsqu'ils sont bébés, ils ne connaissent pas encore la propreté, ils prendront l'habitude d'aller dans les toilettes, par la suite vous pourrez n'en laisser qu'un il prendra l'habitude d'aller dedans quelque soit l'emplacement où vous le mettrez. 

Il existe les mêmes tapis en lin 100 % sans allergie.

 

Voici une petite vidéo sélectionnée sur Youtube sur l'habitat du hamster

 

Article rédigé par Johamster


Commentaires

30 Mars
Concernant l'enclos, il ne faut jamais mettre vos hamsters nains sans surveillance, car hier Némo a réussi e, serrant ses pattes à grimper le long des barreaux verticaux, il a compris le truc et recommencera, heureusement que j'étais à proximité et que je l'ai vu coincé entre la cloison du deuxième parc de sécurité. Pourtant il n'a que deux mois encore bébé, le hamster est intelligent, et ils essaient par tous les moyens de s'enfuir. Ils veulent toujours plus d'espaces.Concernant l'enclos, il ne faut jamais mettre vos hamsters nains sans surveillance, car hier Némo a réussi e, serrant ses pattes à grimper le long des barreaux verticaux, il a compris le truc et recom...Voir plus
7 Avril
merci pour l'article, du coup je pense que je vais m'acheter ce tapis de chanvre :)
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Dinah
Ajouté 29 Mars

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cage hamster, cage hamster équipements, cage hamster nain, enclos hamster, enclos hamster nain, hamster cage conseils, hamster cage dimensions, hamster chanvre, hamster enclos dimensions, hamster litière, hamster roue, hamster tapis

Vous aimerez aussi