Loading...

Gerbille

photo Gerbille Rongeurs

photo Gerbille Rongeurs photo Gerbille Rongeurs

Bien plus grande qu’une souris, la Gerbille domestique ressemble à s’y méprendre à une jeune hamster. La Gerbille domestique est un rongeur sociale, propre, qui contrairement à certains rongeurs ne dégage pas d’odeur. Très docile, elle se manipule assez facilement.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la Gerbille

Également connue sous l’appellation de Mérione de Mongolie, la Gerbille domestique est  originaire d'Asie, plus précisément de Mongolie et du nord de la Chine. Cependant, on trouve également quelques spécimens en Afrique.  Elle est considérée faisant partie des espèces de rat des sables, car son biotope est composé essentiellement de paysages arides.

En 1954, la Gerbille domestique a été introduite aux Etats Unis, son apparence physique a beaucoup évolué à cause de son élevage intensif et aujourd'hui, elle se distingue beaucoup de ses cousines, les gerbilles sauvages.

A partir des années 2000, de plus en plus de foyers sont tombés sous son charme et la Gerbille est à présent un animal de compagnie courant référencé en tant que NAC.

 

Caractéristiques physiques de la Gerbille domestiques

 

Apparence générale

La Gerbille domestique ressemble à s’y méprendre à un jeune hamster, bien qu'elle soit plus grande qu'une souris. Bien heureusement, pour la distinguer d'un hamster juvénile, il existe de nombreuses caractéristiques morphologiques.

  • La taille de sa queue est bien plus longue et elle représente souvent la moitié de sa longueur totale.
  • Elle est recouverte d’un poil ras, très doux dont la pointe a la forme d’un petit pinceau.

Au niveau de son apparence générale, son corps plutôt compact est doté d'un pelage à l’aspect lisse dont la couleur est variable. Ses deux pattes avant sont plutôt courtes et composées de cinq doigts rudimentaires à leur extrémité. Ses pattes arrière, quant à elles, sont beaucoup plus longues et sont garnies de griffes.

 

Poids et taille de la gerbille

Poids  : 75 à 100g pour les femelles, 100 à 120g pour les mâles.

Taille  : De 12 à 15 cm avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins.

 

Robe et poils de la gerbille

A l’état naturel, la robe de la Gerbille est d'un coloris brun avec des reflets gris ou orangés visibles au travers du pelage qu'on appelle aussi agouti.

Cependant, du fait de très nombreux croisements, on recense à ce jour environ 40 couleurs différentes à travers le monde.

 

 

 

Caractère de la Gerbille

 

Comportement et caractère de la gerbille domestique

La Gerbille domestique est un rongeur sociable, propre, qui contrairement à certains rongeurs tels que le furet ne dégage pas d’odeur. Très docile, elle se manipule assez facilement et les morsures ne surviendront que si elle se sent attaquer ou en danger.

Ce rongeur n'émet que très peu de sons, mais il sait parfaitement se faire comprendre de son entourage. Saviez-vous que la Gerbille communique en tapant sur le sol avec ses pattes arrière ? Vous pourriez être surpris, car ce comportement signifie aussi soit qu'elle est heureuse, soit qu'elle avertie ses congénères d'un danger ou qu'elle est attirée par un spécimen du sexe opposé.

La Gerbille peut très bien vivre seule à condition d’avoir beaucoup d’attention, mais étant un animal grégaire elle aura naturellement une préférence pour la vie en communauté.

 

Santé de la Gerbille

 

Espérance de vie de la gerbille domestique

Les Gerbilles ont une espérance de vie qui varie entre 3 et 5 ans en moyenne, mais qui peut être plus importante si elles vivent dans de bonnes conditions.

 

Problèmes de santé fréquents chez les gerbilles

Il ne faut pas se fier à son apparence fragile, la gerbille est un petit rongeur qui résiste parfaitement aux maladies et aux infections.

Par contre, elle est facilement allergique à différents types de litière, cela s’appelle le « nez rouge » et peut souffrir de crises d’épilepsies ou de tétanie plus ou moins sévères. Dès les premiers symptômes, consultez un vétérinaire.

Son alimentation demande également une bonne dose de vigilance, car si elles ne se dépensent pas assez en pratiquant des activités physiques de forte intensité, les Gerbilles domestiques ont tendance à basculer rapidement vers l'obésité.

 

Entretien de la Gerbille

 

Mode de vie idéal pour une gerbille domestique

Idéalement, la Gerbille a besoin d’une grande cage, bien aménagée pour qu'elle puisse s'épanouir. Il faudra donc prévoir, en plus d'un biberon d'eau et d'une gamelle de nourriture, différents accessoires pour lui permettre de grimper, sauter ou encore se cacher ainsi qu'un bain de sable pour qu'elle puisse y faire sa toilette.

L'emplacement de la cage se fera à un endroit calme, loin de tout courant d'air et de l'humidité.

 

Soins et toilettages

Pour retirer l'excès de sébum sur leur pelage et être toutes propres, les Gerbilles utilisent la terre à bain dans lequel elles se roulent avec beaucoup de rigueur. Saviez-vous qu’elles s’en servent également pour se nettoyer les dents ?

Les gerbilles ont tendance à faire leurs besoins à un endroit précis. Comme leurs excréments ne dégagent pas beaucoup d’odeur, la litière n’a donc pas besoin d’être changée trop souvent. Il est conseillé de le retirer quotidiennement pour ne pas donner un aspect trop souillé à la cage.

Surtout, ne baignez pas une Gerbille dans l’eau, elle a horreur de prendre des bains et pour signifier son mécontentement, elle essayera de mordre le responsable. En cas de diarrhée, utilisez une lingette pour rongeur et frottez doucement pour nettoyer la zone.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Gerbille

'':
fondu
glisser
Note: