Cookie et caramel
Maître Azti
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Le Cochon d’Inde (Cobaye) est originaire d'Amérique, il est arrivé en Europe pour mettre fin au tragique destin qu'il vivait autrefois. Excellent animal de compagnie depuis les années 50, le cochon d'Inde a subi pendant très longtemps de mauvais traitements, notamment à des fins médicales.
Autrefois, le Cochon d’Inde, aussi appelé Cobaye, vivait sur les hauts plateaux herbeux des Andes. Leur découverte par les Européens est liée à l’arrivée des Espagnols en Amérique. Les Incas qui peuplaient les mystérieuses cités du Pérou et du Chili les élevaient pour consommer leur viande. Sans doute est-ce pour fuir ce funeste destin, qu’ils se cachèrent dans les cales des navires qui rejoignaient l’Europe.
En France, ils ont été considérés comme des animaux de compagnie qu’à partir des années 50. Avant cela, ils furent largement utilisés comme cobayes de laboratoire pour différentes industries. Aujourd’hui, il s’agit de l’un des rongeurs les plus plébiscités par les enfants dans les animaleries.
Poids : 700 g à 1 kg (femelles), 800 g à 1,2 kg (mâles)
Taille : De 20 à 40 cm avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins
Du fait de son génome composé de 64 chromosomes et de phénotypes très variables, on dénombre de très nombreuses variétés de Cochons d’Inde dont la robe et les poils varient.
À ce jour, ils sont donc classés dans différentes catégories : les cobayes à poils lisses, les cobayes à poils longs, les cobayes à poils durs et les autres types de cobayes qui comme le Skinny n’ont aucun poil.
Ce rongeur au corps massif et aux pattes courtes a un odorat surdéveloppé grâce à son organe voméro-nasal qui lui permet d’identifier sa nourriture, son territoire, mais également les autres spécimens de Cochon d’Inde. Cela compense avec sa vue de mauvaise qualité, en noir et blanc, qui lui permet principalement de distinguer les variations de lumière.
Comme il ne dispose pas de cou, sa tête est dans le prolongement de son corps et cela lui donne un aspect très proche des peluches. Attention, il est doté naturellement de griffes bien acérées qui peuvent provoquer des dégâts s’il se sent en danger.
Sa petite bouche arrondie est située très bas sous le museau. Comme il fait partie de la famille des rongeurs, il a de grandes incisives qui poussent tout au long de sa vie. En principe, ces dernières s’usent grâce au frottement mutuel.
Le Cochon d’Inde est un animal très sociable qui a besoin de la compagnie de ses congénères comme lorsqu’il vit en liberté.
Contrairement aux idées reçues, il ne mord que pour se défendre et il se montrera très docile à condition de ne pas être brusqué.
Ne soyez pas étonné de l’entendre pousser de petits cris stridents, c’est sa façon toute particulière de communiquer avec les êtres qui l’entourent ou d’exprimer sa joie.
Les Cochons d’Inde ont une espérance de vie qui varie entre 4 et 8 ans et qui peut atteindre exceptionnellement les 10 ans, à condition que leurs propriétaires leur offrent de bonnes conditions de vie et veillent à réaliser régulièrement des visites chez le vétérinaire.
Le Cochon d’Inde a un cœur très fragile. Comme tous les animaux de compagnie cardiaques, il faut donc lui éviter toutes les situations qui pourront générer un stress intense ou un effet de surprise.
Parfois, il souffre d’un problème héréditaire qui s’appelle la malocclusion. Cela se traduit par le fait que ses dents poussent parfois trop et le traitement consistera à les limer.
Sensible aux affections de la peau comme la gale, ainsi qu'aux parasites comme les poux ou les tiques, il faudra veiller à nettoyer régulièrement sa cage. Son alimentation doit également être surveillée, d’autant plus qu’il est sujet aux carences en vitamines C, qui favorisent le développement du scorbut ainsi qu’au surpoids lié au manque d'activité.
Lorsqu’il est domestiqué, le Cochon d’Inde vit dans une grande cage aménagée, si possible à plusieurs étages. Ainsi, il faut prévoir l’achat de biberons d’eau pour qu’il puisse boire, d’une gamelle pour sa nourriture, d’une cabane ou d’un hamac pour qu’il puisse se reposer, mais également d’un ou plusieurs tunnels pour se cacher. Son fond doit être tapissé d’une litière végétale, de copeaux de bois ou de paille.
L’environnement dans lequel il vit au quotidien doit être propre pour garantir une bonne santé à votre animal. Avant de choisir un emplacement, il est important de savoir qu’il faut éviter les bruits trop stressants et une température inadaptée. Notamment, il faut être très vigilant quand la température dépasse les 25°. Les cobayes craignent les coups de chaleurs et peuvent même décéder dans les cas extrêmes !
Lorsqu’il est domestiqué, le Cochon d’Inde ne sort que très rarement dehors, alors ses griffes s’usent moins et il faudra donc les couper plus souvent. Avant de vous lancer, consultez un vétérinaire afin qu’il vous apprenne à réaliser les bons gestes.
Il est déconseillé de laver un Cochon d’Inde. Comme les chats, ce dernier fera sa toilette tout seul, tous les jours et ce, grâce à des glandes positionnées au niveau de son nez et aux coins de ses yeux qui lui permet de sécréter un liquide blanc qui le protège des parasites et l’empêche de sentir mauvais.
Néanmoins, en cas de cas de canicule, il peut être nécessaire de le mouiller, pour le rafraîchir et empêcher le coup de chaleur. Ce qu'il faut éviter, ce sont les chocs thermiques, très dangereux pour votre cobaye.
Pour moi, le cochon d'inde est un animal sensible, qui comprend absolument tout ! Il est très intelligent et connaît très bien son monde. De plus, il a une longévité de vie, j'en ai gardé qui ont eu 10 ans ! Le cochon d'inde est aussi très agréable pour les enfants, il est doux, et ne mord pas ! Sauf si vous avez mangé un petit gâteau avant de le prendre !
J'ai vu sur internet des vidéos de personnes qui dressent leur cochon d'inde à faire des tours de cirque ! Cela prouve leur intelligence et le sens du relationnel avec l'homme. Il est également très simple à entretenir, il mange de tout, et sait surtout faire comprendre quand il a faim !
Les plus grandes qualités d'un cochon d'inde ? Je dirais dans un premier temps son intelligence, en effet il comprend tout ! Ensuite je citerais sa douceur avec les humains, et enfin je trouve qu'ils s'acclimatent très bien dans un nouvel environnement par exemple quand je vends des bébés au sevrage, les adoptants me disent qu'ils s'adaptent très vite et connaissent très rapidement leur monde.
Certains sont plus sensibles que d'autres, il m’est arrivé d'avoir des loulous assez peureux, prostrés dans le coin des cages, le travail de sociabilisation et de désensibilisation est long mais efficace ! Pour avoir des loulous bien dans leur papattes, tout commence par la relation avec l'homme, une confiance doit s'installer. Avec certains c'est plus compliqué et long, mais en les manipulant tous les jours, en leur parlant, ça vient tout doucement.
Le cochon d'inde est un animal très rigolo, il sait s'exprimer par des " couiccc couiccc" bien distincts, j'arrive à interpréter les différents cris qui sont associés à différentes expressions. S'il a faim, peur, ou s'il est content ! A force, vous aussi vous comprendrez son langage !
Le cochon d'inde est un animal très sensible, je leur parle sans arrêt et ils reconnaissent très bien ma voix. Je sais quand il est l'heure de manger, je les entends depuis la maison " couiiccc couiiccc "
Je les adore et ils me le rendent tous les jours !
Laurie, "Elevage des Ptits Bou'chons"
Si les éleveurs de cochons d'Inde se révèlent être nombreux en France, nous vous proposons deux de nos partenaires. Spécialisés dans la vente et l'élevage des cochons d'Inde, ils se feront une joie de vous accueillir :
Elévage "Ptits Bou'chons" (Loir-et-Cher) : site web
Expérience et avis des maîtres sur le Cochon d'inde