Loading...

Hamster de Roborovski

photo Hamster de Roborovski Rongeurs

photo Hamster de Roborovski Rongeurs photo Hamster de Roborovski Rongeurs

Le hamster de Roborovski est connu pour être le plus petit rongeur domestiqué. Il s'agit d'un hamster nain compliqué à élever car il possède un caractère craintif. Vous ne pourrez donc pas facilement le caresser. Découvrez tous les détails sur les hamsters de Roborovski.

Les hamsters Roborovski sont des petits hamsters miniatures, ils font partie de la famille des Cricetidae. Dans la nature, ils vivent en groupe sociables. Domestiqué, il est compliqué de faire cohabiter deux hamsters nains de Roborovski ensemble.

C'est un mammifère omnivore, il mange des graines, des fruits, des légumes et des protéines. Il est rapide, malicieux, bagarreur, il est facile à entretenir, demande peu de temps pour ses loisirs et peut s'amuser tout seul à condition de lui placer des objets, tels qu'une roue, une balançoire, un tunnel, ... Tout savoir sur les origines, le tempérament et l'entretien des hamsters nains de Roborovski.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origine et domestication du hamster Roborovski

 

Le hamster de Roborovski est connu pour être le plus petit hamster domestique. Originaire de Mongolie, de Russie et du Nord de la Chine, le hamster de Roborovski a été rapporté en 1894 par monsieur Roborosvki, qui lui a donc donné son nom. Il s'agit donc d'un rongeur miniature qui vit à l'état naturel en colonies dans les régions asiatiques du Nord.

Le hamster de Roborovski est devenu un animal domestique depuis les années 1990. Très populaire à cause de sa taille miniature, le hamster de Roborovski est très craintif et difficile à manipuler.

 

Caractéristiques physiques du hamster de Roborovski

 

Quelles sont les caractéristiques physiques des hamsters de Roborovski ? Quelle est la taille d'un hamster de Roborovski ? Avec sa taille extrêmement petite, ce rongeur possède des attributs physiques atypiques. Découvrez la fiche technique du hamster nain de Roborovski.

 

Taille et poids des hamsters Roborovski

Le hamster Roborovski mesure environ 5 cm et pèse environ 15 g, c'est le plus petit des hamsters domestiques.

En fonction de l'habitat d'origine du hamster de Roborovski, sa taille et son poids peuvent légèrement varier.

 

Robe et poil du hamster Roborovski

Le hamster de Roborovski a une fourrure épaisse. Les poils des hamsters de Roborovski ont une texture douce et sont courts. Concernant la couleur des poils de ce hamster, différentes couleurs sont apparues au cours des reproductions, le ventre est souvent blanc.

 

Caractère des hamsters Roborovski

 

Le tempérament des hamsters de Roborovski est particulier et varie d'un animal à l'autre. En ce qui concerne le caractère de l'animal, il y a une différence entre les mâles et les femelles. En effet, les comportements et caractères évoluent énormément selon le sexe de ce rongeur.

Les mâles sont plus bagarreurs que les femelles. S'il y a des femelles dans la cage, il pourrait se battre jusqu'à la mort pour obtenir les faveurs des femelles présentes sur le territoire.

Les femelles sont plus territoriales, elles créent leur territoire afin d'y mettre leurs petits, elles se bagarrent avec les autres femelles ainsi que les autres mâles. Le hamster de Roborovski est un petit animal qui n'aime pas être manipulé, il est déconseillé aux enfants en bas âge. Il est d'un tempérament mordeur. Il faut éviter de le stresser en l'attrapant lorsqu'il dort où s'il est entrain de manger.

 

Facilité d’éducation et d’obéissance

Les hamsters de Roborovski, comme tous les hamsters en général, sont des animaux intelligents, ils reconnaissent leur maître à la voix et à l'odeur, ainsi que leur cage. Il est possible de leur apprendre des tours ou à faire un parcours.

Lorsque son maître l'appelle par son nom, le hamster ne vient pas tout de suite, il faut plusieurs semaines avant qu'il ne s'habitue. Il faut allier l'appel par le prénom avec une remise de friandise, une graine de tournesol par exemple. Et également l'odeur, si vous approchez la graine de tournesol sans vous être laver les mains, il risquera soit de crier soit de s'enfuir. Une bonne astuce : procurez-vous un spray spécial rongeur, un désodorisant spécial pelage ou environnement.

Nettoyez régulièrement sa cage avec toujours le même produit, et mettez-en sur vos mains à chaque fois que vous voulez le faire sortir de sa cage, il montera directement dans votre main.

 

Santé du hamster de Roborosvki

 

Espérance de vie

Combien de temps vivent les hamsters de Roborosvki ? En moyenne, le hamster Roborovski vit entre 2 ans et 3 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le hamster Roborovski

C'est un animal très fragile, il ne doit pas manger d'aliments qui risquent de lui occasionner des occlusions intestinales. Il ne faut pas lui donner trop de fruits ou trop de légumes qui risquent de lui donner la diarrhée.

Le hamster de Roborosvki peut avoir des problèmes respiratoires. Il faut obligatoirement mettre des copeaux de chanvre ou de lin, jamais de copeaux bois qui contient des phénols. Une belle poignée de foin sans poussière bien vert disponible dans les animaleries, en prenant soin d'enlever les morceaux de foin trop durs qui risquent de blesser votre hamster.

Comme chez tous les animaux, des tumeurs peuvent toujours apparaître, il faut vérifier de temps en temps qu'aucune boule n'apparait au niveau du ventre, des testicules pour les mâles, et de la vulve pour les femelles, regarder les pattes, les griffes.

 

Entretien du hamster Roborovski

 

Comment prendre soin d'un hamster Roborovski ? Quel est le mode de vie idéal pour le hamster Roborovski ? Ce hamster a donc un caractère assez craintif et ne se laisse que très peu caressé. De plus, sa petite taille peut compliquer l'entretien. Il faut donc adapter son mode de vie et les soins à apporter selon ses besoins. Tout savoir sur l'entretien du hamster Roborovski.

 

Mode de vie idéal pour le hamster Roborovski

C'est un animal qui vit en groupe dans la nature. Mais en captivité, il peut se rendre très agressif avec ses congénères, et peut se battre jusqu'à la mort. Il est conseillé de le mettre dans une cage seul. Si vous souhaitez avoir un couple, il y aura des portées régulièrement, la femelle ayant des chaleurs tous les 4 jours.

Si la cage de votre hamster est trop petite, moins de 50 cm de long, il faudra vous procurer un parc spécial hamster pour lui permettre de se dégourdir les pattes. Le hamster a besoin de sortir au minimum une heure par jour de sa cage pour se dégourdir les pattes et être stimulé. Vous en profiterez pour lui apprendre à vous reconnaître.

Le Roborovski est un animal nocturne qui vit uniquement la nuit, si vous mettez l'animal dans votre chambre ou celui de vos enfants, il risque de faire de la roue, grignoter, et jouer dans les tubes une grande partie de la nuit. Il commencera à s'animer dès qu'il fait une nuit noire, jusqu'à l'aube.

Il se peut qu'il ai une petite activité le jour, mais si vous souhaitez changer son mode de vie, il faudra changer progressivement ses habitudes. Si vous laisser les volets fermés la journée, en mettant une petite lumière d'ambiance, vous pourrez jouer avec lui dans la journée.

Si vous ne voulez pas qu'il s'amuse la nuit, il faudra laisser une petite lampe de faible intensité pour qu'il croit qu'il fait jour. Certains hamsters sont plus vivaces que d'autres et ne se réveilleront pas en même temps, si vous en avez plusieurs, ils s'animeront chacun leur tour. Si vous avez une petite table sur roulettes, vous pouvez aussi prévoir de changer la cage de place, et la mettre dans une autre pièce pour la nuit : le hamster ne s'apercevra pas qu'il a changé de place du moment qu'il se trouve dans sa cage habituelle.

 

Soins et toilettages

Comment prendre soin d'un hamster de Roborovski ? Comment s'occuper du hamster nain de Roborovski ? Le hamster de Roborovski ne doit pas être lavé, il faut lui mettre à sa disposition de la terre à bain pour chinchilla.

Le hamster a l'habitude d'uriner dans les coins, et si vous souhaitez qu'il fasse ses besoins sans salir sa litière vous pouvez lui mettre un petit coin toilette disponible en animalerie, adapté spécialement à la taille des hamsters.

Mettez-lui de la litière de chanvre à l'intérieur et vous verrez qu'il ira tout seul. Changez régulièrement la litière des toilettes afin d'éviter les mauvaises odeurs.

La cage doit être nettoyée à fond au moins une fois par semaine. Enlevez la litière, les morceaux de nourriture mélangés au foin et à la litière. L'eau du biberon doit être filtrée et changée chaque jour, plusieurs fois par jour en cas de grosses chaleurs.

Expérience et avis des maîtres sur le Hamster de Roborovski

Les Hamster de Roborovski inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: