Loading...

5 meilleurs lézards domestiques pour débutant

5 meilleurs lézards domestiques pour débutant

Vous êtes un passionné de terrariophilie et souhaitez adopter un lézard domestique ? Les reptiles demandent un certain soin et s’en occuper requiert bien plus de connaissances qu’un chat ou chien car il faut pouvoir et savoir gérer leurs besoins spécifiques. Mais pas de panique, certaines espèces conviennent davantage que d’autres pour les débutants.

 

Lisez cet article pour connaître les 5 meilleurs lézards domestiques pour débutant.

 

Le dragon barbu (Pogona)

 

Le dragon barbu, aussi connu sous le nom de pogona, est un reptile australien d’environ 40 centimètres idéal quand on débute. Ce lézard a la particularité d’être très interactif avec son maître ainsi que maniable, ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’entre eux.

Il vit dans un environnement sec, ce qui demandera de lui créer un terrarium au biotope désertique, avec une chaleur de 40° au point le plus chaud et une température en gradient pour le reste du terrarium. Il est ainsi important d’y installer cachettes et plantes afin que la chaleur soit diversifiée, sans oublier un petit point d’eau.

L’alimentation du dragon barbu n’est pas compliqué car il se nourrit principalement d’insectes et de quelques légumes.

pogona pour débutant

 

L’anolis vert (anolis carolininsis)

 

L’anolis vert est un petit lézard vert parfait pour débuter, surtout que c’est un reptile diurne que vous pourrez observer évoluer en journée. Malgré sa petite taille laissant croire qu’on peut le manipuler, il en réalité très fragile et il est très déconseillé de le faire. Ainsi, ce lézard ne sera pas adapté si vous chercher à pouvoir manipuler votre petit reptile.

L'anolis vert - un lézard parfait pour débutant

Mais il n’en demeure pas moins un excellent sujet à observer car il est très habile et vif. Il faudra placer dans son terrarium d’au moins 60x45x90 cm suffisamment de branchages pour lui donner la possibilité de grimper ainsi que des plantes naturelles pour recréer son environnement arboricole naturel et satisfaire sa curiosité.

Son alimentation est également très simple, il mange principalement des insectes tels que des grillons ou des larves à raison de 3 fois par semaine.

Enfin, il demande très peu d’entretien et il est même plutôt propre puisque ses excréments sont à l’échelle de sa petite taille et son point minime.

Vous pouvez aussi vous tourner vers l’anolis sagrei, ou anolis brun, qui a des besoins similaires à l’anolis vert, à l’exception qu’il sache se montrer plus vif que ce dernier.

 

Le dragon d’eau

 

Autre lézard commun : le dragon d’eau, une espèce arboricole d’un vert magnifique et au caractère calme et sociable. Il est d’ailleurs facilement manipulable, cependant c’est une grande espèce qui mesure entre 60 et 90 cm.

Il faut pouvoir lui dédier un grand espace puisque son terrarium doit mesurer au minimum un mètre de long pour 1m60 de haut, voire 2m. C’est un lézard qui vit dans des espaces tropicaux et qui demande ainsi de lui recréer un environnement arboricole avec plantes et branchages. Il faut aussi pouvoir lui offrir un espace aquatique, généralement comprenant tout le fond du terrarium.

Il consomme principalement des insectes tels que des grillons, des vers ou des sauterelles mais également des fruits et légumes en petites quantités et des aliments carnés tels que des petits mammifères et oisillons. Il faut surveiller son poids car il a tendance à être rapidement touché par l’obésité.

lézards pour débutants

 

Le scinque à langue bleue

 

Bien plus grand que les précédents, le scinque à langue bleue est un lézard diurne de 60 cm plutôt docile et curieux qui peut également se laisser manipuler à condition de l’habituer très tôt, c’est pourquoi on le classe parmi les lézards pour débutants.

Mais il faut avoir suffisamment de place pour ce lézard qui requiert un terrarium d’au moins 100, voire 120 cm. Il est davantage terrestre que grimpeur, en fait grimper n’est pas du tout son fort c’est pourquoi il convient de choisir un terrarium en longueur et de l’aménager en adéquation.

lézards pour débutants : Le scinque à langue bleue

C’est un reptile robuste, facile d’entretien bien qu’il n’est pas exclu qu’il puisse tomber malade, comme pour tous les lézards. Son alimentation est peu plus diversifiée que les espèces précédentes puisqu’il se nourrit de végétaux à 60% (légumes, fruits et verdure) et de carne type petits mammifères et insectes.

 

Le gecko léopard

gecko léopard

 

Le gecko léopard est un petit lézard de 16 à 20 centimètres originaire de l’Afghanistan et du Pakistan. C’est le lézard le plus domestiqué car il est facilement manipulable et son caractère est facile à vivre, c’est de ce fait sûrement le meilleur reptile quand on débute. Néanmoins il faut savoir que c’est un lézard qui vit la nuit.

Il demande un habitat d’au moins 35L recréant un environnement sec et rocailleux entre 30 et 32°C pour la zone chaude et 28°C pour la zone froide, la nuit une température de 20 à 22°C est suffisante. Il est très important de respecter ces températures pour ne pas mettre en danger sa santé.

Décorez son terrarium de cachettes, plantes, branches et autres rochers pour qu’il s’y sente comme chez lui et puisse laisser exprimer sa nature curieuse et aventurière.

Enfin, l’alimentation du gecko léopard est composée uniquement d’insectes à donner quotidiennement. Ils ne sont pas fans de légumes mais acceptent de temps à autre un fruit mou. C’est aussi un lézard très propre qui fera ses besoins à un unique endroit, pratique pour pouvoir nettoyer régulièrement.

 

Donnez votre avis !

Une question ou une remarque à faire sur les lézards domestiques ? Vous voulez partager avec nous votre expérience avec les lézards ? N’hésitez pas à vous exprimer dans l’espace commentaires en dessous, sur le forum ou encore sur notre page Facebook !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Mai 2017

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

débuter avec les lézards, gecko léopard, lézard pour débutant, pogona

Vous aimerez aussi