Loading...

gecko leopard

photo gecko leopard Reptiles

photo gecko leopard Reptiles photo gecko leopard Reptiles

Le Gecko Léopard est un animal grégaire, ce qui veut dire qu’il a besoin de la présence d’autres congénères pour vivre. Mais attention, il faut absolument éviter la cohabitation entre 2 mâles qui se soldera par une mise à mort. Chez les spécimens adultes, la robe a une couleur de fond blanc cassé ou jaune, et parfois violacée avec de taches ainsi que des points noirs comme ceux qui composent les poils des léopards.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Gecko Léopard

 

Le Gecko Léopard, aussi appelé Eublepharis macularius, est l’une des espèces de geckos qui composent la famille des Eublepharidae. Il est originaire du Pakistan, de l’Inde ou encore de l’Afghanistan où il vit à l’état naturel dans des zones arides, semi-désertiques et rocheuses.

Sa nature docile lui permet facilement de vivre à proximité des hommes, il n’est donc pas menacé dans son milieu naturel. Depuis près de 30 ans, il a séduit bon nombre d’amateurs de terrariophilie, débutants ou confirmés, et s’est peu à peu imposé comme un nouvel animal de compagnie (NAC).

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

Poids : 80 g (femelles), 90 g (mâles) une fois l’âge adulte atteint

Taille : 21cm de long pour les femelles et 24cm de long pour les mâles, avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins

 

Apparence générale

Comme la plupart des geckos, le Gecko Léopard est doté d’un corps et d’une tête à l’aspect massif. Cette dernière a la forme d’un triangle et se termine en un museau pointu. Ce petit lézard dispose d’yeux à pupilles verticales avec des paupières mobiles, elles sont caractéristiques de la famille des Eublepharidae. Sur les deux côtés de la tête, on trouve des ouvertures auriculaires de taille conséquente.

Ses quatre pattes sont courtes et fines par rapport à son corps, ce qui lui donne une démarche très particulière. Sa queue ressemble à une goutte aplatie et elle est pointue à son extrémité. Saviez-vous qu’il s’en sert pour faire des réserves de graisse  ? Plus elle est grosse et plus le Gecko met de la nourriture de côté.

Chez les spécimens adultes, la robe a une couleur de fond blanc cassé ou jaune, et parfois violacée avec de taches ainsi que des tâches noires comme celles qui composent le pelage des léopards. En ce qui concerne leur ventre, il est généralement de couleur unie claire comme le beige.

Le Gecko a une peau garnie d’écailles sur la face dorsale ainsi que sur le ventre. Ses cinq petits doigts se terminent par des griffes puissantes, mais le Gecko léopard, contrairement à d’autres geckos, n’est pas doté de setae. De ce fait, il ne peut pas grimper sur des surfaces totalement lisses.

 

Reproduction

 

L’accouplement du Gecko léopard débute entre février et mars. Le coït est très rapide: pas plus de 120 secondes !

Le mâle réalise une parade nuptiale durant laquelle il va lécher puis mordre la femelle de la queue jusqu’au cou. Si elle est fécondée, la femelle aura une gestation qui variera entre dix et vingt jours. La ponte contient généralement un à deux œufs, elle a lieu dans un lieu à l’abri et humide. La durée d’incubation est d’environ quatre semaines et c'est la température ambiante déterminera le sexe des juvéniles.

 

Caractère du Gecko Léopard

 

Caractère de l’animal

Le Gecko Léopard est un animal grégaire, ce qui veut dire qu’il a besoin de la présence d’autres congénères pour vivre. Mais attention, il faut absolument éviter la cohabitation entre 2 mâles qui se soldera par une mise à mort. En effet, il s’agit d’une réaction de domination territoriale instinctive pour les individus mâles.

Facile à élever, et manipulable, le Gecko léopard reste un lézard qui, à l'inverse d'un chat ou d'un chien, ne réclamera pas de marque de tendresse à son propriétaire.

 

Santé du Gecko Léopard

 

Espérance de vie

Le Gecko Léopard a une espérance de vie de 13 à 15 ans en captivé mais peut atteindre 20 ans dans des conditions de vie optimales.

 

Problèmes de santé fréquents

Le Gecko léopard est sensible à certaines pathologies fréquentes notamment liées à la vie en captivité. Il convient alors de surveiller son alimentation pour éviter l'obésité, l'anorexie ou encore la malnutrition qui pourrait entraîner des carences. Il faut également veiller au bon renouvellement de sa peau (mue) et vérifier l'éventuelle présence de plaies et de corps étrangers dans les muqueuses des yeux.

 

Entretien du Gecko Léopard

 

Mode de vie

le Gecko léopard est un animal nocturne qui aime se cacher, c'est pourquoi il est important de prévoir des cachettes dans son habitat.

Il n'est pas nécessaire d'installer une lampe UV mais le Gecko léopard a besoin d'une source de luminosité pendant au moins 12h par jour. 

Le terrarium du Gecko Léopard doit mesurer entre 50cm et 80cm selon la taille de l'animal et doit être aménagé de différentes cachettes et branches pour lui permettre de grimper, s’agripper à des supports et se cacher comme dans son habitat naturel.

Pour le sol, différents types de substrats peuvent être utilisés: copeaux de bois, sable, calcisand ... Il est conseillé d'utiliser un tapis chauffant afin de maintenant une température de 32-35°C.

 

Alimentation

Les geckos sont principalement insectivores, mais il leur arrive de manger de petits rongeurs, qu’il chasse avec beaucoup de rigueur. Lorsqu’il est domestiqué, l’un de ses repas favoris est les grillons et il en réclamera une fois par semaine.

Un conseil, avant d’être servi au Gecko, il est primordial de nourrir les insectes. De plus, comme il est sujet à des carences, il ne faut pas hésiter à laisser une coupelle remplie de carbonate de calcium, dans le vivarium, mais également à saupoudrer régulièrement les proies avec du calcium.

Expérience et avis des maîtres sur le gecko leopard

'':
fondu
glisser
Note: