Loading...

Quels poissons choisir pour un aquarium communautaire ?

Quels poissons choisir pour un aquarium communautaire ?

Un aquarium communautaire est un aquarium dans lequel cohabitent plusieurs espèces de poissons que l’on choisit généralement selon leur taille et leur couleur pour créer un environnement intéressant à regarder. Pour que les poissons évoluent bien au sein d’un aquarium communautaire il faut s’assurer que tous les poissons aient des besoins similaires en termes de paramètres de l’eau et que la taille du bac soit adaptée.

 

Lorsque l’on débute, il n’est pas toujours facile de savoir comment créer un bel aquarium communautaire ni quelles espèces de poissons choisir. Dans cet article, nous vous donnons des exemples de poissons pour un aquarium communautaire.

 

Quels poissons pour un aquarium communautaire d’eau douce

 

Un aquarium communautaire d’eau douce est le plus indiqué pour les débutants car il est facile à installer et à gérer. L’idéal est d’avoir un aquarium d’au moins 150L pour avoir une plus grande diversité de poissons sans risquer qu’ils ne souffrent du manque d’espace. Si vous optez pour un aquarium de 60L à 80L, il faudra avoir une communauté n’excédant pas 15 à 20 petits poissons afin que chacun ait suffisamment d’espace pour nager librement.

 

Les néons

Ce poisson tropical coloré apportera de la gaité à un aquarium. Facile à maintenir, le poisson néon s’élève par banc de 10 individus et peut cohabiter avec de nombreuses autres petites espèces de poissons. C’est une espèce idéale pour un bac de 60L.

poisson Néon, Paracheirodon innesi

 

Les Microrasbora Galaxy

Poissons incontournables dans les aquariums communautaires d’eau douce, les Microrasboras Galaxy arborent de magnifiques couleurs qu’on ne se lasse pas de regarder. Cette espèce populaire est facile à maintenir et il ne fait nul doute que c’est un très bon choix. Pour vivre sereinement, il a besoin d’être au sein d’un bac d’au moins 6 poissons.

Microrasbora Galaxy

 

Les Corydoras

Ce poisson paisible vit près du sol de l’aquarium, en choisissant un Corydoras pour votre aquarium communautaire vous apporterez de la vie sur la partie basse du bac afin de répartir la population. Il existe de nombreuses espèces de Corydoras aux couleurs très variées, vous trouverez forcément votre coup de cœur !

 

Voici quelques espèces de Corydoras pour un aquarium communautaire :

  • Corydoras aeneus
  • Corydoras black Venezuela
  • Corydoras pygmaeus
  • Corydoras panda

Corydoras panda

Crédit : Dornenwolfn

 

Les Gourami

Les Gourami sont des poissons de la famille des Osphronemidae, il existe plusieurs espèces idéales pour un aquarium communautaire dont le Gourami Miel ou le Gourami Nain. L’avantage du Gourami est d’apporter un peu de diversité à l’aquarium car malgré sa petite taille (5 cm environ), il possède une forme qui change des autres petits poissons longilignes. Nous vous conseillons d’opter pour deux Gouramis.

Conseils pour bien choisir ses poissons d'aquarium communautaire

Les Otocinclus

En bon poisson de fond pour un aquarium communautaire, l’Otocinclus est le parfait candidat. Ce mangeur d’algue se chargera de nettoyer l’aquarium en plus d’orner votre communauté, c’est donc un excellent choix. Il a la particularité d’être dépourvu d’écailles mais d’avoir une carapace de cartilage à la place. En bref, c’est un poisson très intéressant qui vit en groupe de 6 individus.

Macrotocinclus affinis

 

Les Xipho

Si votre aquarium est assez grand (au moins 150L), nous vous proposons d’opter pour une paire de Xipho, aussi appelé poisson porte épée. Ce charmant poisson de 12 cm est idéal pour constituer un aquarium communautaire varié, il n’est pas du tout agressif avec les autres habitants et apportera du mouvement à une communauté de petits poissons.

Cependant, sachez que le Xipho a tendance à être capable de bondir hors de l’eau, il faut donc veiller à ce que l’aquarium soit parfaitement fermé.

Xipho

Crédit : Bernat Arlandis

 

Des Cichlidés nains

Les poissons Cichlidés sont des espèces tropicales très répandues dans les aquariums, certaines d’entre elles requiert un très grand aquarium mais il existe des Cichlidés nains adaptés aux aquariums communautaires de taille moyenne. C’est une espèce très variée en termes de formes et de couleurs et en ajouter à votre bac serait une très bonne idée.

 

Notre sélection de Cichlidés nains pour aquarium communautaire :

  • Apistogramma hongsloi
  • Apistogramma borellii
  • Laetacara curviceps
  • Mikrogeophagus ramirezi

Apistogramma borellii

Crédit : Dornenwolf

 

Des Guppys

Tout aussi populaires et appréciés, les Guppys sont de petits poissons ayant l’avantage d’avoir un riche catalogue de formes et de couleurs. Encore une fois, cela vous laisse un choix large afin de trouver l’espèce parfaite pour votre aquarium communautaire. Si vous optez pour les Guppys, il vous faudra acquérir un petit groupe de 6 individus.

Guppy


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 28 Septembre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

peupler un aquarium communautaire, poissons compatibles pour cohabitation, poissons pour aquarium communautaire, population de poissons pour aquarium communautaire, quels poissons pour aquariums communautaires

Vous aimerez aussi