Loading...

Quels poissons choisir pour un petit aquarium de 60-80 L ?

Quels poissons choisir pour un petit aquarium de 60-80 L ?

Les petits aquariums sont idéals quand on débute dans l’aquariophilie ou qu’on n’a pas la place d’installer un grand bac chez soi. Il est parfaitement possible d’avoir un aquarium bien rempli même si celui-ci ne fait que 60L et ce n’est pas le choix de petits poissons qui manque et quel que soit votre niveau vous trouverez facilement ceux qui vous correspond.

 

Quels poissons pour un petit aquarium ? Quels poissons pour débuter avec un aquarium de 60-80L ? Quelles sont les meilleures espèces de micro-poisson ? Voici une sélection de poissons facile à élever dans un aquarium de 60L.

 

Les Corydoras

 

Le genre Corydoras compte une centaine d’espèces de poissons faciles à élever pour les débutants en raison de leur tempérament pacifique. Il s’agit de poissons d’eau douce qu’on appelle de façon plus commune les poissons-chats nains. Ces poissons doivent être en groupe d’au moins 8 individus et plus selon la capacité de l’aquarium, ils peuplent plutôt le fond des aquariums et peuvent ainsi très bien être associés à des poissons de milieu d’aquarium afin de créer une jolie harmonie.

La grande variété de poissons Corydoras permet nettement de diversifier son aquarium en choisissant plusieurs espèces. Toutes ont leurs particularités et il est presque impossible de ne pas trouver celle qui nous convient.

 

  • Corydoras Panda : Cette espèce blanche avec les yeux cernés d’un rond noir similaire à l’animal dont elle doit le nom. Très populaire dans les aquariums des amateurs, le Corydoras Panda doit sa popularité à sa facilité d’élevage et son tempérament curieux et actif.
  • Corydoras Pygmaus : Tout petit poisson de 3cm, le Pygmaeus se reconnait à ses écailles grises ornées d’une ligne noire de chaque côté du flanc. C’est une espèce plutôt active la nuit et à l’esprit très grégaire. Les Corydoras Pygmaus font tout en groupe, vivre seul leur serait fatal.
  • Corydoras Cochui : Ce micro-poisson de 3cm est moins connu par les débutants en aquariophilie mais est tout aussi adapté pour un aquarium de faible capacité. Sa robe grise tachetée de noire en fait un très beau poisson d’ornement.

petit aquarium : Corydoras

 

Microrasbora Galaxy (Danio Perlé Céleste)

 

Le Microrasbora Galaxy, connu sous le nom scientifique de Danio Margaritatus, est une espèce de micro-poisson très populaire que l’on retrouve facilement. Ce poisson riche en couleurs reste toutefois un peu plus compliqué à élever et requiert ainsi de solides connaissances. Sa petite taille de 2cm en fait un poisson parfait pour un nano-aquarium, de plus sa robe tricolore bleue, orange et jaune viendra largement égayer votre bac.  Il vit en banc d’une quinzaine d’individus.

Le terme « microrasbora » étant un taxon associé à plusieurs espèces de poissons, il en existe plusieurs variétés dont le Microrasbora Rubescens, un petit poisson d’eau douce plutôt rare.

petit aquarium : Microrasbora Galaxy

Image : © Gedanken.welten

 

Boraras

 

Les Boraras sont un genre de micro-poisson idéals pour les nano-aquariums. Le Boraras Brigittae et le Borraras Maculatus sont les deux espèces les plus répandues du genre. Tous deux à dominante de rouge avec des écailles noires, ils vivent en bande et sont de nature pacifique voire timide, ce qui en fait des poissons qui préfèrent cohabiter avec d’autres individus à la taille et au caractère proches. Le Boraras Merah est une minuscule espèce qui peine à atteindre les 2 cm dont les caractéristiques se rapproches de ses cousins. Ce dernier est facile à maintenir en captivité mais est bien plus rare.

petit aquarium : Boraras

Image : © LeokaHU

 

Gourami

 

Le terme Gourami est un nom vernaculaire pour désigner plusieurs poissons de la famille des Osphronemidae. Parmi eux, le Gourami Miel (Colisa Chuna), un poisson asiatique de 5cm aux couleurs jaune-orange avec le ventre bleu foncé voire noir. Ce poisson peut cohabiter avec des espèces de petites tailles comme les néons mais il n’est pas recommandé de les mettre avec des crevettes qui peuvent rapidement devenir des proies.

Le Gourami grogneur nain (Trichopsis pumila) doit son nom à son étonnante particularité d’émettre des grognements en période de reproduction.  C’est un poisson de milieu voire surface assez calme mais délicat à élever en raison de cohabitations qui peuvent s’avérer périlleuses bien qu’il soit un bon compagnon pour d’autres micro-poissons. Il reste cependant réservé à des amateurs aguerris.

petit aquarium : Gourami

Image : © Eric Mengel sur Flickr

 

Rasbora Emeraude

 

Le Danio Erythromicron (anciennement Microrasbora), connu sous le nom de Rasbora Emeraude, est un petit poisson couleur rose/mauve et gris, idéal à élever dans un petit aquarium mais qui demande une attention quant à ses conditions d’élevage. De nature craintif, il ne doit pas cohabiter avec de gros poissons susceptibles d’en faire leur en-cas. Pour s’assurer de bonne maintenance en aquarium, cette variété requiert d’être un aquariophile confirmé.

petit aquarium : Rasbora

Image : © ruinemans.fr

 

Crevettes

 

Les crevettes sont populaires dans les petits et nano aquariums. La crevette Red Cherry est la plus connue, on la trouve facilement et elle est accessible aussi bien aux confirmés qu’aux débutants. Elle orne parfaitement votre bac et se sentira à merveille au milieu de végétations.

Un peu moins connue, la crevette verte des Indes (SP. Green) est une variété résistante à la particularité de pouvoir changer de couleur selon différents paramètres : humeur, éclairage, substrats… Pour plus d’exotisme vous pouvez vous diriger vers la crevette Amano Caridina (ex Japonica) avec sa couleur translucide tachetée de points noirs.

Quel que soit votre choix, sachez que crevettes et poissons ne font pas bon ménage.

petit aquarium : crevettes

Image : © Stevencaller


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Décembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

poisson aquarium 60l, poissons nano aquarium, poissons pour petits aquariums

Vous aimerez aussi