Loading...

Quels poissons sont compatibles avec les discus ?

Quels poissons sont compatibles avec les discus ?

Pour avoir un aquarium parfait, tout repose essentiellement sur le choix des poissons qui orneront ce dernier. Le discus est un magnifique poisson d’eau douce idéal pour créer un bel aquarium coloré et avec lequel on peut faire cohabiter de nombreuses autres espèces. Si vous cherchez à savoir quels sont les poissons compatibles pour une cohabitation avec des discus, ne cherchez plus, voici une sélection qui devrait répondre à vos besoins.

 

Quels poissons peut-on mettre avec des discus ? Quelles sont les espèces compatibles avec les discus ? Quel poisson d’eau douce avec des discus ?

 

La cohabitation des discus avec d’autres poissons

 

Avant de chercher quels poissons peuvent vivre avec des discus, il faut prendre en compte un critère essentiel : les paramètres de l’eau. Pour que votre population de poissons puisse vivre en grande forme, il faut que l’eau convienne à leurs besoins spécifiques. Originaire de l’amazone, le discus est un poisson tropical qui aime les eaux chaudes entre 36°C et 32°C avec une acidité de 4,5 à 6. Quant à la dureté, on préférera une eau très douce comprise en 1 et 7 °d.

Le banc de poissons que l’on choisira de mettre avec les discus devra être de type tropical mais aussi avoir un caractère calme pour convenir à leur tempérament. Enfin, l’aquarium doit avoir un volume d’au moins 350L à 400L pour accueillir à la fois un groupe de 4-5 discus et des colocataires.

 

Il existe de nombreuses espèces de poisson de l’Amazone qui sont compatibles avec les discus. Voici notre sélection.

 

Les Corydoras

 

Les Corydoras regroupent de nombreuses espèces de poissons compatibles avec les discus. Ces poissons de fond sont de véritables fouilleurs et seront sans cesse en train de nettoyer le sol à la recherche de nourriture, idéal pour maintenir un équilibre dans l’aquarium. Ils sont totalement pacifiques et vivront leur vie sans se soucier des autres habitants.

 

Exemples de Corydoras compatibles avec les discus :

  • Corydoras Sterbai
  • Corydoras Aeneus
  • Corydoras Panda
  • Corydoras Adolfoi.

Corydoras compatibles avec les discus

 

Les scalaires

 

Fortement appréciés pour leur beauté, les scalaires peuvent cohabiter avec les discus sans soucis. Ce sont des poissons qui vivent vers le milieu de l’aquarium et que l’on remarquera de suite, idéals si on souhaite un bel aquarium. Les scalaires ont un comportement plutôt vif, ils sont totalement inoffensifs mais peuvent remuer l’eau lors de la distribution de nourriture, c’est pourquoi on conseille d’en adopter uniquement si les discus ont atteint leur taille adulte. Ils ont toutefois besoin d’espace et seront plus épanouis dans des volumes de 500 voire 600 L.

 

Ce poisson fait partie de la famille des grands Cichlidés, on recense de nombreuses autres espèces que l’on peut mettre avec les discus telles que :

  • Andinoacara pulcher
  • Laetacara dorsigera
  • Geophagus altifrons

Cohabitation entre un scalaire et un discus

 

Les Cichlidés nains

 

Si vous avez déjà opté pour un grand cichlidé tel que le scalaire, vous pouvez désormais vous orienter vers des spécimens plus petits pour continuer à agrandir votre population. Les cichlidés nains sont très populaires et aussi très variés, ils vivent en banc et sont très vifs, voire même un peu joueurs. Posséder des poissons de cette espèce apportera beaucoup de vie à votre aquarium. Ils sont un peu territoriaux mais en disposant assez de cachettes, l’entente se fera à merveille avec le reste de la population.

 

Voici des cichlidés compatibles avec les discus :

  • Apistogramma cacatuoides
  • Laetacara curviceps
  • Apistogramma borellii
  • Mikrogeophagus ramirezi

 

Quels cichlidés avec un discus

 

Les Characidés

 

Un bon représentant de poissons de zone intermédiaire, le genre Characidé regroupe des poissons que l’on peut faire vivre en bac avec les discus. Vivant en groupe, ces petits poissons apporteront une belle dynamique à votre aquarium, la différence de taille avec les discus créera une belle hétérogénéité et un bac agréable à regarder. Parmi eux, le poisson néon est compatible à merveille avec les discus et se trouve sous un large panel de coloris, mais également les nez rouges qui sont tout autant intéressants. Pour les Characidés, on choisira un banc d’une dizaine de poissons minimum pour cohabiter avec nos discus, s’ils sont peu nombreux un climat de stress pourra rapidement s’installer parmi eux.

 

Notre sélection de Characidés pour cohabiter avec les discus :

  • Hemigrammus Rhodostomus (nez rouge)
  • Hyphessobrycon herbertaxelrodi (néon noir)
  • Paracheirodon axelrodi (néon rouge, ou cardinalis)
  • Nematobrycon Palmeri (tétra empereur)

 

Characidés et discus : quel poisson tropical avec des discus pour une bonne cohabitation


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 25 Juillet

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cohabitation du poisson discus, poisson amazonien cohabitation, poissons compatibles avec le discus, quels poissons mettre avec le discus

Vous aimerez aussi