Loading...

Pompe pour aquarium : comment choisir ?

Pompe pour aquarium : comment choisir ?

La pompe pour aquarium est l’un des composants les plus importants de votre bassin. Pour faire simple, c’est lui qui garantit la santé et pour ainsi dire, la survie de vos poissons – et ce, en veillant à leur offrir un environnement sain, aéré et pure.

La pompe joue un rôle de purificateur. Elle purifie l’eau du bac et empêche les impuretés de s’y accumuler. Elle joue aussi un rôle de dépollution, car c’est grâce à elle que sont éliminés les nitrates et les phosphates. Cela permet une oxygénation optimale de tous les êtres vivants qui y vivent, qu’ils soient animaux ou végétaux. Autrement dit, poissons et algues. Et c’est aussi la pompe qui assure la bonne répartition des nutriments dans l’aquarium.

Vous l’aurez compris, c’est un élément vital. Voilà pourquoi, vous ne devez pas la choisir à la légère. Découvrez comment bien choisir votre pompe pour aquarium.

 

Quel modèle de pompe pour aquarium choisir ?

 

Pour commencer, vous devrez choisir le modèle. Il y en a deux sur le marché : la pompe à air et la pompe à eau.

 

La pompe pour aquarium à air

La pompe aquarium à air, comme son nom l’indique, a pour rôle d’envoyer de l’air dans le bac. Et ce, dans le but de garantir l’oxygénation des êtres vivants qui y vivent. Vous n’aurez aucun mal à en trouver, car il y en a des tonnes sur le marché, dans les animaleries, dans les grandes enseignes ou dans les magasins spécialisés. Il y en a par ailleurs pour tous les goûts et pour tous les besoins : des petites, des moyennes, des grandes tailles ; des moins puissantes au plus puissantes ; et même des plus bruyantes aux plus silencieuses. C’est d’ailleurs son plus grand atout – elle est peu bruyante.

 

La pompe pour aquarium à eau

La pompe aquarium à eau, comme le laisse présager son nom, a pour rôle de purifier l’eau du bac. Voilà pourquoi, elle se divise en deux : la pompe à eau du brassage et la pompe à eau du système de filtration.

  • La pompe à eau de brassage va brasser l’eau, c’est-à-dire créer des mouvements de vague afin d’assurer l’oxygénation.
  • La pompe à eau du système de filtration va aspirer l’eau dans un filtre, la purifier et la remettre dans l’aquarium. Elle est particulièrement recommandée si vous utilisez un aquarium récifal.

pompe pour aquarium

 

Bien choisir sa pompe pour aquarium : les critères à prendre en compte

 

Il est indispensable que vous choisissiez une pompe conforme à vos besoins. Pour cela, au moment de l’achat, vous devez prendre certains critères en considération.

 

Le débit de la pompe pour aquarium

Le débit de la pompe doit être choisi en fonction du volume de l’aquarium. Selon les professionnels, celui-ci doit représenter au moins trois fois le volume du bac par heure. Par conséquent, si vous avez un aquarium d’un volume de 63 litres par exemple, vous devez choisir une pompe ayant un débit moyen de 200 litres par heure au minimum. A noter que sur le marché, vous pourrez en trouver jusqu’à 10 000 litres par heure.

 

La puissance de la pompe aquarium

Pensez également à choisir une pompe assez puissante. Plus la puissance sera élevée en effet, plus votre pompe sera robuste. Même si ça risque de coûter plus cher en conséquence, ça reste un bon investissement sur le long terme. C’est ça ou vous résoudre à acheter une nouvelle pompe au bout d’un an ou deux, voire beaucoup moins.

 

Pompe pour aquarium interne ou externe ?

Eh oui ! Sur le marché, vous pourrez trouver des pompes à installer à l’intérieur, et d’autres à l’extérieur. Tous les deux ont chacun leurs avantages et inconvénients. Notez seulement qu’avec un modèle interne, il y aura toujours un risque – même minime – que l’eau brute soit mélangée avec l’eau filtrée. Avec une pompe externe au moins, vous n’aurez pas à redouter ce genre d’accident.

 

Le niveau sonore de la pompe

Certaines pompes pour aquarium peuvent émettre des bruits assez importants pour vous gêner vous, et parallèlement les poissons qui vivent dans le bac. Faites donc bien attention au niveau sonore de la pompe que vous choisirez. Optez pour celle qui génère le moins de bruit possible.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter