Loading...

Conseils pour bien débuter avec un aquarium d'eau de mer

Conseils pour bien débuter avec un aquarium d'eau de mer

Un aquarium c’est bien, un aquarium d’eau de mer c’est encore mieux. Il présente une multitude de possibilités et s’avère être un véritable défi à relever mais apporte tellement de couleurs et de beauté. Pour réussir ce genre d’aquarium il faut s’armer de patience, connaitre certaines bases et investir un peu plus que pour un aquarium d’eau douce. Du temps, du savoir faire, le bon matériel et la magie opère. 

 

Comment choisir son aquarium d'eau de mer ?

 

Il existe principalement deux types d’aquarium d’eau de mer. Le Fish Only dit le FO et l’aquarium récifal. Comme son nom l’indique l’aquarium Fish Only est un aquarium d’eau de mer avec uniquement des poissons. Ce mode de fonctionnement est souvent plus simple puisqu’il n y a pas de coraux. Il a également l’avantage de permettre un grand choix de poissons.

L’aquarium récifal quant à lui se base sur l’instauration d’un équilibre entre les poissons et les coraux. De nombreux poissons ne pourront pas vivre dans ce genre d’aquarium, il faut donc avoir une idée précise des espèces que vous souhaitez avoir avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces deux aquariums.

 

aquarium récifal

Crédit image : Stéphane Duquesne

 

Comment créer un écosystème stable ?

 

Le plus long mais sans doute le plus merveilleux dans un aquarium d’eau de mer récifal c’est de mettre en place un écosystème. Pour cela il faut faire les choses dans l’ordre et une fois encore s’armer de patience. Il est primordial de tenter de se rapprocher au plus près des conditions naturelles réelles dans lesquelles évoluent nos petits animaux que ce soit en terme de température, salinité, PH, luminosité, taux d’ éclairage ou encore cohabitation des espèces. Il est également très important de bien proportionner coraux, poissons et détritivores qui comptent entre autres oursins, escargots et crevettes.

Les poissons dans le cas de l’aquarium récifal seront tout en haut de la pyramide alimentaire, ils devront donc être en petit nombre par rapport aux détritivores et aux coraux de façon à maintenir un équilibre entre les espèces. L’écosystème met plusieurs semaines à s’établir et l’introduction de différentes espèces se fait progressivement.

 

aquarium d'eau de mer

Crédit image : Stéphane Duquesne

 

Mise en route et entretien d'un aquarium d'eau de mer

 

Quel matériel doit t-on prévoir ?

Pour commencer, prévoyez un aquarium de 300 Litres minimum, de toute façon plus il sera grand et mieux ce sera. L’eau salée admet une contrainte non négligeable : la corrosion. Optez pour un aquarium de qualité entièrement en verre.

Prévoyez un éclairage assez puissant, une pompe de brassage, un écumeur à déchet et une résistance à thermostat pour maintenir l’eau de l'aquarium à la bonne température.

Pour ce genre d’aquarium, on doit maintenir différents paramètres stables et contrôler qu’ils sont bons. Il faut donc se munir de quelques instruments de mesure comme un densitomètre pour mesurer la teneur en sel de l’eau, un thermomètre, un PH mètre ou du simple papier PH et quelques petits dispositifs de contrôle de calcium et des nitrites.

(Pour mettre en route votre aquarium en toute sécurité, consultez notre article "Mise en route d'un aquarium".)

 

Gérer le sel, les algues et les nitrites

Le taux de sel à prévoir pour votre aquarium d’eau de mer est autour de 33 grammes par litre, ce taux correspond à une densité de 1023 à 25° C. Une fois le sel déposé dans l’eau osmosée vous allez mesurer la densité et l’ajuster en ajoutant au besoin soit du sel soit de l’eau osmosée non salée.

Le cycle de l'azote est à connaitre, si vous souhaitez mieux comprendre le mécanisme par lequel les bactéries transforment le nitrite en nitrate et le fonctionnement de ce cycle à l’échelle d’un aquarium. Ce paramètre reste facilement contrôlable avec des tests colorimétriques en kit très simples d’utilisation.

Si vous voyez votre aquarium se couvrir d’algues foncées, vertes ou filamenteuses ne paniquez surtout pas et ne cédez pas à l’envie de mettre du produit anti algues dedans. Ces phases pendant lesquelles les algues vont subitement se développer sont tout à fait normales et restent heureusement transitoires. Elles disparaîtront spontanément.

(Pour savoir plus sur le rodage de l'aquarium, consultez notre article "Comment bien effectuer son rodage d'aquarium".)

 

Où doit-t-on placer son aquarium ?

Un aquarium vide pèse quelques kilos, un aquarium rempli par contre pèse quelques centaines de kilos. Autant dire qu’une fois posé il n’est pas évident de le déplacer. Nous vous conseillons d’opter pour un endroit plutôt calme pour éviter de stresser vos protégés. L’endroit idéal devra également être accessible puisqu’il y aura souvent des entretiens et des contrôles à faire.

 

Comment entretenir son aquarium d'eau de mer  ?

Même si l’entretien de ce genre d’aquarium n’est pas spécialement contraignant, il doit néanmoins se faire à une certaine fréquence.

Il faut remplacer quotidiennement l’eau évaporée afin de maintenir la densité optimale et remplacer une fois par semaine 10% de l’eau et procéder au nettoyage de l’écumeur.

 

aquarium récifal poissons clown

Crédit image : Stéphane Duquesne

 

Pour quels poissons opter dans un aquarium d'eau de mer ?

 

Le choix des poissons est bien plus large en aquarium Fish Only, dans les aquariums récifaux en revanche il faut garder à l’esprit que les poissons ne sont qu’une espèce parmi d’autres et qu’ils restent minoritaires.

Ces poissons doivent être compatibles avec les coraux et l’écosystème mis en place, les vendeurs spécialisés seront de très bon conseil sur ce point.

Les poissons exotiques sont à privilégier, ils sont moins fragiles que les espèces territoriales. De même pensez à introduire les plus fragiles en premiers, ils pourront ainsi s’approprier le territoire. Pour avoir quelques idées quant au choix de vos poissons, découvrez notre sélection de 10 poissons pour un aquarium d'eau de mer.

 

 

Un aquarium d’eau de mer demande beaucoup de temps et d’investissements. Afin de débuter dans ce domaine, vous pouvez nous poser toutes vos questions sur le forum Anipassion, mais aussi vous rendre directement dans des magasins spécialisés qui seront vous orienter.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 28 Novembre 2016

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium, conseil, eau, mer, poisson

Vous aimerez aussi