Loading...

Comment bien effectuer son rodage d'aquarium ?

Comment bien effectuer son rodage d'aquarium ?

Qu'est-ce que le rodage d'aquarium ? Comment faire le rodage de son aquarium ? La phase de rodage est une étape cruciale pour réussir son projet d'aquariophilie. La préparation de l'aquarium permet de mettre en place l'aquarium avant l'introduction des poissons dans l'eau.

 

Qu'est ce qu'un rodage ?

 

Le rodage est un processus qui permet de créer un éco-système dans votre aquarium. Cette action essentielle dure entre 4 à 6 semaines. Pendant ce temps, vous allez assister à plusieurs phénomènes passionnants où la vie prendra forme dans votre bac.

 

Comment effectuer le rodage d'un aquarium ?

 

Pour être réussi, le rodage d'un aquarium, ou cyclage de l'aquarium, nécessite de suivre des étapes précises. En effet, pour la survie des futurs poissons, le rodage de l'aquarium permet la mise en place des différents composants : cycle de l'eau, décorations, substrat, développement de la vie microscopique, ...

 

Étape 1 : nettoyage de l'aquarium à l'eau

Dans un premier temps, votre aquarium doit être nettoyé à l'eau (uniquement!) de façon à ce que le sol et les vitres soient parfaitement propres. N'hésitez pas à utiliser une éponge neuve ou bien un chiffon prévu à cet effet pour essuyer les gouttes qui pourraient éventuellement laisser des traces à l’extérieur de votre bac lors du séchage.

 

Étape 2 : préparation du substrat

Nettoyez votre substrat à l’extérieur du bac. Le substrat est la base sur laquelle vous allez planter vos végétaux et installer vos décorations. Il faudra le rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l'eau soit de plus en plus claire. Une fois que votre substrat est prêt, disposez le dans le fond de votre bac.

 

Étape 3 : nettoyage des décorations

Vous devez nettoyer à l'eau chaude vos décorations. Il est possible de les désinfecter en les faisant bouillir quelques minutes dans une cocotte. Placez alors vos décorations dans votre aquarium et faites parler votre créativité !

 

Étape 4 : mise en eau de l'aquarium

C'est l'heure des choses sérieuses... Il va falloir remplir le bac avec l'eau de votre robinet. Si votre substrat est bien lavé l'eau devrait être limpide assez rapidement, à l'inverse si votre eau est trouble ne paniquez pas, il faut du temps à votre filtre pour aspirer les petits déchets ainsi que faire redescendre le sable qui est probablement mélangé dans votre eau.

 

Étape 5 : jardinage dans l'aquarium

L'étape 5 dépend de la clarté de votre eau. Si votre eau est transparente, vous pouvez jardiner. Si vos plantes viennent d'un magasin alors faites attention : elles ont du venir dans un petit pot avec les racines plantées dans de la laine de roche, ce qui peut être toxique pour vos futurs animaux. Il faut retirer complètement la plante de son petit sachet et de sa mousse et la rincer à l'eau tiède. Une fois que toutes vos plantes sont disposées, assurez-vous que les racines soient bien ancrées au sol.

Une fois que toutes vos plantes sont disposées, assurez-vous que les racines soient bien ancrées au sol. Néanmoins, certaines plantes comme les anubias possèdent des ryzhomes (sorte de grosse racine dure de laquelle part de petites racines fines) qui ne doivent pas être enterrés mais fixé sur une décoration, ou une piere (à l'aide de fil de pêche par exemple) de manière à ce que seulement les racines fines soient dans la sol.

 

Étape 6 : installation des équipements

Vous pouvez installer votre filtre, avec un débit moyen, dirigé vers la diagonale opposée de son emplacement (de préférence). Il ne reste plus qu'a attendre quelques jours avant de tester votre eau. Il est conseillé d'effectuer un premier test du taux de nitrites à la fin de la première semaine. Vous pouvez acheter des bandelettes ou un test à goutte (recommandé). Lorsque vos résultats atteignent le 0, changez votre eau à 40% et attendez une semaine supplémentaire, puis re-tester votre eau.

 

Qu'est ce qui s'est passé durant ces 40 jours ?

 

Votre rodage est tout simplement lié au cycle de l'azote. Les 3 premières semaines, votre eau est concentrée en ammoniaque et nitrites qui sont très dangereux pour vos futurs habitants, c'est pourquoi il faut bien respecter la durée du rodage qui est de 4 semaines minimum.

L'ammoniaque et les nitrites ont aidé à développer les bonnes bactéries : Nitrosomonas, Nitrobacter et Nitrospira. Grace à ces bactéries, les nitrites se transforment progressivement en nitrates. Lorsque votre test de nitrites affiche 0, alors vous pouvez considérez votre rodage comme étant terminé. Les premiers arrivants peuvent découvrir leur nouvel aquarium !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 11 Mars

Noter

Votre note :
Total : (3 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi