Loading...

Quels poissons sont compatibles avec des crevettes ?

Quels poissons sont compatibles avec des crevettes ?

Mettre des crevettes dans un aquarium ? Pourquoi pas ? C’est vrai, ces invertébrés sont très faciles à élever, surtout ceux qui vivent en eau douce. Ils sont omnivores et mangent à peu près tout. Ils sont aussi connus pour être “détritivores”. En d’autres termes, ils se nourrissent de tous les détritus dans l’aquarium. Ils contribuent donc au nettoyage de ce dernier, même s’il est vrai que leur présence ne remplacera jamais un entretien régulier, effectué en bonne et due forme.

Ils n’ont besoin ni de beaucoup d’espace ni de beaucoup d’eaux. Ils sont donc idéaux pour les petits aquariums ou ceux de taille moyenne. Et pour couronner le tout, avec leurs couleurs, ils sont très décoratifs.

Attention cependant, les crevettes ne peuvent pas cohabiter avec tous les poissons. Ces invertébrés sont en effet assez petits. Ils peuvent facilement devenir des proies de choix pour les espèces aquatiques de plus grandes tailles. Ou pire, devenir eux-mêmes des prédateurs.

Découvrez quels sont les poissons compatibles avec les crevettes dans un aquarium.

 

Cohabitation poissons et crevettes : est-ce possible ?

 

Vous voulez mettre des crevettes dans votre aquarium ? Rassurez-vous, la cohabitation entre les poissons et les crevettes est bien possible. Mais seulement sous certaines conditions et si quelques règles sont respectées.

  • Le choix des espèces : pourquoi ? Tout simplement parce que certaines espèces de poissons se nourrissent essentiellement de crevettes. C’est le cas notamment de la majorité des poissons de grande taille, et ceux reconnus comme étant des prédateurs avérés. Et vice-versa, certaines crevettes - même d’eau-douce – se nourrissent également de poissons. Vous devez vous assurer que vous n’allez pas mettre ces espèces ensemble dans le même aquarium, afin d’éviter tout risque de prédation d’un côté comme de l’autre.
  • Les besoins : quelle que soit l’espèce choisie, assurez-vous également de choisir celles dont les besoins sont à peu près les mêmes. Et ce, aussi bien en termes d’habitation que de nourritures. Il sera très difficile - voire impossible – de faire cohabiter des espèces dont les besoins sont diamétralement opposés.

 

Quelles sont les poissons compatibles avec des crevettes ? Lesquels sont incompatibles ?

 

Vous l’aurez compris, vous pouvez mettre des crevettes dans votre aquarium à condition que les poissons qui y vivent ne soient pas trop grands, et qu’ils ne soient pas des prédateurs connus.

 

Les poissons compatibles avec les crevettes

Vous l’aurez compris, vous pouvez mettre des crevettes dans votre aquarium à condition que les poissons qui y vivent ne soient pas trop grands, et qu’ils ne soient pas des prédateurs connus. C’est le cas surtout :

  • Du guppy : appartenant à la famille des Poecilidae, les guppys sont les préférés des aquariophiles. Ils conviennent surtout aux débutants, car ils sont très sociables, très fragiles, peu agressifs et pourtant, faciles à entretenir quand même.
  • Du molly : poisson tropical réputé, le molly est également très apprécié en aquariophilie. Et ce, non seulement grâce à ses multiples couleurs, mais aussi grâce à son aptitude à se reproduire. Bien qu’il soit vif et dynamique, il se nourrit de tout, notamment de détritus, et n’est pas agressif.
  • Du platy : poisson grégaire très sociable, le platy figure parmi les espèces aquatiques les moins dangereux pour les autres. A peu près de la même taille que les crevettes, leurs besoins sont aussi à peu près les mêmes. Ils peuvent donc cohabiter sans problème.

En plus de guppies, des mollys et des platys, les ancistrus, les microrasbora et les corydora sont également compatibles avec les crevettes.

 

Les poissons qui ne sont pas compatibles avec les crevettes

Comme dit précédemment, certaines espèces ne sont pas du tout compatibles avec les crevettes. C’est le cas notamment des poissons de petite taille, qui pourraient devenir une proie pour les invertébrés. C’est le cas également des poissons carnivores, car ils vont faire d’eux leur plat principal.

Si vos poissons sont trop vifs, la cohabitation n’est pas non plus recommandée, car des mouvements brusques ou impulsifs pourraient faire peur à ses pauvres petites crevettes. Et pour finir, n’oubliez pas de prendre des crevettes ayant les mêmes besoins que vos poissons.

Dans ces conditions, il n’est généralement pas recommandé de mettre des crevettes dans un aquarium où vivent déjà des scalaires, des botias ou des discus.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Novembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi