Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Les plantes gazonnantes pour aquarium figurent parmi les must de l’aquascaping d’eau douce. C’est grâce à ces petites plantes que vous pouvez admirer dans certains aquariums des verdures, des paysages et des gazons aussi vrais que nature. Mais bien sûr, en version miniature.
Vous voulez décorer votre aquarium ? Vous voulez vous lancer dans l’aquascaping d’eau douce ? Quelles plantes gazonnantes choisir ? Comment les entretenir ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les plantes gazonnantes pour aquarium.
Les plantes gazonnantes sont des végétaux aquatiques que l’on cultive dans les aquariums d’eau douce.
Egalement surnommées « plantes d’aquarium » , les plantes gazonnantes sont souvent utilisées en aquascaping. Se caractérisant par leur petite taille, de fait, elles mesurent à peine quelques millimètres – elles permettent de reproduire dans le bassin de véritables jardins miniatures. Avec les plantes gazonnantes, on peut obtenir de magnifiques petits arbustes, de jolies prairies aquatiques, de véritables petits jardins, et même des gazons très réalistes.
Le choix est large, car la liste est particulièrement longue. De nouvelles variétés de plantes de petites tailles font constamment leur apparition sur le marché aquariophile. La HC (Hemianthus callitrichoides) est la plante gazonnante la plus prisée. On la retrouve dans presque tous les aquariums. De même que le fameux Glossostigma Elatinoides.
Mais on peut également trouver d’autres variétés horticoles telles que la Cryptocoryne Parva, l’Echinodorus Tenellus, l’Echinodorus Tellenus Broad Leaf, l’Eleocharis Acicularis, l’Eleocharis Parvula, l’Hemianthus Callitrichoides Cuba, l’Hydrocotyle Tripartita, la Lileaopsis Carolinensis, la Lilaeopsis Mauritiana, la Marsilea Angustifolia, la Marsilea Crenata et Hirsuta, la Pogostemon Helferi, la Staurogyne Repens, la Blyxa Japonica, l’Hydrocotyle Dissecta, la Sagittaria Teres, la Riccia Fluitans, l’Utricularia Gaminifolia, etc.
Les plantes gazonnantes pour aquarium sont très exigeantes et ont des besoins particuliers.
Pour qu’elles puissent survivre dans un environnement aussi restreint qu’un bassin d’aquarium, vous devez avant tout l’implanter sur un sol particulièrement riche en nutriment. Et dans le cas contraire, faire tout ce qui est nécessaire pour que ça soit le cas. Ce qui implique :
Vous devez également veiller à ce que les plantes soient bien exposées à la lumière. Cela garantit la photosynthèse, et contribue à améliorer leur apparence. N’hésitez donc pas à envisager une supplémentation en luminosité si vous pensez que cela est nécessaire.
Elles ont beau être petites, contrairement aux idées reçues, les plantes gazonnantes ne cessent pas de se développer à partir d’une certaine taille. Certes, elles ne sont pas très hautes, et elles ne vont certainement pas devenir aussi grandes que des arbres. Mais si vous souhaitez qu’elles conservent leur charme et cet aspect réalise qui séduit tant, vous devez prendre le temps de les entretenir, et de les tailler.
Pas question d’utiliser une tondeuse bien entendu ! Vous trouverez sur le marché des ciseaux conçus spécifiquement pour la tonte de plantes aquatiques, et qui seraient parfaitement adaptées. Idéalement, la plante gazonnante ne doit jamais faire plus de 10 cm de hauteur.
Commentaires