Loading...

Comment se débarrasser des escargots dans son aquarium ?

Comment se débarrasser des escargots dans son aquarium ?

Votre aquarium est envahi d’escargots et vous ne savez pas comment vous en débarrasser ? Il n’est pas rare de voir son aquarium peuplé d’escargots non désirés, ces petits invertébrés dont la prolifération est très rapide peuvent vite devenir un véritable fléau.

 

D’où viennent les escargots dans mon aquarium ? Pourquoi sont-ils là ? Est-ce dangereux pour mes poissons ? Comment se débarrasser des escargots dans mon aquarium ? Les réponses à vos questions et nos solutions pour enlever les escargots indésirables dans un aquarium.

 

Pourquoi y a-t-il des escargots dans mon aquarium et d’où viennent-ils ?

 

La première question qu’un aquariophile se pose lorsqu’il aperçoit une colonie d’escargots dans son aquarium est sa provenance. Beaucoup d’amateurs se demandent comment ces escargots ont-ils pu finir là alors qu’ils n’en ont même pas introduit eux-mêmes….

 

L’arrivée des escargots dans un aquarium se fait généralement lors de l’introduction d’un nouvel élément dans le bac (une plante, un nouveau substrat, une décoration…) et sur lequel se trouve des larves d’escargots qui vont grandir et se reproduire à leur maturité. Ainsi, les invasions d’escargots d’aquarium ne sont pas rares car les larves sont quasiment indétectables et tous les aquariophiles rencontrent ce problème.

 

Mais avoir des escargots est souvent une source de quiétude pour les plus débutants qui se demandent si cela va avoir un impact sur leur population existante et qui, surtout, ne savent pas comment s’en débarrasser !

 

Est-ce bon ou mouvais d’avoir des escargots dans son aquarium ?

 

Lorsque des escargots venus de nulle part apparaissent, on peut se demander si cela est dangereux ou non pour l’équilibre de l’aquarium. En réalité, la présence de ces invertébrés est un bon révélateur de l’état de l’eau et leur comportement vous donnera quelques indices. Bien que non voulue, leur présence peut vous être très utile !

Les escargots sont réputés pour être redoutables contre les déchets car ils s’en nourrissent. Ainsi, ils vont participer à l’équilibre du bac en empêchant les déchets de pourrir et de polluer l’eau. Ils s’occupent aussi d’éliminer les algues ainsi que les plantes mortes. Beaucoup apprécient que quelques escargots soient présents car cela ne peut apporter que du positif.

La quantité d’escargots est aussi un bon indicateur, s’ils se reproduisent rapidement cela signifie que vous donnez trop à manger à poisson. L’eau est très polluée en déchets organiques et vous avez tout intérêt à agir avant que cela ne se répercute sur la santé des poissons.

De même, si les escargots semblent vouloir s’échapper de l’aquarium ou s’ils meurent tous d’un coup, c’est que l’équilibre de l’eau est mauvais : mauvaise oxygénation, paramètres non adaptés, etc.

Limiter et se débarrasser des escargots de son aquarium

 

Avoir un petit groupe d’escargots qui cohabitent avec vos poissons est très utile, nous vous recommandons de les conserver, mais attention à l’invasion. Pour contrôler leur nombre et les empêcher d’empiéter sur l’espace des poissons, il y a plusieurs solutions.

Bien sûr, avant de vouloir éradiquer les escargots, testez votre eau pour vous assurer qu’elle ne présente pas de problème. Rappelons que les escargots ne sont pas là pour rien.

 

Enlever manuellement les escargots

 

La première solution, mais aussi la plus fastidieuse, consiste à retirer à la main tous les escargots indésirables. C’est une étape assez longue car il vous sera presque impossible de tous les retirer, surtout si l’invasion est grande. De plus, vous ne pourrez pas enlever les larves et des escargots continueront d’éclore.

Vous pouvez aussi utiliser un piège à escargots pour les attirer (presque) tous en même temps. Cet accessoire s’achète en magasin spécialisé mais vous pouvez aussi le fabriquer en introduisant une feuille de salade sur le sol du bac sous une assiette retournée. Le lendemain vous n’aurez qu’à retourner l’assiette pour voir les escargots collés.

 

Acheter un poisson-mangeur d’escargots

 

Autre solution pour réguler la population d’escargots dans son aquarium est d’introduire un poisson-mangeur d’escargots. Plusieurs espèces sont réputées pour cette tâche : tétraodon nain, botia lohachata, botia clown, nannacara anomala …

 

Vous pouvez aussi lutter contre les escargots… avec un autre escargot ! Le Anentome helena est un escargot mangeurs d’escargot. En plus d’être très sympathique à observer, il est très utile.

L’insertion d’un poisson-mangeur d’escargots ne doit cependant pas se faire sans réflexion, assurez-vous que le futur poisson puisse cohabiter avec votre population et que les paramètres de l’aquarium soient adaptés.

 

Les produits contre les escargots d’aquarium

 

Pour finir, il existe des produits chimiques pour lutter contre les escargots. Ils sont cependant déconseillés car peuvent être dangereux pour certains poissons et pour l’équilibre de l’aquarium. De plus, ils entraînent la mort directe de tous les escargots, ce qui engendre aussi une pollution massive de l’eau.

Mais vous pouvez vous servir de ce type de produits pour bien tuer les larves présentes sur de nouveaux éléments. Veillez toutefois à bien laver la plante ou le décor avant l’introduction dans l’aquarium pour retirer le produit.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 21 Novembre 2018

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium envahi d'escargots que faire, d’où viennent les escargots dans mon aquarium ?, escargot dans mon aquarium dangereux ou non, escargots dans mon aquarium bon ou mauvais ?, rôle des escargots dans un aquarium, se débarrasser d'escargot dans mon aquarium

Vous aimerez aussi