Loading...

7 plantes d'aquarium à feuilles rouges

7 plantes d'aquarium à feuilles rouges

L’aquariophilie est un loisir qui ne consiste pas seulement en l’élevage de poissons d’ornement, mais en la volonté de créer de magnifiques aquariums agréables et reposants. Tout aquariophile qui se respecte va chercher les meilleures plantes pour son aquarium et pourra, dans certains cas, être en quête de végétaux de couleurs spécifiques.  Les plantes rouges apportent des couleurs vibrantes à votre aquarium et permettent de le dynamiser.

 

Quelles sont les meilleures plantes à feuilles rouges d’aquarium ? Quelles plantes rouges choisir pour mon aquarium d’eau douce ? Voici notre sélection des plus belles plantes rouges pour votre aquarium.

 

Alternanthera reineckii

 

Le genre Alternanthera compte un grand nombre de plantes d’aquarium. La reineckii est une plante plutôt dense aux longues feuilles rouges et étroites qui est très facile à cultiver en aquarium. Ayant la capacité de devenir assez haute, c’est une plante adaptée pour le fond et les côtés de l’aquarium. Sa particularité est d’avoir une couleur changeante selon les paramètres de l’aquarium, mais toujours dans des teintes de rouge, rassurez-vous.

 

L’alternanthera reineckii est une plante d’aquarium qui nécessite un éclairage fort, il faut notamment s’assurer que les plus petites feuilles bénéficient d’assez de lumière. Elle peut être cultivée dans une eau entre 22°C et 28°C et un PH entre 5 et 8.

Alternanthera reineckii

 

Alternanthera Splendida

 

Autre plante du même genre, l’Alternanthera Splendida est l’une des plus belles plantes rouges que vous pourrez cultiver dans votre aquarium. Cette plante plutôt haute (environ 40 cm) pousse en tiges sur lesquelles se trouvent de belles et longues feuilles d’un rouge vif qui habillera à merveille le fond de votre aquarium.

Mais attention, cette plante s’avère particulièrement difficile à cultiver et demande des paramètres bien spécifiques. Pour que le rouge soit chatoyant, elle a besoin d’un fort éclairage. Il est également important d’avoir un diffuseur à CO² dans l’aquarium afin de la cultiver dans les meilleures conditions et d’une eau dont la dureté est de 5°. Quant au PH, on restera entre 5,5 et 7.

 

Alternanthera reineckii

Source

 

Barclaya Longifolia

 

La Barclaya Longifolia est une plante rouge pour aquarium très intéressante. Elle possède de larges et longues feuilles ondulées dont la couleur varie entre le rouge et le marron. Pour qu’elle pousse dans les meilleures conditions, elle doit être plantée dans une zone dégagée et dans un substrat suffisamment nutritif. Vous pourrez l’observer tantôt grandir ou tantôt stagner, son mode de croissance est particulier et il ne faut pas s’en inquiéter. Les paramètres idéals pour la maintenir sont une eau entre 23°C et 30°C et un PH de 5 à 8.

 

Alternanthera reineckii

Crédit : Luis E, Flickr, Licence CC BY-NC-ND 2.0

 

Ludwigia super red mini

 

Comme son nom l’indique, cette plante est une super espèce aux feuilles rouges. Ludwigia super red mini est une plante rouge de petite taille qui prolifère très rapidement et a la particularité d’être facile à cultiver. Idéale en milieu ou en fond d’aquarium, elle apporte un magnifique accent de couleur au bac avec ses petites feuilles ovales.

 

Alternanthera reineckii

Source

 

Ammannia Senegalensis

 

Caractérisée par de longues feuilles rouges à ocres, Ammannia Senegalensis est une magnifique plante rouge pour aquarium. Réservée à des aquariophiles à la main verte, cette plante requiert quelques connaissances. Ayant un fort besoin en lumière, elle doit être plantée dans une zone dégagée afin de pouvoir afficher sa belle couleur rouge. Pour pousser dans de bonnes conditions, son eau doit être douce et acide (Ph entre 5 et 7) avec une température entre 20°C et 28°C. De taille moyenne à grande, elle est idéale en milieu, en fond ou en coin d’aquarium.

 

Alternanthera reineckii

Crédit : H. Zell, Wikipédia, Licence CC BY-SA 3.0

 

Nesaea spec

 

La Nesaea spec est une plante de couleur rubis très décorative qui ornera le milieu de l’aquarium. Sa teinte varie selon l’intensité de l’éclairage, comme pour beaucoup de plantes à feuilles rouges, c’est pourquoi mieux vaut éviter de la cacher parmi des plantes de plus grande taille. Sa culture n’est pas aisée car il faut savoir maitriser le taux de fer de son aquarium et la planter dans un substrat nutritif. Mais une fois que l’on connait ses besoins, elle apporte beaucoup de couleur et de gaieté à un aquarium d’eau douce.

Alternanthera reineckii

Photo : ©Oliver Knott

 

Echinodorus Red Special

 

Magnifique plante d’aquarium caractérisée par de larges feuilles rouges spatulées, l’Echinodorus Red Special apportera un effet des plus agréables dans votre aquarium. Que l’on souhaite en planter plusieurs ou un seul pied, cette plante ne requiert comme seul soin de s’assurer que le substrat est suffisamment riche en nutriments. C’est donc une plante d’aquarium très simple à cultiver et qui est, par ailleurs, idéale pour un nanoaquarium.

 

Alternanthera reineckii

Source


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 24 Août

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

plante rouge à la pousse rapide aquarium, plante rouge d'aquarium facile à cultiver, plante rouge d'aquarium pour débutant, plante rouge pour aquarium facile d'entretien, plante rouge pour nanoaquarium, plantes rouges pour aquarium

Vous aimerez aussi