Loading...

Bien réussir l’élevage des guppys

Bien réussir l’élevage des guppys

Comment débuter un élevage de guppys ? Comment réussir son élevage de guppys ? Comment faire se reproduire des guppies ? Les guppys, véritables alliés de tous les passionnés aquariophiles. C’est une espèce de poisson très facile à vivre, idéale pour les débutants, elle est aussi très passionnante à découvrir. L’élevage des guppys est quelque chose à prendre au sérieux, mais qui est assez facile de réaliser si vous êtes patient et calme. Les conseils pour réussir son aquarium et élevage des guppys.

 

Poisson guppy : présentation

 

Les guppys sont des poissons d'aquarium très populaires chez les aquariophiles. Ces animaux aquatiques sont notamment conseillés pour débuter un premier aquarium car ils sont relativement faciles à élever. Il s'agit d'un poisson facile à vivre et donc idéal pour les particuliers ayant peu d'expérience en aquariophilie. Découvrez les caractéristiques du poisson guppy. Voici une fiche sur les guppys.

Le guppy aussi appelé le Poecilia Reticulata, de son nom scientifique. C’est une espèce de poisson originaire de l’Amérique du Sud. C’est un poisson très commun dans les aquariums occidentaux. C’est une espèce qui développe de nombreuses couleurs exceptionnelles. Le guppy est un poisson très calme en aquarium, il s’adapte donc parfaitement à la vie en communauté même si il est conseillé de consacrer un seul aquarium pour cette espèce. Le guppy est un poisson très recommandé pour les débutants, car c’est un poisson robuste. C’est aussi une espèce qui ne coûte pas très cher à l’achat, ce qui permet d’être une bonne rampe de lancement pour cette passion. Les guppys ont une espérance de vie moyenne de 2 ans.

présentation poisson guppy

Image : Dornenwolf.

 

Aquarium pour guppy

 

Quel aquarium choisir pour des guppys ? Quel aquarium acheter pour élever des guppys ? L'environnement de vie du poisson guppy va directement impacter son bien-être et sa reproduction. Pour assurer la réussite de son élevage de guppys, il convient de mettre en place un aquarium adapté au guppy et au nombre de poissons qui sera introduit.

 

Aquarium idéal pour guppy

Le guppy est un poisson qui adore les plantes dans les aquariums, cela lui sert de cachette mais aussi d’endroits où il peut se reproduire en sécurité. Le guppy a besoin d’un éclairage intense dans l’aquarium, vous devez également prévoir un filtre, si possible installé dans le bac. Attention à régler son intensité de façon à ne pas gêner vos poissons pendant leurs déplacements.

 

Entretien de l'aquarium avec des guppys

L’entretien de l’aquarium dédié aux guppys est assez simple, il comprend un changement d’eau toutes les deux semaines, il est conseillé de changer environ un quart du volume total de l’aquarium. Il faut également prévoir le nettoyage du filtre une fois tous les mois. Il est également conseillé de chauffer l’eau de votre aquarium à une température comprise entre 24 et 26°. Pour plus d'information sur la température de l'eau d'un aquarium consultez notre article : la Température idéale dans l'aquarium.

 

Conseils sur la cohabitation des guppys

Le guppy est un poisson qui vit en communauté, et comme nous l’avons abordé précédemment, il est conseillé de consacrer un seul aquarium pour cette espèce. Plusieurs raisons pour cela, les guppys sont des très mauvais nageurs, ils peuvent très facilement devenir la proie d’autres espèces, donc pensez à éviter les espèces agressives.

En ce qui concerne la cohabitation avec des individus de la même espèce, cela ne pose pas de problème particulier à condition de respecter une certaine proportion d’individus mâles et femelles guppy. Il est conseillé par exemple, pour un aquarium de 60 litres de faire cohabiter 10 femelles pour 5 mâles.

 

poisson Poecilia reticulata

 

La nourriture pour des guppys

 

Les guppys sont des animaux très faciles à nourrir. Ils s’adaptent facilement à la nourriture que vous leur donnez, ce sont des mange tout. Ils peuvent manger de la nourriture sèche, que vous pouvez retrouver sous forme de paillettes ou bien de granulés. Ou alors il est possible de nourrir ses guppys avec de la nourriture congelée ou vivante, sous forme de larves de moustiques très souvent.

 

Reproduction du guppy

 

Comment faire se reproduire des guppies ? Comment faire pour que vos guppies se reproduisent ? Le guppy est une espèce vivipare, c'est-à-dire que les femelles expulsent directement des alevins déjà formés, leur premier réflexe étant de nager pour trouver immédiatement de la nourriture. Les guppys se reproduisent très facilement, car peu demandeur de soins, ils sont très actifs. Si vous souhaitez obtenir des guppys avec des couleurs variées et un bon état physique général, il est important de faire une sélection des individus pour sélectionner ces différents gènes. Il est aussi conseillé de veiller à un bon équilibre de la population pour favoriser une reproduction de vos guppys. Nous vous conseillons d’avoir un mâle pour deux femelles.

La qualité de l’eau joue aussi un rôle très important dans la reproduction des guppys. Idéalement il faudrait pouvoir offrir à vos poissons une eau légèrement dure avec un pH légèrement alcalin. Il faut savoir également que le temps de gestation dépendra de la température de l’eau de votre aquarium. Plus l’eau sera fraîche plus la gestation sera lente, à contrario plus l’eau sera chaude plus la gestation de vos guppys sera rapide.

Nous vous déconseillons l’achat de d’espace de ponte que vous devez accrocher sur le bord de l’aquarium, cela est une source de stress intense pour vos femelles. Il est beaucoup plus judicieux d’isoler vos femelles guppy dans un aquarium avec de la nourriture en quantité, ce qui lui évitera de manger ses petits. Il faut donc être particulièrement vigilent à ne pas avoir une surpopulation de guppys à cause d'une reproduction excessive de ces poissons d'aquarium.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 20 Mai 2016

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium, aquarium pour guppy, conseils, élevage de guppy, entretien du guppy, guppy, nourriture pour guppy, poisson, poisson pour débutants, reproduction du guppy

Vous aimerez aussi