Loading...

10 meilleurs poissons d'aquarium pour débuter

10 meilleurs poissons d'aquarium pour débuter

L'aquariophilie est un univers magique qui séduit de plus en plus. Nous voyons apparaître en 2016 divers tendances comme l'aquascaping qui consiste à recréer un paysage sous l'eau, ou encore la fabrication de son aquarium ou paludarium sur-mesure. Le paludarium rassemble l'environnement terrestre et l'environnement aquatique dans le même bac.

Vous souhaitez vous lancer ? Vous ne savez pas quelles populations acheter pour votre aquarium d'eau douce ?  Nous allons voir ensemble le top 10 des poissons les plus faciles pour débuter.

 

Le guppy

le guppy

Image : Dornenwolf

Le guppy (Poecilia reticulata) est un petit poisson d'eau chaude très apprécié pour ses palettes de couleurs très variées.Il vient d'Amérique central (tropique). Il est très facile à entretenir et se reproduit rapidement. Il est omnivore, il peut donc manger les paillettes de commerce comme des proies vivantes (artemias, vers de vase, larves de moustiques..). Il faut le nourrir deux à trois fois par semaine.

Ses besoins :

- Un aquarium de 100L Minium pour 1 mâle et 3 femelles

- Une eau entre 23 et 26 degrès 

- Il vous faut un il faut toujours deux à trois femelles par mâle.

- Paramètres du bac  :Ph = 7, Gh entre 9 et 12

 

Le néon

le néon

Image : michelle.khuu

Le néon bleu autrement appelé le tetra néon (Paracheirodon innesi) vient des eaux chaudes d'Amérique du Sud. Il vit en bande et mesure jusqu'a 4cm à l'âge adulte. Il existe également des néons nains dans certains commerces qui ne mesurent que 2cm. Il est réputé pour ses vives couleurs bleu et rouge en journée Il se nourrit de paillettes que vous pouvez acheter dans toutes animaleries et grandes surfaces. . Il faut le nourrir deux à trois fois par semaine. 

Ses besoins :

- Vivre en bande ( une dizaine d'individus)

- Eau entre 25 et 30 degrés

- Un bac supérieur à 90L

- Paramètres du bac : GH entre 2 et 13, PH : 7

 

Le poisson rouge

le poisson rouge

Tout le monde connait le fameux poisson rouge (Carassius auratus) . C'est d'ailleurs le premier poisson acheté en France. Pourtant, ses besoins sont souvent méconnus et entraîne une mort prématurée. Un poisson rouge peut vivre 15 ans si il vit dans de bonnes conditions et mesurer jusqu'a 30 cm. 

Ses besoins :

- 50L par individu minimum

- Une eau à température ambiante 

- Une nourriture variée (vers de vase, nauplies d'artémias, granulés...) 2 à 3 fois par semaine

 

Le voile de Chine

le voile de Chine

Le voile de chine fait partie de la famille des poissons rouge. Il doit donc être maintenu dans les mêmes conditions que ce dernier. En revanche il faut faire attention à ses voiles : Les poissons avec des voiles ne doivent pas cohabiter avec des poissons sans voile, au risque qu'ils se les fassent attaquer. Le voile de Chine vit également dans une eau légèrement plus froide. Il mange 3 à 4 fois par semaine.

 

Le Betta Splendens ou poisson combattant

le combattant

Image : LHG Creative Photography

Un magnifique poisson d'eau chaude qui doit vivre seul impérativement. Le poisson combattant vient d'Asie et est habitué à vivre dans unfaible litrage puisqu'on le retrouve dans les rizières. Il était dépendant des moissons et pouvait également se retrouver et vivre dans une flaque d'eau ! Il est souvent utilisé comme ornement dans les maisons. Il faut le nourrir un jour sur deux.

Ses besoins :

- Un bac de 20L minimum

- Il est principalement carnivore et se nourrit d'artémias, vers de vase, vers de moustique etc. Néanmoins il peut manger des paillettes de commerce.

- Paramètres du bac : GH = entre 5 à 15 PH : entre 6 et 8

- Température : 25 à 28°

 

Le molly

le molly

Le molly (Poecilia sphenops) est un poisson calme que nous retrouvons dans les eaux tropicales d'Amérique. Il est facilement reconnaissable par son abdomen protubérant et ses couleurs vives. Il a le même style de vie que le guppy : il se reproduit rapidement et s'adapte vite. Il faut le nourrir trois fois par semaine.

Ses besoins :

- Eau entre 22 et 30 degrés 

- 250L pour 4 individus 

-  Paramètres du bac : GH = 18-30 PH = 7-8

- Il mange des granulés, des paillettes et des vers de vases

 

Le platy

le platy

Le platy (Xiphophorus maculatus) ressemble beaucoup au molly au niveau comportemental mais également au niveau anatomique. Il fait la même taille et possède une large palette de couleurs. Ce poisson peut vivre jusqu'a 3-4 ans et trouve parfaitement sa place dans une eau chaude entre 22 et 28 degrés.  Il faut le nourrir trois fois par semaine.

Ses besoins :

- Il lui faut un bac de 80L minimum pour 3 individus

- Il est omnivore : il mange donc des granulés, des paillettes et des proies vivantes

- Les paramètres du bac : GH = 10 à 25 PH = 7 à 8

 

L'ancistrus

l'ancistrus

Image : Matti Vinni

L'ancistrus est une catégorie de poissons qui regroupe plus de 60 espèces ! Il est  aussi connu sous le nom de nettoyeur de vitre. En effet il agit comme un aspirateur dans votre aquarium ! C'est un limivore, c'est à dire qu'il se nourrit d'algues, d'insectes et de larves. Il existe de la nourriture spécifique dans les animaleries. Dans un aquarium, un "ancistrus" peut grandir jusqu'a 20 cm.  Il faut le nourrir deux fois par semaine.

Ses besoins :

- Il lui faut un bac de minimum 100L

- Une eau entre 20 et 25 degrés 

- Paramètres du bac : GH = 6 à 15 PH = 6 à 8

 

Le pangio kuhli

le pangio kuhli

Image : Lauren Anderson

Le kuhli (connu aussi sous les noms de Loche coolie, Loche léopard, Loche svelte ,  Serpent d'eau) a la particularité d'avoir un long corps avec de petites nageoires. Il ressemble à moitié à un vers et à moitié à un serpent. C'est également un poisson de fond. Comme l'ancistrus, il se nourrit de proies vivantes et de granulés pour poissons de fond. Ce petit poisson à l'apparence atypique est très timide. Il n'aime pas la lumière direct et est difficilement observable car il se cache en journée et se nourrit la nuit.  Il faut le nourrir deux fois par semaine.

Ses besoins : 

- Vivre en communauté ( minimum 5 individus)

- Un aquarium de minimum 80L

-  Une eau entre 25 et 27 degrés

- Paramètres du bac : GH = inférieur à 16 PH = 6,7

 

Le discus

le discus

Image : Adilson Borszcz

Ces grands poissons colorés sont imposants : ils mesurent entre 15 et 20 cm. Ils viennent des tropiques et vivent en eau chaude. Ils sont lents et se laissent facilement contempler.  Il faut le nourrir trois à quatre fois par semaine.

Ses besoins :

- Il faut en moyenne 80L par discus et au moins 4 discus par bac

- Il ont besoin de beaucoup de plantes et de lumière

- L'eau doit être entre 26 et 32 degrés

- Paramètres du bac : GH = 1 à 3 PH = 4,5 et 6

- Nourriture : les discus sont très délicats nécessitent des apports particuliers en glucides, lipides, protéines et sel minéraux. Heureusement pour nous il existe des boites de nourriture toutes faites en vente dans les animaleries !


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 1 Avril 2016

Noter

Votre note :
Total : (3 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquariophilie, choisir, débuter, eau douce, entretien, poissons, variétés

Vous aimerez aussi