Loading...

Mise en route d’un aquarium

Mise en route d’un aquarium

L’installation d’un aquarium est le premier pas dans le monde d’aquariophilie. Dans cet article vous apprendrez comment mettre en route votre nouvel aquarium, étape par étape. Chaque élément de cette procédure est important, prenez votre temps pour installer le bac correctement, en respectant nos conseils et astuces.

 

Comment installer un aquarium et mettre la décoration ?

 

Malgré le fait que l’installation d’un aquarium est une procédure assez délicate et un peu technique vous pouvez le faire vous-même. Néanmoins il est indispensable de connaître les éléments importants pour la mise en route de votre bac pour garantir les conditions favorables pour vos poissons. Voici le guide pour installer et mettre en place un aquarium chez soi.

 

L'emplacement et le support de l'aquarium

Vous devez déterminer définitivement l’emplacement pour votre aquarium avant de l’installer : le déplacement après la mise en route ne sera guère imaginable.

L’endroit choisi pour l’aquarium doit être :

  • calme (évitez les voies de passage trop fréquent comme couloirs par exemple)
  • sans vibration (ne placez pas l’aquarium près de la machine à laver)
  • sans exposition directe au soleil (la lumière abondante fera pousser les algues de façon incontrôlée)
  • sans changements fréquent de la température (loin des courants d’air, des radiateurs, de sortie sur la terrasse etc.)
  • près d’une prise électrique

Il vous faudra également prévoir un support solide capable de supporter le poids de l’aquarium rempli d’eau. Pour calculer le poids de l’aquarium plein utilisez la formule simple : son poids fera à peu près 1,5 fois son volume. Ainsi le poids d’un aquarium de 100L sera de 150kg environ.

 

Installation du bac et du matériel

Examinez attentivement votre ’aquarium pour vous assurer qu’il ne porte aucune fissure.

Nettoyez bien le bac à l’intérieur à l’eau claire et tiède uniquement, sans utiliser savon ou détergent.

Installez l’aquarium sur son support (vous pouvez éventuellement mettre une couche de polystyrène entre le support et le bac pour garantir une meilleure protection).

Installez tout le matériel : le thermoplongeur, la masse filtrante, le filtre extérieur, le thermomètre…

 

Le sol de l'aquarium

Le sol de l’aquarium ne pourra pas être changé facilement et par conséquence sa composition doit être bien déterminée dès le début. Même si il est beaucoup plus facile d’aménager le sol pour les aquariums sans plantes nous vous conseillons de prévoir à l’avance les conditions pour pouvoir avoir un peu de flore dans votre bac.

Pour les aquariums plantésun sol nutritif est indispensable. Idéalement il doit être composé d’un substrat (il s’agit des terreaux contenant des éléments nutritifs) et du gravier ( vous pouvez choisir le sable de Loire, le quartz ou du sable d’aquarium des marques différentes).

Mettez d’abord sur le fond de l’aquarium votre sol enrichi (il peut s’agir d’un mélange des substrats), en déposant une couche d’une hauteur de 2-4 cm.

Disposez ensuite votre gravier, en faisant une couche de 3 cm environ. Préalablement lavez-le à l’eau claire. Pour éviter le mélange des couches dans le futur vous pouvez éventuellement ajouter une moustiquaire entre le substrat et le gravier.

 

Décoration et plantes

С’est le moment pour mettre en place la décoration aquarium et les plantes aquatiques.

N’oubliez pas que la décoration de votre bac a une double mission : premièrement esthétique (elle permet de créer un joli paysage aquatique mais aussi masquer l’équipement installé à l’intérieur), deuxièmement fonctionnel (elle sert de cachettes aux poissons et leur permet de délimiter le territoire).

Utilisez comme déco de votre aquarium des roches ou des racines en bois.

Pour la décoration en roches vous pouvez prendre basalte, ardoise, granite ou quartz mais jamais des roches calcaires. Prêtez beaucoup d’attention à la stabilité de vos constructions en pierres car en cas de perte d’équilibre les décorations rocheuses peuvent abimer le verre de l’aquarium ou même blesser les poissons.

Si vous avez penché pour la décoration en bois faîtes bouillir les racines au moins 30 minutes afin de les aseptiser et en extraire le tanin (nocif pour les poissons et la flore de l’aquarium).

Après avoir mis la décoration vous pouvez insérer dans le sol les plantes aquatiques. Pour ceci creusez des petits trous dans le sable sans poussez les racines trop profondément. Anticipez la future croissance de vos plantes et prévoyez de l’espace entre elles. La disposition des plantes dans l’aquarium doit également prendre en compte leur taille une fois développées.

mettre en route son aquarium 

Mise en route de votre aquarium: les étapes à respecter

 

La mise en route de l'aquarium est une étape cruciale pour tout aquariophile. Surtout pour l'installation d'un premier aquarium. Une bonne mise en route de l'aquarium et un respect des étapes permettront d'assurer une bonne santé à ses poissons ainsi qu'un environnement adapté. Découvrez comment mettre en route votre aquarium : mise à l'eau, cycle de l'azote et introduction des poissons.

 

Mis à l’eau

Pour ne pas détruire le sol et le décor avec le jet d’eau placez une assiette sur le fond du bac et dirigez l’eau sur l’assiette. Remplissez l’aquarium de l’eau tiède, proche de la température ambiante. Ensuite réglez le chauffage pour obtenir la température conseillée pour le type de poissons que vous allez accueillir dans le bac.

Puis branchez tout l’équipement et attendez 24 heures avant de commencer le cycle de l’azote (voir le paragraphe suivant). Si au bout de 24 heures l’eau reste sale ou trouble nettoyez les masses filtrantes. Voici un guide sur la température de l'eau dans un aquarium.

 

L’attente durant le cycle de l’azote

Vous arrivez ainsi pratiquement à la fin de l’installation de l’aquarium mais avant d’y mettre les premiers poissons il est indispensable – et ça sera la première leçon de patience, si importante pour un vrai aquariophile – d’attendre l’accomplissement de ce qui est appelé le cycle de l’azote. Il s’agit de la transformation de l’ammoniaque (produit de la décomposition des excréments des poissons) en nitrites et nitrates et de la décomposition de ces derniers par une colonie de bactéries. La présence de l’ammoniaque et des nitrites dans l’eau est mortelle pour les poissons, c’est pour cette raison que ce cycle de transformation par bactéries doit être complètement achevé avant l’introduction des poissons dans le bac. Pour lancer le cycle on peut ajouter dans l’aquarium des bactéries dénitrifiantes, des petits bouts de nourriture ou même de l’ammoniaque (une procédure un peu plus technique).

Après avoir attendu 3 ou 4 semaines faites des tests d’ammoniaque, de nitrites et de nitrates ou un test de l’eau globale. Ne mettez pas les poissons dans le bac que si tous les tests sont bons.

 

Introduction des poissons

Le choix des poissons d'aquarium et leur introduction doivent être planifiés en avance. Avant de commencer à introduire les poissons dans votre aquarium faite un projet complet de la population que vous voulez voir dans ce bac. C’est très important car vous devrez respecter un ordre d’insertion : les espèces dominantes et les poissons les plus gros doivent passer en dernier. Ceci vous oblige à prévoir toutes les étapes d’introduction à l’avance.

Ne mettez à chaque fois qu’une espèce et pas plus de 4 poissons à la fois.

La règle d’or à respecter obligatoirement: l’eau du sac avec les poissons achetés ne doit pas être versé dans l’aquarium car elle peut contenir des éléments très nocifs pour les. La technique fiable à utiliser est suivante.

Éteignez l’éclairage de l’aquarium pour protéger vos poissons du stress. Plongez le sac avec les poissons dans l’aquarium pendant 15-20 minutes, le but de cette première opération étant d’égaliser les températures. Versez ensuite une petite quantité de l’eau de l’aquarium dans le sac et attendez encore 20 minutes. Répétez plusieurs fois en respectant les délais d’attente et en comptant 1 heure minimum pour cette deuxième étape.

Attrapez maintenant les poissons un par un avec une épuisette et introduisez-les dans l’aquarium.

La nourriture ne pourra être distribuée que le lendemain.

Comptez à peu près 10 jours avant d’installer le groupe suivant des habitants de l’aquarium : en procédant de cette façon vous ne prenez pas de risque de déstabiliser l’équilibre chimique dans l’eau du bac.


Commentaires

31 Janvier
bonjour,
31 Janvier
mon aquarium est devenu beaucoup trop petit: 90 litres et mes poissons sont à l'étroit; J'ai l'occasion d'avoir gratuitement un aquarium de 400 litres en échange de mon 90 litres. Seulement, la personne qui va m'apporter ce 400 litres veut emmener le 90 litres; je vais mettre mes poissons dans un bac (plastique) avec chauffage, bulleur, mais je ne vais pas pouvoir les laisser longtemps dans ce bac plastique. Puis-je, en mettant l'eau du 90 litres + les filtres+ des bactéries, compléter l'eau du 400 litres et mettre mes poissons aussitôt?mon aquarium est devenu beaucoup trop petit: 90 litres et mes poissons sont à l'étroit; J'ai l'occasion d'avoir gratuitement un aquarium de 400 litres en échange de mon 90 litres. Seulement, la person...Voir plus
31 Janvier
je vous remercie de me répondre car c'est urgent
1 Février
Mon problème est solutionné. Je vais conserver le 90 litres pendant que le 400 litres se "fait" doucement.
1 Février
Par contre, quelqu'un peut-il me dire ce qui est préférable : sable ou gravier? Ce qui rend le mieux, blanc ou noir si c'est du gravier ou un mélange? Je ne me rend pas compte; Des magasins spécialisés me disent tantôt l'un tantôt l'autre.
1 Février
Ah, je n'ai pas vu ce message avant de répondre sur le forum ! (d'ailleurs à mon avis ta question sera plus visible sur le forum !! ) . Quels poissons tu as dans ton bac ? As-tu de belles plantes ? Je pense que le choix , sable ou gravier, dépend de plusieurs choses. Sable peut être plus joli esthétiquement, plus naturel. En même temps, si tu as des plantes, le gravier les fait bien ressortir + c'est plus facile à les fixer dans le gravier ! Le sable est aussi plus difficile à entretenir. Mais le sable convient bien pour les poissons fouillant le sol. C'est pour ça que je te demande quel genre d'aquarium et pour quelles espèces tu as ?Ah, je n'ai pas vu ce message avant de répondre sur le forum ! (d'ailleurs à mon avis ta question sera plus visible sur le forum !! ) . Quels poissons tu as dans ton bac ? As-tu de belles plantes ? Je...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Oscar
Ajouté 21 Août 2015

Noter

Votre note :
Total : (2 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquarium, décoration aquarium, installer un aquarium, mise en route aquarium

Vous aimerez aussi