Loading...

Choisir ses poissons d'aquarium

Choisir ses poissons d'aquarium

Quels poissons d'aquarium choisir ? Comment choisir ses poissons ? Les espèces de poissons sont aussi variées que nombreuses en aquariophilie mais pour réussir son aquarium d'eau douce et eau de mer, encore faut-il bien choisir vos poissons et les introduire dans l'aquarium. Il existe des règles et astuces pour savoir comment sélectionner et introduire ses poissons dans un aquarium. Il faut prendre en compte des critères de choix mais également vos envies lors de la recherche d'un poisson pour aquarium. Découvrez quels poissons acheter et les conseils pour le choix des poissons de votre aquarium afin de le peupler.

 

Équilibre entre poissons dans un aquarium

 

Si vous commencez votre première expérience en aquariophilie, il y a des erreurs courantes à ne pas commettre pour réussir son aquarium et respecter le bon équilibre entre les poissons. Pour assurer une bonne cohabitation entre vos poissons ainsi qu'un environnement viable pour ses habitants, il est nécessaire de se renseigner sur l'équilibre à avoir dans un aquarium eau douce ou eau de mer. Chaque espèce de poisson a son caractère et son mode de vie.

Le premier facteur d'équilibre dans un aquarium concerne son entretien naturel. Certains poissons, crevettes, plantes et coraux permettent de bénéficier d'un nettoyage naturel des parois, du sol et de l'eau. Bien entendu, une intervention humaine et divers accessoires sont obligatoires pour avoir un aquarium sain. Il est recommandé de choisir 20% de poissons nettoyeurs, 70% de poissons petits et moyens et 10% de poissons de grandes tailles. Il faut donc calculer le ratio de chaque espèce pour peupler son aquarium avec des poissons ayant des rôles différents mais complémentaires. Cette réparition des poissons dans un aquarium marin ou d'eau douce permet d'assurer un bon équilibre quant à la vie des poissons et leur développement en aquariophilie.

Aussi, l’erreur principale des débutants aquariophiles est d'introduire trop de poissons trop vite et dans un aquarium trop petit. Pour assurer un environnement et un équilibre viable dans l'aquarium, il faut prendre du temps et introduire les poissons petit à petit. De plus, il est dangereux d'opter pour de nombreuses espèces différentes dans un aquarium. Il faut privilégier les poissons ayant des besoins et habitudes similaires afin qu'ils cohabitent de façon optimale dans cet espace restreint.

 

Quel poisson choisir pour son premier aquarium ?

 

Le choix des premiers poissons est une question récurrente chez les nouveaux aquariophiles. Rechercher et acheter les poissons à introduire dans son premier aquarium est une étape cruciale pour la réussite de votre projet. Il existe des guides pour débutant en aquarium marin ou eau douce qui vous aideront à faire ces choix. Concernant les principaux conseils pour bien démarrer un aquarium et sélectionner la population qui y sera présente, il faut avoir des connaissances sur la faune et la flore de l'aquarium. Il est essentiel de bien se renseigner sur les poissons que l'on veut acheter et si vous opter pour deux à trois espèces différentes, vérifier ces poissons d'aquarium sont compatibles entre eux.

Il ne faut pas acheter ses premiers poissons pour leur beauté mais pour leurs caractéristiques : poissons faciles à élever, peu coûteux à l'achat et l'entretien et des espèces facilement compatibles entre elles. La cohabitation de la population d'un aquarium permettra d'avoir une acclimatation facilité d'un poisson à son nouvel aquarium par la suite. Vous éviterez par exemple que vos grands poissons deviennent des prédateurs pour les plus petites espèces. Choisir son premier poisson est donc une vraie problématique pour lancer et gérer un aquarium et sa population de poissons.

Une étape longue mais obligatoire avant d'introduire un ou des poissons dans votre premier aquarium est de faire le cycle de l'azote. Il faut placer le sol et les plantes de ton aquarium puis le remplir d'eau et le laisser reposer pendant 3 à 4 semaines environ. Ensuite, tu devras vérifier que la concentration en nitrites dans votre aquarium est égale à zéro pour mettre ton premier poisson dans son aquarium.

Une fois que le premier poisson a été introduit et nage dans l'aquarium, il est recommandé d'introduire progressivement d'autres poissons en prenant en compte un délai d'une semaine entre chaque introduction d'un poisson dans votre bac.

 

Quels poissons choisir en fonction de votre eau ?

 

Une fois que votre aquarium a été installé, que le sol et les plantes sont en place et qu'il est rempli d'eau, le choix des poissons doit se faire en fonction de l'eau de l'aquarium. Pour savoir quels poissons acheter selon l'eau de votre aquarium, il faut prendre en compte :

  • Eau de mer ou eau douce.
  • Eau chaude ou eau froide.
  • Paramètres de l'eau (pH, GH).

Selon l’équipement de votre aquarium et vos envies, ce matériel sera destiné à des poissons d'eau douce ou d'eau marine, des poissons exotiques ou d'eau froide. Une fois que vous avez déterminé et testé tous les critères de l'eau utilisée, le choix doit porter sur des poissons adaptés à ces paramètres. Que ce soit pour le choix des habitants de votre aquarium d’eau douce, récifal ou marin. En effet, choisir des poissons qui ne correspondent pas aux paramètres de l'eau de votre aquarium va vous compliquer la tâche.

 

Critères de choix des poissons

 

Pour faire le choix des poissons à insérer dans un aquarium, il faut suivre certains critères qui vous aideront à choisir entre les différentes espèces. Outre ces facteurs de sélection, il faut bien choisir son animalerie spécialisée en poissons d'aquarium pour accueillir dans votre aquarium un poisson en bonne santé et qui saura s'adapter à son nouvel environnement et ses congénères. Il est déconseillé d'acheter ses poissons dans un magasin animalier non expert en aquariophilie car les soins aux animaux aquatiques peuvent être négligés ou non adaptés. Voici les critères de choix des poissons :

  • La qualité d’eau retenue et ses caractéristiques : aquarium d'eau douce ou de mer, eau froide ou eau chaude.
  • La taille de l’aquarium en litres : certaines espèces de poissons exigent d'avoir un aquarium avec d'une certaine capacité.
  • La facilité d’élevage et votre niveau en aquariophilie : il est préférable de s'orienter vers des poissons faciles à élever pour démarrer son premier aquarium.
  • La compatibilité des espèces entre elles : la cohabitation est un enjeu crucial dans un aquarium. Il est préférable d'opter pour des poissons de la même origine géographique.
  • Les caractéristiques des poissons : la taille à l'âge adulte et le comportement social du poisson (poissons nécessitant d'être en couple, en banc de poissons, aggressifs, ...).

Un bon choix est de partir sur des poissons faciles pour aquarium. Mais le principal critère de choix des poissons vivants dans un aquarium est votre expérience en aquariophilie. Il faut toujours sélectionner des poissons dont vous serez apte à vous en occuper. Car chaque type de poissons a des exigences bien précises quant à son alimentation, son mode de vie, ... Pour commencer une première expérience, il est recommandé d'opter pour un aquarium proportionnel à vos compétences. Déterminer quels poissons vont peupler votre aquarium revient à se questionner sur vos possibilités pour éviter les erreurs importantes : trop d’espèces différentes (poissons tropicaux, d'eau de mer ou eau froide), trop de poissons dans un aquarium trop petit, ...

 

Combien de poissons dans votre aquarium ?

 

Une fois le choix des poissons à insérer dans votre aquarium fixé, la question du nombre de poissons à introduire dans cet environnement se pose. Pour connaître combien de poissons vous pouvez élever dans un aquarium, il faut effectuer ce calcul : au maximum 1 cm de poisson (prendre la taille adulte) par litre d'eau ! Avec ce calcul, il est donc possible d'avoir dans un aquarium de 54L trois poissons de 18cm une fois adultes par exemple.

Car le nombre de poissons qu'il est possible d'avoir dans un aquarium dépend de la taille adulte des animaux aquatiques et la contenance de votre aquarium. Pour chaque taille d'aquarium est préconisé un nombre maximal de poissons à introduire. Attention à bien maîtriser la reproduction de vos poissons pour éviter toute surpopulation liée à une mauvaise gestion et surveillance des animaux aquatiques.

Voici les ratios conseillés pour calculer combien de poissons avoir dans votre aquarium eau douce. Pour un aquarium eau chaude, il faut opter pour :

  • Un poisson eau chaude de petite taille pour 5 litres par poisson.
  • Un poisson eau chaude de taille moyenne pour 10 litres par poisson.
  • Un poisson eau chaude de grande taille pour 30 litres par poisson.

Pour un aquarium eau froide, il faut opter pour un poisson pour 20 litres dans l'aquarium environ.


Commentaires

2 Février
Bonjour Les litres nets divisés par la taille adulte des poissons = le nombre de poissons c'est simple et rationnel ! 400 litres nets divisés par une moyenne de 5 cm adultes = 40 POISSONS maxi !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Natacha
Ajouté 27 Mai 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Vous aimerez aussi