Loading...

Choisir et installer son premier aquarium

Choisir et installer son premier aquarium

Comment choisir son premier aquarium ? Comment préparer un aquarium ? Si vous débutez en aquariophilie, une des premières étapes consiste à commencer un aquarium. Sélectionner et acquérir un premier aquarium n'est pas si évident pour les débutants en aquariophilie. En effet, il est nécessaire de respecter quelques règles de base pour réussir à faire un aquarium. Pour savoir comment construire et préparer son premier aquarium sans faire de faux pas, voici le guide à suivre : choix du matériel, plantes et poissons, installation et mise en eau de l'aquarium, ... Les conseils pour bien démarrer son premier aquarium.

 

Débuter en aquariophile

 

Pour débuter en aquariophilie, il ne suffit pas d'être passionné de poissons d'aquarium. La création d'un aquarium est un vrai plaisir mais pour réaliser un environnement parfait pour ses poissons, il faut avoir un budget, du temps et des connaissances. Car un premier aquarium coûte cher, prend du temps à monter et nécessite un entretien précis. Il faut également maîtriser les fondamentaux concernant les paramètres de l'eau et le cycle de l'azote. Il faut compter en moyenne entre 250€ et 500€ pour commencer un aquarium, entre l'achat du matériel (aquarium, bulleur, filtre, ...) du décor et des poissons. Ensuite, un entretien de 20mn chaque jour est obligatoire pour nettoyer l'aquarium et nourrir les poissons. Alors, comment commencer un aquarium ?

Contrairement aux idées reçues, avoir un aquarium est à la portée de tous, à condition cependant de bien préparer l’installation en amont. Avec une bonne préparation de votre projet d'aquariophilie, il sera nettement plus simple de démarrer un aquarium en tant que débutant. Il faut donc réfléchir préalablement à la capacité de l'aquarium, aux poissons à introduire mais également à la place de l'aquarium dans votre habitat et la présence de prises électriques par exemple. En suivant ces conseils pour se lancer dans l'aquariophilie, vous éviterez les erreurs fréquentes des débutants et pourrez faire votre premier aquarium en toute simplicité. Les débutants se demandent souvent que mettre dans un aquarium ? Le guide pour réussir son premier aquarium.

 

Matériel pour démarrer un aquarium

 

Le choix du matériel pour le démarrage d'un aquarium est la première étape afin de débuter en aquariophilie. L'achat de l'aquarium en lui-même dépend de votre projet : démarrer un aquarium d'eau douce ou faire un aquarium marin ? Car pour mettre un route ces deux environnement aquatiques différents, les équipements sont parfois totalement différents. Mais plus que le bac, la sélection du matériel concerne l'éclairage, les filtres, les plantes, le sol de l'aquarium, ...

quel matériel pour mon aquarium

Lors du premier achat, nous avons tendance à prendre un aquarium de petite taille car l’entretien semble plus facile. C’est en fait tout le contraire. Il vous sera plus facile de conserver le bon Ph avec un grand aquarium, et donc de maintenir vos poissons en bonne santé. Plus le volume du bac est petit, plus l’équilibre du bac est difficile à maintenir. Pour réussir son premier aquarium, la maîtrise des paramètres de l'eau est un critère indispensable : nitrites, nitrates, température, pH, ... Les paramètres de l'eau en aquariophilie seront donc plus stables dans un aquarium de dimensions et volume corrects. Si vous débutez avec un petit aquarium, il faudra tester l'eau de l'aquarium plus souvent pour augmenter le Ph, jouer avec la dureté de l'eau, ...

La taille idéale pour commencer son premier aquarium est un bac de 100L à 120L. Vous devez évidemment adapter votre bac au nombre d’habitants. Les poissons aiment avoir de l’espace et il faut calculer le nombre de poissons à introduire par rapport à la capacité de l'habitat aquatique. Pour autant, les poissons d'eau douce et exotiques détestent la solitude. Évitez donc de ne prendre qu’un seul poisson. C'est un conseil pour bien démarrer un aquarium d'eau douce et assurer une bonne gestion.

Une fois le bac choisi, vous devez acheter tout le matériel à installer : filtre, pompe à eau, chauffage, éclairage et pompe à air. Il existe souvent des packages déjà adaptés et vendus avec le bac d’origine. Il s'agit d'une formule avec un aquarium incluant tous ses accessoires pour démarrer en aquariophilie, donc très pratique pour les débutants. Préférez cependant un chauffage thermoplongeur pour sa facilité d’utilisation. L’éclairage, quant à lui, dépend des plantes utilisées. L'éclairage le plus courant pour débuter son aquarium reste le néon. Sachez que la durée idéale d’éclairage est de 10h par jour. Enfin, vous pouvez prendre optionnellement un bulleur afin d'oxygéner l'eau. Toutefois, le bulleur a une fonction plus esthétique que pratique dans un aquarium. Quant à l'achat de la pompe à eau, il faut investir dans une pompe qui débite au minimum 2 fois le volume d'eau de l'aquarium par heure.

Pour facilier le démarrage de son aquarium, opter pour un aquarium avec ses équipements compris est une bonne solution. Mais il reste encore du matériel à acquérir pour préparer son aquarium et réaliser la mise en eau du bac. Il vous faudra acheter le décor de l'aquarium selon vos envies décoratives puis opter pour un sol, de préférence du gravier vendu dans les magasins d'aquariophilie. Une fois votre premier aquarium et le matériel en place, il ne vous reste plus qu'à nettoyer le tout et commencer à le remplir d'eau. Enfin, la patience sera de mise car une durée d'attente de 3 semaines minimum est nécessaire avant de pouvoir introduire les poissons dans son nouvel aquarium. Notamment dans le but d'obtenir les bonnes caractéristiques de l'eau douce ou de mer.  

Conseils pour un premier aquarium

 

Il faut néanmoins mettre en garde les nouveaux aquariophiles car créer un nouvel aquarium n'est pas si facile. La préparation d'un premier aquarium demande de la précision et de la patience. Bien choisir ses poissons d'aquarium vous aidera également à maintenir un certain équilibre de la population. Voici quelques mises en garde et rappels pour savoir où installer un nouvel aquarium chez soi mais également sur l'entretien de l'aquarium.

 

Placer et installer un nouvel aquarium

Où mettre son aquarium ? Les poissons sont très sensibles à leur environnement, même en dehors de l’aquarium. Vous devez choisir un emplacement au calme mais pas non plus trop isolé. N'oubliez jamais que les poissons sont des animaux domestiques. Il faut s'en occuper avec autant de soin et d'attention que pour les chiens et chats. La luminosité est un facteur important pour les habitants de l'aquarium. Pour les aquariophiles et propriétaires d'aquarium eau douce ou marin, le soleil est un ennemi. En effet, les rayons du soleil peuvent impacter la température de l'eau. L’aquarium ne doit donc pas d’être exposé en plein soleil afin d’éviter les variations de température de l’eau mais aussi pour prévenir la prolifération d’algues aquatiques. L'emplacement idéal d'un aquarium est à l'ombre.

Prévoyez ensuite un support solide. Un aquarium est très lourd car il pèse plus de deux fois son poids initial une fois rempli. Il est donc impossible de le déplacer une fois la mise en eau faite. La taille de votre meuble doit être supérieure ou égale à la superficie du socle de l’aquarium. En effet, l'aquarium ne doit jamais dépasser du meuble car même s'ils sont solides, mieux vaut éviter les risques de rayure ou fissure du verre.

Pour installer son nouvel aquarium, il faut donc placer son installation à l'ombre, dans une pièce accessible et avec température ambiante et sur un support adapté et solide.

comment commencer un nouvel aquarium 

Installer facilement son premier aquarium

Pour installer facilement son premier aquarium, il faut respecter certaines étapes de mise en route. En conclusion, pas de remplissage de l'aquarium sans installation du décor et du matériel. Vous devez commencer par le sol de votre aquarium. Choisissez des matériaux simples et faciles à nettoyer comme du quartz ou sable de Loire. Nous vous conseillons un sol avec 50% de quartzite et 50% d’aqualit qu’il vous suffira de rincer à l’eau claire avant d'opérer le remplissage de votre nouvel aquarium. La décoration est la partie la plus personnelle. Vous pouvez disposer des pierres, du bois ou des coraux en fonction de vos envies. Pensez également que la décoration est un bon moyen de cacher les filtres, tuyaux et autres équipements de l'aquarium.

Une fois la mise en eau effectuée et le cycle de l'azote terminé, votre aquarium sera définitvement installé et vous pourrez introduire vos animaux aquatiques.

Les poissons que vous avez choisi pour commencer cette expérience d'aquariophilie vont enfin pouvoir découvrir leur environnement. Afin d’éviter les chocs thermiques, il convient de procéder par étape. Dans un premier temps, assurez-vous que la température de l’eau est adaptée (24° généralement). Puis, mettez un peu d’eau de l’aquarium dans le sachet de vos poissons plusieurs fois pour que les poissons s'adaptent à l'aquarium. Une fois vos poissons acclimatés, vous pouvez les introduire doucement dans l'aquarium en utilisant une épuisette. Concernant la nourriture des poissons, il faut respecter les besoins des espèces introduites et faire attention à ne pas trop nourrir ses poissons. Il est conseillé de donner à manger à ses poissons après leur introduction.

Vous êtes prêts pour mettre en place votre premier aquarium. Il vous faudra maintenant entretenir votre aquarium régulièrement, adapter la population en fonction de vos envies et de votre budget. Si vous venez d'acquérir un premier aquarium, n'hésitez pas à questionner les membres du forum pour débuter en aquariphilie sur la préparation de ce nouvel aquarium, l'entretien, ...

 

Grâce à ces rappels et règles de base pour acheter, préparer et lancer son premier aquarium, vous éviterez les principales erreurs en aquariophilie. Néanmoins, il est indispensable de suffisament se renseigner sur les espèces de poissons, leur environnement et leur alimentation avant de se lancer dans un tel projet. Il existe des poissons faciles d'entretien et des aquariums pour débutant pour les nouveaux aquariophiles. Pour commencer en aquariophilie, il est recommandé de se spécialiser soit dans les aquariums d'eau douce, soit marins pour réussir parfaitement son aquarium. Commencer avec un aquarium récifal est également possible.

 


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Natacha
Ajouté 4 Juin 2015

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

aquariophilie, aquarium

Vous aimerez aussi