Loading...

Quels poissons sont compatibles avec les guppys ?

Quels poissons sont compatibles avec les guppys ?

Les poissons guppy sont très populaires au sein du milieu aquariophile en raison de leur facilité d’élevage et de leurs formes et couleurs très variées qui permettent de constituer de magnifiques aquariums. La cohabitation des guppys avec d’autres poissons est intéressante pour créer un aquarium diversifié. Mais quels sont les poissons qui sont compatibles avec les guppys ? Découvrez notre sélection d’espèces de poissons idéales pour cohabiter avec des guppys.

 

La cohabitation entre différentes espèces de poissons en aquarium

 

Avant de vouloir ajouter de nouveaux poissons à votre bac, il est important de prendre en compte l’importance du respect des paramètres de l’eau. Les guppys sont des petits poissons d’eau douce tropicale, ils ne mesurent que de 2cm à 6 cm pour les plus grands. Idéalement, leur aquarium doit avoir une température comprise entre 20°C et 28°C et un pH entre 6 et 8 pour une dureté de 3 à 30GH. Les paramètres sont à ajuster pour obtenir des mesures qui correspondent à votre banc de guppys parmi ces valeurs. En contrôlant régulièrement l’eau vous vous assurez que les paramètres soient constants.

Pour pouvoir introduire de nouvelles espèces de poissons avec vos guppys, il sera nécessaire d’en choisir qui conviennent aux paramètres de votre aquarium. C’est un critère primordial pour assurer la survie de l’une ou de l’autre espèce. Bien sûr, la taille de l’aquarium est tout aussi importante, comptez au moins 100 L.

De plus, il faut choisir une ou des espèces au tempérament proche de celui des guppys. Ces petits poissons dont la sélection opérée par l’homme les a fragilisés ne pourront pas cohabiter avec de gros poissons qui pourront grignoter leurs nageoires… ou faire d’eux leur en-cas. Il faut choisir d’autres espèces de poissons pacifiques et de petite taille. Découvrez-les ci-dessous.

 

Les Corydoras

 

Le genre Corydoras regroupe plus de 15 espèces de poissons d’eau douce parfaitement compatibles avec les guppys. Ils font entre 3 cm et 8 cm pour les plus grands et ont des besoins similaires avec nos guppys, ce qui fait que vous trouverez facilement une espèce de Corydoras qui conviendra avec les paramètres de votre aquarium.

Les Corydoras sont très sympathiques et simples à élever, de plus la diversité des espèces est idéale quand on cherche à créer un aquarium riche. Certains sont tachetés comme le Corydoras trilineatus, d’autres sont rayés tel que le Corydoras Pygmaeus ou encore unis comme le Corydoras black Venezuela.

Corydoras, compatibilité avec Guppy

 

Les Melanoïdes tuberculata

 

Pourquoi ne pas opter pour des escargots d'aquarium ? Les Mélanoïdes sont de minuscules escargots de 2 cm très utiles pour votre aquarium d’eau douce. Cet escargot est un véritable atout pour garder un aquarium à l’eau saine, il va passer son temps à aérer le sol en se nourrissant de tous les déchets organiques et restes de nourritures. En cas d’eau polluée, il lancera l’alerte en se dirigeant vers la surface, un comportement qui vous alertera tout de suite. En bref, les Mélanoïdes assurent un équilibre parfait au sein de votre aquarium.

Melanoïdes tuberculata, compatibilité avec Guppy

 

Les poissons à nez rouge (Hemigrammus bleheri)

 

Le poisson à nez rouge est une espèce également très commune dans nos aquariums. Ce petit characidé se plait bien dans une eau tropicale et est un bon choix pour cohabiter avec les guppys. Vivant en bac de dizaine de poissons, il possède un tempérament pacifique, gage de prospérité au sein de l’aquarium. Ses mouvements vifs sont très intéressants pour créer du dynamisme parmi la communauté, de plus c’est un poisson au charme certain.

Il faut cependant noter que c’est un poisson pouvant s’avérer compliquer à maintenir ; il a besoin d’une eau à au moins 26°C, ce qui peut donc être rédhibitoire si votre eau est plus froide. Par précaution, ne tentez pas d’augmenter l’eau de votre aquarium pour adopter cette espèce et tournez-vous vers d’autres poissons plus adaptés à vos paramètres.

Nez-rouge (Hemigrammus bleheri), compatibilité avec Guppy

© Crédit image : Soulkeeper, Wikipédia, Licence CC-BY-SA

 

Les Otocinclus (Macrotocinclus affinis)

 

Petit poisson de la famille des Loricariidaes, l’otocinclus est un poisson tropical qui peut vous être très utile pour résoudre vos problèmes d’algues. Malgré ses 4 cm, c’est un redoutable mangeur d’algues qui se chargera de nettoyer votre aquarium pour vous débarrasser de ce fléau. Ce poisson de fond a la particularité de ne pas posséder d’écailles mais une carapace de cartilage, ce qui le rend tout aussi agréable à regarder. N’aimant pas être seul, il faudra en ajouter un petit groupe de quatre à six individus dans votre aquarium déjà composé de guppys.

Macrotocinclus affinis (Otocinclus), compatibilité avec Guppy

© Crédit image : Aleksandr Skopenko, Wikipédia, Licence CC-BY-SA

 

Les crevettes

 

Ajouter des crevettes à son aquarium est toujours très intéressant pour apporter de la diversité. Les espèces de crevettes d’eau douce sont nombreuses et peuvent parfaitement cohabiter avec les guppys. Les crevettes Caridinas sont idéales pour cohabiter avec des guppys car leurs paramètres de maintenance correspondent. Voici les espèces de crevettes que vous pouvez choisir :

 

  • Crevette Red Crystal (Caridina logemanni) : une crevette rayée de rouge et de blanc de petite taille qui s’entendra très bien avec des guppys.
  • Crevette Arc-en-ciel (Caridina Fernandoï) : ce petit crustacé a la particularité de changer de couleur selon son humeur, un phénomène fascinant à observer. Cette espèce préfère cependant les eaux ne dépassant pas 25°C.
  • Crevette Caridina Bleue (Caridina cf. cantonensis Tiger Blue) : comme son nom l’indique, cette crevette possède des écailles tigrées bleu et orange qui font d’elle une espèce très prisée. Cette magnifique espèce est friande d’algues et de restes de nourriture et sera utile à la propreté de votre aquarium.

Les crevettes compatibles avec les guppys

© Crédit image : DirkBlankenhaux, Wikipédia, Licence CC-BY-SA.


Commentaires

18 Juin
Bonjour, j'ai fait de l'aquariophilie pendant une bonne dizaine d'années (300l/amazonien). Perso, avec des Guppys, je mettrais des Platys… qui réclament une eau plutôt dure. J'avais tenté l'expérience et ça marchait plutôt bien. Bonne soirée.
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 18 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

cohabitation du poisson guppy, poissons compatibles avec le guppy, quels poissons avec des guppy

Vous aimerez aussi