Loading...

Discus

photo Discus Poissons

photo Discus Poissons photo Discus Poissons

Le discus est un poisson d’eau douce facilement identifiable par sa forme circulaire. Depuis quelques années, il est particulièrement prisé par les aquariophiles. Sa pérennité (il peut vivre plus de 10 ans) sera assurée si des personnes expérimentées savent lui procurer l’environnement sain et stable qui lui est nécessaire.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Discus

 

Le discus est originaire du fleuve Amazone. Ce poisson fait partie de la famille de Cichlidae et du genre Symphysodon. Il existe de nombreuses sous-espèces, plus d’une vingtaine, dont la différence est liée aux différentes couleurs que les poissons arborent. Nous trouverons en effet des discus orange rayés de noir avec les nageoires striées, des discus à la robe argentée et mariant le gris et le bleu sur l’ensemble de leur corps, des discus argentés avec des taches corail ponctuant l’ensemble du poisson, des discus complètement orange, un mélange de rayures rouges et mauves…

Il est étonnant de constater que les couleurs du discus varient en fonction de leur humeur. Ainsi, l’agressivité se constatera par l’assombrissement de ses rayures, la peur fera pâlir ses couleurs, le désir de reproduction accentuera ses couleurs. Par contre, un discus dont le corps noirci est souvent synonyme de maladie sauf au moment de la reproduction.

 

Caractéristiques physiques du Discus

 

Taille du Discus

S’agissant de poissons circulaires, leur diamètre peut être supérieur à 20 cm. A l’âge de 2 ans, ils atteignent leur taille d’adultes.

Pour faire une analogie avec l’humain, nous pourrions dire que le poisson est bébé jusqu’à une taille inférieure à 5 cm, enfant jusqu’à une taille de 10 cm et adolescent jusqu’à une taille de 13 à 15 cm. Au-delà, ils sont adultes. Le discus a donc une taille moyenne. 

 

Apparence générale du Discus

Le discus a la forme d’un disque ce qui explique son nom, comme si le disque était posé sur son arête. Sa parure est souvent rayée. Une large panoplie de couleurs habille les discus. Leurs nageoires anale et dorsale épousent la forme de leur corps, la nageoire caudale a la forme d’une petite aile et va lui permettre de donner une direction à ses déplacements.

En effet, le discus apparait comme un poisson très gracieux et original. Son absence d’épaisseur en fait un poisson très intriguant.

 

Comportement du Discus 

 

Le discus est un poisson calme et pacifique. Il peut être agressif mais uniquement pour défendre son territoire. Il apprécie de vivre avec des congénères et peut même cohabiter avec d’autres poissons mais pas tous.

En effet, si les Cordydoras, Loricaridés et Cichilidés nains ne génèrent aucune complication, certains autres poissons peuvent causer des difficultés tels les scalaires qui sont beaucoup plus rapides que les discus, ce qui pourra engendrer des conflits liés à la nourriture.

Si dans son milieu naturel, le discus occupe ses journées à la recherche de nourriture, en captivité l’homme y pourvoit. Cela génère de nouveaux comportements chez ce poisson. Les discus, malgré leur flegme ont un fort caractère.

Ils peuvent pourtant parfois se montrer familier avec l’Homme. Il s’agit d’un poisson très intéressant à voir évoluer pour des raisons diverses telles sa forme, ses couleurs et sa manière de vivre.

 

Reproduction du Discus

 

La maturité sexuelle chez les discus est atteinte à l’âge de un an et demi, voire deux. Si vous avez plusieurs discus, la nature fera le nécessaire et vous verrez se former des couples sans que la main de l’homme n’intervienne.

Il est amusant de voir les poissons chercher l’endroit le plus propice à l’accueil des œufs. Une fois le lieu choisi et tout propre, la femelle pond ses œufs que le mâle va aussitôt féconder. Au terme de 5 jours, les œufs vont éclore, les alevins se nourriront ensuite sur le flanc des parents, grâce au mucus qu’ils sécrètent.
 

Entretien du Discus

 

Aménagement de l’aquarium pour le Discus

L’aquarium doit offrir l'espace suffisant pour accueillir plusieurs poissons discus et l’écosystème nécessaire pour qu’ils puissent s’épanouir. Il faut que votre aquarium bénéficie d’un bon système de filtration pour éviter l’accumulation d’impuretés qui altérera la qualité de l’eau.

Les plantes choisies doivent être adaptées à la température de l’eau.  Des cachettes seront indispensables pour permettre à votre poisson de se cacher. Vous pouvez par ailleurs placer un joli thermomètre au sein de votre aquarium afin de consulter et vérifier la bonne température pour vos poissons.

De même, vous pouvez aménager des lumières à l’intérieur de votre aquarium qui vous permettront d’admirer vos poissons et ceci même le soir. Vous pouvez également ajouter diverses plantes appropriées à l’environnement de vos poissons pour leur permettre de se sentir encore plus heureux. De plus, l’ajout de ces plantes égayera votre aquarium.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Discus

La température de l’eau de votre aquarium doit se situer entre les 26 et 29°. Pour assurer cette température, il faut investir dans un chauffage performant et de qualité. Poisson d’eau douce, l’utilisation d’un osmoseur ou l’achat d’eau purifiée est conseillé, ceci afin de garantir une eau pure.

L’eau douce doit avoir un GH, indicateur concernant les sels minéraux de l’eau, qui se situe entre 1.8 à 6.1. Le PH, indicateur de l’alcalinité ou de l’acidité de l’eau,  doit être compris entre 6 et 7 (ne doit être ni trop acide, ni trop basique). L’eau doit régulièrement être changé, en moyenne une fois par semaine.

Expérience et avis des maîtres sur le Discus

'':
fondu
glisser
Note: