Loading...

Gourami bleu

photo Gourami bleu Poissons

photo Gourami bleu Poissons photo Gourami bleu Poissons

Le Gourami bleu est un poisson exotique d’eau douce originaire d’Asie, dont il existe plusieurs variantes, celle de couleur bleu ciel étant la variété « classique » et sans doute la plus connue. Seule la coloration distingue les variétés différentes du gourami, les autres caractéristiques sont identiques.  Dans la nature, il vit dans les cours d’eau à allure lente (les marais, les étangs) et les eaux stagnantes pauvres en oxygène.  

Le gourami bleu est un poisson très robuste et peu exigeant ce qui fait de lui un bon poisson pour débuter. Ses mouvements lents et majestueux vous feront méditer devant votre aquarium.

C'est une espèce solitaire mais qui peut être mélangée avec d'autres poissons de sa race à condition que le bac soit d'au moins 240L. Le gourami bleu est très prolifique (la ponte peut comprendre jusqu’à 2000 œufs)  dont la reproduction ne pose pas de difficultés particulières. Le comportement des alevins est très intéressant à observer.

Découvrez notre guide pour tout savoir sur le poisson Gourami bleu.

 

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Gourami bleu

 

Le poisson gourami bleu du nom scientifique « trichopodus trichopterus » est issu de la famille des Osphronemidés. Il est d’origine Vietnamienne, Thaïlandaise, Birman et Malaisienne. Ce poisson se trouve en nature dans les cours d’eau à allure lente, les marais, les étangs et les eaux stagnantes pauvres en oxygène.

 

Caractéristiques physiques du gourami bleu

 

Taille du Gourami bleu

Taille : le mâle mesure environ 15 cm alors que la femelle mesure 12 cm en captivité et jusqu’à 20 cm dans la nature.

 

Apparence générale du Gourami bleu

Le corps de ce poisson est allongé et un petit peu trapu. Sa bouche est épaisse et ses lèvres sont dirigées vers le haut, petites et obliques.  La nageoire dorsale (milieu du dos) est courte, les nageoires anales sont développées et ses nageoires ventrales possèdent deux filaments très longs et très fins qui ont des cellules olfactives et des papilles gustatives. La femelle possède des nageoires plus courtes et rondes.

Le poisson gourami bleu est, comme son nom l’indique, de couleur bleu verdâtre, voire verte avec des reflets parfois argentés. Il possède une tache noire au plein milieu du flanc et une sur le pédoncule caudal.

Ce poisson a la particularité de pouvoir respirer de deux manières différentes : il possède, en plus des branchies classiques, un organe de respiration particulier (le labyrinthe) qui lui permet de vivre dans une eau boueuse et peu oxygénée.

 

Comportement du Gourami bleu

 

Le gourami est une espèce solitaire et les mâles pourchassent les poissons d’autres espèces. Dans un aquarium, ils vivent plutôt en couple ou en groupe lorsqu’ils arrivent au même moment dans le bac, au cas contraire, ils chercheront à se pourchasser.

Les plus jeunes sont vifs mais peuvent en grandissant devenir agressifs (surtout les mâles quand ils cherchent à protéger leur territoire). Attention, il ne faut jamais faire cohabiter deux mâles dans le même aquarium.

Pour qu’un couple puisse vivre dans le même aquarium il faut que le bac soit d’au moins 200L (250L de préférence) et avec plein de plantes. Si un aquarium a un litrage plus petit, les poissons n’auront pas assez de place et deviendront agressifs et pourraient tuer les autres poissons de l’aquarium.

 

Reproduction du Gourami bleu

 

C’est le mâle qui construit le nid à l’aide de bulles sous une plante et dans un endroit sans courant. Pour courtiser la femelle, le mâle fait de grandes parades amoureuses dans le but d’attirer la femelle vers le nid. Le nid de bulles bâti par le mâle servira à déposer les œufs de la femelle.

Après la ponte, il faut impérativement retirer la femelle de l’aquarium car le mâle s’occupe seul des œufs et devient très agressif si la femelle tourne autour. Lors de la reproduction il peut y avoir de 500 à 2 000 œufs a féconder. Les œufs éclosent en 17 à 24h suivant la température de l’eau. En revanche dès que les œufs ont éclos il faut impérativement enlever le mâle et laisser les alevins grandirent seuls.

Il faut bien se mettre en tête que tous les œufs ne seront pas fécondés et n’atteindront pas l’âge adulte. Le taux de mortalité infantile est très élevé chez les poissons gouramis malgré l’attention et les soins portés lors de la période de reproduction et celle où les petits grandissent.

 

Entretien du Gourami bleu

 

Aménagement de l’aquarium pour le Gourami bleu

L’aquarium du Gourami doit être éclairé d’une lumière tamisée.

Il doit y avoir obligatoirement des plantes flottantes pour le bien-être des poissons. Pour ces plantes vous pouvez opter pour la ceratophyllum demersum, qui est la plante parfaite pour le poisson gourami bleu, ou des lentilles d’eau et pistias.

En ce qui concerne la filtration, il ne faut pas que cela créé de courant en surface car le gourami n’aime pas le courant. Il faut veiller à ce que la crépine de sortie de filtration soit bien orientée vers une des parois de verre de l’aquarium dans le but d’atténuer le courant.

Le poisson gourami bleu vit en surface ou en milieu d’aquarium.

 

Paramètres de l’eau conseillés pour le Gourami bleu

En ce qui concerne la qualité de l’eau, le gourami bleu est peu exigent et s’adaptera facilement aux conditions que vous lui proposerez.  

La température de l’eau doit être idéalement de 22° à 27° et de 28° lors de la reproduction, mais peut monter jusqu’à 30°. Le pH de l’aquarium peut être de 6.0 à 8.5 (7.0 pour la reproduction) et la dureté de 5 à 35 °GH.

 

Alimentation du poisson Gourami bleu

Ce poisson mange toutes les sortes de nourriture pour poissons (paillettes, granulés, flocons d’avoine ainsi que la nourriture congelée, vivante ou séchée). Il aime beaucoup les hydres et les verres blancs que l’on peut trouver sur les vitres de l’aquarium. Les larves d’insectes et les vers de vase lui plaisent énormément. 

Expérience et avis des maîtres sur le Gourami bleu

'':
fondu
glisser
Note: